lundi 10 avril 2017

Une équipe au top !



     Dimanche dernier était une date importante pour le Vélo club d'Ayguemorte et la petite municipalité des graves, avec la course organisée par le VCA emmenée par Bernard Laffitte.
     239 coureurs sont venus de plusieurs départements dont; les Landes, le Lot et Garonne, le Gers, la Charente et bien sur la Gironde.
     Quatre courses étaient au programme de l'après-midi avec pour commencer les GS et 2eme catégorie, et pour conclure le rendez-vous, les 1ere et 3eme catégorie.
     Si le circuit ne présentait aucunes difficultés, si ce n'est le faux plat d'arrivée ramenant vers le centre du village, les courses n'en n'ont pas été moins intéressantes avec beaucoup de mouvements de part et d'autre.

1ere catégorie: les motos font le show

     Quarante coureurs étaient au départ de cette catégorie, avec un seul représentant pour le VC Ayguemorte en la personne de William Descombes.


     Si beaucoup de tentatives d'échappées ont essayé de sortir, les trois premiers tours n'ont pas permi de dégager une hiérarchie. Le seul intérêt pour le public a donc été le premier classement du meilleur sprinteur remporté par Stéphane Laborde de Saint Macaire.

     Au 4eme tour, la course semblait se lancer avec un peloton coupé en deux avec de petits écarts pour le moment.
     Le 5eme tour était marqué par le classement du sprinter. Il fut remporté par Florent Copeaux de La Brède devant Laborde une nouvelle fois.


     Au 6eme passage l'écart grandissait et un groupe de contre emmené par Loic Lepoutre de Saint Sulpice et Cameyrac se forma. William, pour le VCA, qui voyait que la course basculait, tenta de rentrer seul. Malheureusement il n'y eu rien à faire sur ce circuit et les 12 hommes de tête comptèrent au 7eme passage plus d'une minute d'avance sur le peloton. Stéphane Laborde en profita pour remporter le dernier sprinte du classement par point et s'adjugea de même le classement du meilleur sprinter.

     Si les échappées se neutralisèrent au 8eme tour, les tentatives se multiplièrent à l'approche de l'arrivée dans le tour final. Un homme  finit par se faire la male, et relier l'arrivée en solitaire en la personne de Gerald Labbe de Saint Macaire. Florent Copeaux de La Brède prit la 2eme place.
    
     Le peloton, qui compté William en son sein arriva 2 minutes plus tard


2eme catégorie: l'équipe au complet

     Soixante et un coureurs formaient le peloton en 2eme catégorie. Parmi cela nous retrouvions une belle équipe du VC Ayguemorte avec Julien Nicot, Fabrice DeMarco, Serge Cougnot, Thierry Mouchague et le toujours jeune Arian Lafaille. Le départ fut donné par monsieur le maire, Philippe Danné et vit un premier tour groupé.


     Le 2eme tour fut tout autre avec une tentative de 7 coureurs qui prirent une vingtaine de secondes mais sans réellement creuser car le peloton revint juste avant le classement du sprinter remporté par Michel Duvignau de Cadaujac de retour à la compétition après quatre ans d'absence.


     Si au  4eme tour les tentatives avortèrent toutes très vite, un groupe arriva à se détacher dans le 5eme tour pour se disputer le 2eme classement. Quatre coureurs comptèrent donc 30" d'avance avec la présence de Julien Nicot pour le VCA. Malheureusement le peloton revint une nouvelle fois pour se disputer le classement par point remporté par Michel Duvignau. Le coureur de Cadaujac qui rapella à tout le monde qu'il est toujours un formidable rouleur, car il entama le dernier tour de 7,8 kilomètres seul avec une vingtaine de secondes d'avance sur le peloton.


     Mais c'est finalement groupé que la victoire allait se jouer. C'est Thierry Romulus de Portets qui fut le plus rapide devant Thierry Garraud de Cadaujac. Si l'ensemble des coureurs d'Ayguemorte finissent dans le peloton et n'ont pas démérité sur ce circuit, on notera la 8eme place de Serge Cougnot qui se mêla à l'emballage final.



