mardi 11 octobre 2016

Vers une nouvelle ère ?



     La saison sur route 2016 s'achevant, le vélo club d'Ayguemorte est arrivée à l'heure du bilan et surtout des enseignements à tirer de ce nouvelle exercice.
     En effet, la saison sportive n'a pas été bonne et des ajustements sont nécessaire pour l'année à venir, en voici quelques pistes.



Premier bilan:


     Si tous les coureurs n'ont pas encore remis leurs différentes places, et que le bilan comptable sera fait plus tard,  nous pouvons dore et déjà dire que l'année écoulé n'a pas été bonne. En effet, seulement 2 victoires sur route, Le VCA a cependant brillé sur les championnats puisque le club ramène une place de vice champion d'Aquitaine sur route ( vétéran + de 60ans) une place de vice champion d'Aquitaine de contre la montre en duo, 2 place de vice champion de Gironde sur route (vétérant +de 60 ans et vétérant A), et une place de 3eme du championnat de Gironde de contre la montre par équipe.  A rajouter à cela quelques place sur de belle course en ligne, comme au tour du canton de Meilhan ou la ronde des écureuils, mise à part ca le VCA réalise sa plus mauvaise saison de ces dernières années.


     Le vélo club d'Ayguemorte tire donc les enseignements de cette déroute. En premier lieu le club ayant prit la double affiliation (FFC-UFOLP), les coureurs se sont éparpillé sur les différentes courses entre les deux fédérations. Ce qui à mise à mal la cohésion que le  groupe  avait mis quelques années à obtenir. De ce fait le VCA ne s'alignera qu'uniquement en UFOLEP pour la saison prochaine.



     De ce fait la moitié de l'effectif quitte le groupe. Jean-Luc Bésarion , auteur d'une excellente saison en 3eme et 2eme catégorie FFC rejoindra un gros club Girondin; Frédéric Teyssier portera les couleurs de Bernos-Beaulac-Bazas; Yann Gonzales quand à lui, désirant continuer en 3eme FFC devrai également rejoindre un club Girondin  ; William Gonzales, Julien Constantin , Ramon Rojo et Jean-François Guerin  n'ont, pour le moment, pas émis le souhait de poursuivre avec le club. David Candelon n'a quant à lui émis aucun signe de vie depuis plusieurs mois et nous pensons qu'il devrait lui aussi clore l'aventure.


     A ceci viennent s'ajouter le retrait de la compétition de Bernard Laffitte et Nicolas Debenne, qui cependant restent au sein du club. Si Bernard garde la présidence, Nicolas quant à lui devrait prendre le volant de la voiture pour accompagner les coureurs sur les courses en lignes et les courses par étapes.
     Car quelques coureurs sont encore motivés pour une saison supplémentaire: Julien Nicot, le prometteur Gauthier Déthré,  Serge Cougnot, qui reprend sa licence uniquement en ufolep; Fabrice De Marco qui devrait reprendre la compétition, de même pour Arian Laffaille, Christian Grisi en GS qui sera rejoint pour la saison prochaine par l'ancien président de Bassens Monsieur Claude Segonds, un nouveau coureur en la personne de William Descombe qui nous vient de Peyrorade et enfin Florian Le Cardinal et Mickael Constantin qui dès le week-end prochain attaquent la saison de cyclo-cross.


     Le vélo club d'Ayguemorte, tout en ayant un genou à terre, n'est pas mort. La saison 2017 sera néanmoins  crucial  pour la suite à donner à l'aventure commencée il y a presque 10 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More