lundi 12 octobre 2015

L'hiver approche






     Alors que le dernier week-end de compétition sur route s'achève dans beaucoup de comités régionaux, que la plupart des coureurs rangent leurs montures pour un repos bien mérité, le vélo club d'Ayguemorte a déjà  les yeux tournés vers l'hiver qui commence à montrer le bout de son nez.
     Pour maintenir une activité physique, certains coureurs optent pour la course à pied, d'autres les petites sorties sur route, tandis que certains se rapprochent une nouvelle fois des chemins de sous-bois en s'alignant sur les épreuves de cyclo-cross.


La motivation est toujours intacte

     Alors qu'un seul coureur du VCA avait décidé de participer à la dernière course sur route en Aquitaine qui se déroulait à Sainte Bazaille en Lot et Garonne, quelques coureurs de l'équipe s'étaient donnés rendez-vous sur la commune de Créon pour participer au premier entrainement collectif de l'hiver.

 
 
 
     Sept coureurs avaient répondu présents pour ce premier rendez-vous, en la personne de Bernard Laffitte, Florian le Cardinal, Jean-Luc Besarion, Fabrice De Marco, Arian Lafaille, Nicolas Debenne sans oublier Fréderic Teyssier qui rejoint l'équipe pour la  saison  à venir. Ce beau monde était accompagné pour l'occasion par Laurent Gabas  du club de Tonneins.
 
     Au programme deux heures de vélo direction Sauveterre de Guyenne, Gornac, Mourens, Targon, La Sauve puis retour sur la Bastide du 11e siècle. La sortie fut , foncier, et pour une fois aucun sprint ne fut disputé au passage des différents panneaux d'entrée de village sillonnant le circuit. malgré tout 29 km/h de moyenne au compteur à l'arrivée, ce qui démontre que malgré les bosses, les coureurs sont encore en forme pour une fin de saison.
    
Présentation de l'équipe de cyclo-cross
 
     Pour une cinquième année consécutive,  le velo club Ayguemorte sera présent dans les sous-bois pour participer à la saison cyclo-cross. L'équipe sera constituée de quatre coureurs qui seront présents surtout en ufolep.
 
 
     Cette année est particulière pour tout le monde. En effet, tous les coureurs seront concentrés  sur l'évènement du début du mois de février avec le championnat de France de la discipline qui se déroulera en Gironde sur la commune de Genissac. Les dirigeants du VCA espèrent y qualifier deux coureurs.
 
Nicolas Debenne
 
     Fort de ses trois victoires la saison passée, Nicolas accède cette saison à la 1ere catégorie. Si son objectif avoué, est d'être sélectionné parmi les six coureurs qui formeront l'équipe de Gironde, qui participera au championnat de France, il aura également à cœur de se rassurer au vu de sa saison sur route écoulée, marquée par les coups du sort et en vu de la prochaine saison où les objectifs ne manqueront pas.
    
 
     S' il ne faux pas attendre Nicolas pour la victoire cette saison, on pourrait néanmoins le retrouver assez souvent dans les dix premiers de chaque épreuves.
 
Frédéric Teyssier
 
     Voici donc une des deux recrues de l'équipe sénior qui n'aura pas attendu le mois de mars pour étrenner ses nouvelles couleurs en compétition. Frédéric, qui la saison passée évoluait au sein du cc Marmande et qui a effectué la saison de cyclo-cross en FFC, a tout de même fini 2eme du championnat du Lot et Garonne ufolep en senior B.
 
 
     Pour lui aussi l'objectif sera la qualification pour le championnat de France. Mais là encore la tache sera bien difficile car dans sa catégorie, sénior B, quelques un des meilleurs spécialistes de la discipline évoluent dans notre comité. 
     Frédéric débutera la saison en 2eme catégorie, et nous espérons le voir victorieux d'ici la fin de l'hiver. 
 
Florian Le Cardinal
 
     Alors qu'il était à deux doigts de raccrocher le vélo, du fait qu'il a peu de temps pour s'entrainer, Florian, impliqué dans le bureau du club, a décidé de repartir en cyclo-cross pour une saison supplémentaire.
 
 
     Il débutera l'hiver en 3eme  catégorie, et même si ce niveau recèle souvent des surprises en début de saison, avec la présence de coureurs d'un très bon niveau qui trustent les premières places avant d'accéder aux catégories supérieures , il est fort à parier, que part son expérience, nous pourrions retrouver Florian  dans les 5 premiers d'ici la deuxième partie de saison.
 
Julien Constantin
 
     La saison fut difficile pour Julien, seulement quelques places à son actif dont une 5eme au championnat  d'Aquitaine de contre la montre ufolep. Mais le garçon s'est accroché et le voilà repartit pour une saison supplémentaire à la plus grande joie des dirigeants du VCA. Cependant il a prit l'option de la FFC en se focalisant sur la catégorie des juniors 2eme année. Il ne participera qu'à quelques cyclo-cross dans cette fédération tout en préparant la saison route.
 
 
     La  semaine prochaine, premier résumé  avec le cyclo-cross de Saint Jean d'Illac qui ouvre le bal de  l'hiver.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More