3eme catégorie: Le VCA à la fête

     Trois coureurs du VCA se retrouvaient donc dans cette catégorie parmi un peloton de 68 coureurs. Julien Constantin, Sébastien Besse et Gauthier Détrés vainqueur il a deux semaines du côté de Martillac.
Julien Constantin

     Les quatre premiers tours furent marqués par de nombreuses tentatives d'échappées sans danger. Le premier classement du sprinter fut remporté par Christophe Dieu de Saint-Loubès.

Gauthier Détres

     Au 5eme tour deux hommes arrivèrent enfin à s'extraire du peloton . Ils comptèrent jusqu'à 35" d'avance et se disputèrent le sprinte du classement par point, remporté pour ce passage par Michel Gambus du guidon Macarien. Finalement Le peloton reviendra pour se disputer le dernier classement remporté par David Leyrits du Réolais qui s'adjuge de par le fait le classement final du meilleur sprinter.
Sébastien Besse

     C'est donc au sprinte qu'allait se jouer la victoire dans cette catégorie. Gauthier, très en forme actuellement, qui s'était fait oublier une bonne partie de la course, entama son sprinte de très loin et su résister à la meute lancée à ses trousses pour s'imposer une nouvelle foie.


La deuxième place revint à Sébastien Besse pour un doublé du VCA. Ce coureur, qui dispute ses premières courses, semblent très bien comprendre la mécanique des épreuves et nous devrions également le retrouver sur la plus haute marche du podium d'ici peu.
     Pour Gauthier c'est donc un deuxième succès en deux semaines. Le jeune coureur se rapproche de la catégorie supérieure et pourrait bien concrétiser du côté de Sainte croix du Mont le week-end prochain sur un circuit taillé pour lui.

Catégorie GS:

     70 concurrents au départ de cette épreuve, dont Serge Segons pour le VC Ayguemorte. Si les deux  premiers tours se firent groupés, une échappée de 6 coureurs se forma dans le 3eme tour et se disputa les points du classement. Ils contèrent 25" d'avance puis 35" à l'entame du 4eme.


     Au 5eme passage les échappées passèrent avec 40" d'avance sur un peloton qui peinait à s'organiser. Le 2eme et dernier sprinte fut remporté par Denis Maugé de Saint Loubès qui s'adjugea le classement final de ce challenge.


     Finalement les échappées ont eu raison du peloton et se disputèrent la victoire à six. Elle revint à Philippe Laloubeyre du club de Ludon.


     Pour conclure cette belle après midi de sport ensoleillée, les coureurs étaient convier pour la remise des récompenses dans la salle d'Ayguemorte pour honorer, en présence de monsieur le maire tous les lauréats de la journée et finir la manifestation par un pot de l'amitié.


     Le Vélo club d'Ayguemorte et son président Bernard Laffitte remercie tout particulièrement les sponsors de l'association dont les établissements VPN qui ont fourni les voitures et des lots, ainsi que Carrefour Market  Beautiran qui a fourni beaucoup de lots également.
Un grand merci au speaker Patrick Chaussa ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont donné de leurs temps pour que l'ensemble des coureurs repartent ravi.

  Les podiums:


1ere catégorie

2eme catégorie

3eme catégorie

Catégorie grand sportif

Stephane Laborde meilleur sprinter 1ere catégorie 

    
       

3 commentaires:

  1. Félicitations à tous nos coureurs et en particulier à Gauthier et Sébastien pour leur formidable course. Cependant je n'oublie pas tous les bénévoles, municipalités et partenaires qui nous ont aidé pour cette épreuve. Un grand merci aussi pour les épouses de coureurs qui ont participées au succès de cette animation. Bises à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Salut à tous ce week-end pas de course pour ma part rendez-vous le week-end prochain à salleboeuf bonne fin de semaine et bonnes courses à tous
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Salut à tous, en vacances ailleurs que dans la région jusqu'à dimanche prochain. bises à tous. Arian.

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More