mardi 9 février 2016

La belle fin de saison




     Le week-end dernier avait lieu le rendez-vous que tous Girondin du cyclo-cross attendaient depuis deux ans, Les championnat nationaux ufolep à Genissac.
    Deux coureurs du vélo club d'Ayguemorte avait été retenu par le comité de Gironde pour représenter le département lors de cette manifestation. En senior B ( 30-39 ans) nous retrouvions Frédéric Teyssier et en vétéran A (40-49 ans) Nicolas Debenne .

     Si le week-end de compétition commença samedi avec les catégories vétéran B, sénior A, junior et féminine, qui roulèrent sous un beau soleil et sur un circuit presque tout sec, les pluies de la nuit changèrent radicalement la donne le lendemain.
    En effet, le circuit changea radicalement de configuration le dimanche matin pour la course des vétérans A ou nous retrouvions Nicolas Debenne parmi un peloton de 90 coureurs venu de toutes la France pour se disputer le titre.


     La boue et les flaques d'eau avait envahi ce vignoble de l'entre deux mer pour cette première course de la journée. Les montées, qui la veille passaient en vélo, virent les coureurs les escalader à pieds. Les virages et descentes ainsi que slalom entre les arbres devinrent plus technique. Heureusement pour les équipes de Gironde, qui jouaient à domicile, que l'ensemble des coureurs locaux avaient participé aux deux éditions précédente et vue ce circuit sous toutes ses configurations.


     Le départ pour les vétéran A se fit à 9h45 sous un ciel menaçant. L'équipe de Gironde était constitué de Thierry Gallego, Pascal Mouchague, Christophe Barbau, Patrick Brégière, Jean-Marie Ramon, James Degarden et donc Nicolas Debenne. Ce dernier, dossard 88, parti en 9eme ligne. Mais ce désavantage  ne le perturba pas et de par l'expérience de ses   sept championnats nationaux passé, il était remonté dans les 40 premiers après deux mètres de course.


     Le peloton s'étira, et au premier tour Nicolas pointait en 22eme position. Le circuit se dégrada au fur et à mesure des passages, se qui ne lui déplu pas et lui permis de grappiller quelques positions  au bout des cinquante minutes de course, soit six tour de circuit accompli. Il prit au final la 17eme place de ce national.
Podium par équipe des vétéran A

     En finissant 3eme, 11e, 12e, 17e,19e, 24e et 42eme place l'équipe de Gironde ce classe 2eme équipe de cette catégorie à malheureusement 1 point du titre national qui revint à l'équipe des haute Pyrénées. Le titre individuel à lui était remporté par Grégory Gazonnaud de la Vienne, devançant Cyril Bugnincourt du Nord et Pascal Mouchague pour la Gironde.


     L'après-midi, le deuxième coureur du VCA à partir été donc Frédéric Teyssier. L'équipe de Gironde était constitué de Xavier Ramos, Gabriel Haumier, Florian Birault, Jérôme Dasque, Damien Marangoni et Thibaut Bousquet. 66 coureurs étaient au départ pour se disputer le titre sur un circuit qui s'était encore dégradé par rapport au matin du fait des nombreuses averses de l'entre midi.


     Frédéric, dossard 46, n'arriva pas à trouver l'ouverture dans ce peloton, et au bout du champs de départ à l'entame de la route pointait en 40eme position.
     Devant, une quinzaine de coureurs firent le trous avec le reste du groupe. Si les Girondin firent le forcing pour bien figurer il ne purent rien face à Romain Bois de l'Aube qui décrocha le titre avec 2'33" sur Frédéric Blondet de la Creuse, Xavier Ramos pour la Gironde pour compléter le podium.



     Frédéric aura fait ce qu'il put mais certainement un peu gêné par ce circuit rendu très physique il n'aura put remplir son objectif de rentrer dans les 25 premiers.  Il  termine néanmoins  31eme de ce national ce qui reste un excellent résultat et prend date pour l'année prochaine.
Podium par équipe des sénior B

     En terminant 3e, 6e, 9e, 10e, 25e, 27e et 31e la Gironde décroche le titre national par équipe. Et par l'ensemble des résultats conserve le titre national de premier comité de France devant la Creuse et le Nord, ce qui montre le niveau actuel du département dans cette discipline.

Podium inter comité

      Pour Frédéric ce championnat était son dernier cross de la saison. Et ce premier hiver au sein du vélo club Ayguemorte aura était fructueux avec 6 places dans les cinq premier une 3eme place à la coupe de Gironde, il aura également accédé à la 1ere catégorie ou il évoluera la saison prochaine. Il aura bien fait briller le maillot du club et peut maintenant se consacrer à la route après une petite coupure bien mérité. Sur la route nous le retrouverons principalement sur les courses PC FFC.


     Dans la course de l'initiation en marge de ce championnat nous retrouvions Matis Debenne, dans la catégorie 7/9ans. Entre 15 et 20 petit étaient au départ pour un circuit court mais sélectif par la boue qui recouvrai la aussi le terrain. Au bout des 4 tours à couvrir, Matis  termine 4eme derrière un coureur des Pyrénées et deux du Nord.  Fort de 12 succès cette  saison il aura donc butté sur cette course qu'il aurai aimé remporté. Mais le jeune coureurs est passionné et devrait revenir lui aussi la saison prochaine .

     La semaine prochaine, dernier cyclo-cross de la saison. Il aura à Beauziac en Lot et Garonne et pourrai voir Nicolas Debenne clôturer sa saison à son tour sur ce circuit qui sera certainement boueux.

1 commentaire:

  1. bravo a tous les trois,quand j ai vu le chantier et la journée qu il faisait,il faut vraiment aimer cela..en plus sur une epreuve national ce sont de tres bon résultats...felicitations

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More