lundi 20 avril 2015

Ayguemorte tient son rang



     Première course par étapes en cette saison 2015 pour le vélo club Ayguemorte, avec le 34e grand prix Lucien Fouchy.  Cette fois, ce n'est pas en ufolep mais bien en FFC que le VCA faisait son baptème du feu. Et quel baptéme car pas moins de 150 coureurs de 2eme, 3eme, Junior et PC venant du grand sud-ouest s'etaient donnés rendez-vos pour en découdre sur une des plus belle et préstigieuse course en Gironde. Nous retrouvions au départ des club comme le VC Montauban, le GSC Blagnac, le VC Castelsarrasin, le  CC Perigueux ou encore le CC Marmande. Les club de Gironde n'étaient pas en reste avec le VC Langon, le CAM de Bordeaux, le VC Merignac amené par le champion du monde master Mickael Dihnin, sans oublié l'US Villenave organisateur de la manifestation.



1er etape: belle entrée en matière

     Six coureurs du VC Ayguemorte étaient donc au départ de cette première étape à Saint Pierre de Mons en direction de Sauveterre de Guyenne, en la personne de  Jean-Luc Besarion, Yann Gonzales, Julien Nicot, Nicolas Debenne, Jean-Francois Guerin et Julien Constantin. Dans la voiture nous y retrouvions Bernard Laffitte et Christian Grisi.

     61 kilomètres étaient au programme. Dès le départ le rythme fut très élevé, et malgré la première difficulté à Auros montée à petite vitesse, le peloton s'étira au passage de Castets en Dorthe pour rejoindre la seconde difficulté, la bosse de Caudrot.


     Là ce fut une autre musique car au sommet nous retrouvions à l'avant 70 coureurs. Pour le VCA Jean-Luc, Nicolas et Yann ont pu prendre le bon wagon. Derrière nous retrouvions Julien Nicot et Jean-Francois dans un deuxième peloton fort d'une cinquantaine de coureurs. Malheureusement pour Julien Constantin, un peu juste pour ce genre d'épreuve mit pied à terre.


     Les positions étaient donc figées et il faudra attendre le circuit final pour voir un groupe de 9 coureurs prendre une vingtaine de seconde sur la ligne. La victoire revint au sprinte au jeune Marmandais Remy Galy. Jean-luc prit une excellente 16eme place, Nicolas 27eme avec Yann juste derrière. Julien et Jean-Francois arrivèrent dans le deuxième peloton à 4'40 du vainqueur.



2eme étape: Les choses serieuses commencent


     L'aprés-midi le peloton repartit de Sauveterre pour prende la direction de Sainte Croix du Mont. Les premières bosses se montèrent trés vite ce qui fut fatal à Jean-Francois et Nicolas qui ne purent suivre le rythme.


     Il faudra attendre là aussi le circuit final et le premier passage de la côte de la rame pour voir le peloton explosé. 3 puis 6 hommes se retrouvèrent à l'avant, Jean- Luc était pointé dans le premier peloton tandis que Julien et Yann, retardés par une chute, étaient pointés un peu plus loin.
     La derniere montée de la bosse figea les positions, Jean-Luc termina 33e et prit la 29eme place du Général à 2'3" du vainqueur Alexis Diligeart. Yann et Julien  prirent les 69 et 70e place soit 54e et 73e place du général.


     Malgré des places individuelles  un peu loin, Bernard Laffitte était trés satisfait du comportement de son équipe qui prend la 7eme place au classement. Une bonne répétition en vue du tour des écureuils, fin mai où le VCA essayera de faire aussi bien.


     En marge de ce week-end nous noterons la performance d'Arian Lafaille qui participait au semi-marathon de Bordeaux avec un temps de 1h25.
     Le week-end prochain les coureurs participeront aux courses de Salleboeuf en ufolep et Saint Aquilain en FFC.

2 commentaires:

  1. Félicitations les poulains, très bon comportement je vous embrasse ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toujours le prix Fouchy reste une des plus belles épreuves en Gironde, et c'est pourquoi, un grand nombre de coureurs viennent de partout pour y participer. Cette année nous avions coché cette course, et ma fois, nous nous en sommes sorti pas si mal que ça. Bien sûr on peut toujours mieux faire, mais le niveau de forme n'étant pas encore au top pour certains, le résultat est satisfaisant pour notre petit club. Félicitations à tous, sans oublier tous ceux qui se sont décarcasser pour le repas du midi. Encore merci.

      Supprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More