lundi 12 août 2013

Le VCA réussi sont 5e tours




     Ce week-end les coureurs du vélo club d'Ayguemorte, se sont une nouvelle fois distingués. Tout d'abord samedi soir à Lugos en Gironde, puis dimanche à Lerm et Musset en FFC. Mais le gros rendez-vous était en Charente où une équipe dirigée par Denis Borie participait à l'épreuve par étapes de La Chapelle.



Lugos: la victoire n'était pas loin




     Samedi soir, Denis Borie et Thierry Mouchague participaient à la semi-nocturne de Lugos en Gironde.
     Dans cette épreuve, toujours très relevée, le rythme a été soutenu dès le début de la course. plusieurs échappées ont tenté de sortir du peloton,  mais aucune ne réussi à prendre le large. Denis et Thierry, présents dans plusieurs d'entre elles,  n'ont donc pas  trouvé l'ouverture.

Denis Borie


     Cependant, au dernier tour, Denis arrivera à sortir seul du peloton. L'écart était fait et alors qu'il se voyait remporter la victoire, le peloton revenu sous la conduite de Gilbardie de La Brède, qui stoppa son effort gratuit, à la hauteur de Denis.  Dommage pour le président du VCA qui aurait bien mérité de passer la ligne en premier.


Thierry Mouchague

Lerm et Musset: retour de vacances

Jean-Luc Besarion



     Dimanche, seulement un coureurs participait à la course FFC 3/junior/PC de Lerm et Musset, dans les Landes, en la personne de Jean-Luc Besarion pour le VCA.

     Le baroudeur du VCA, de retour de vacances dans les Pyrénées  où il s'est bien entrainé, faisait son retour à la compétition. Comme à son habitude, Jean-Luc fut très généreux dans ses efforts. Il revint  plusieurs fois sur les échappées qui tentaient de se former. Mais à plus de 42 km/h de moyenne aucune ne put aller au bout, et c'est au sprint que la victoire s'est jouée. Jean-Luc prendra la 30e place mais il s'est surtout rassuré sur sa condition actuelle.


La Chapelle: Nouveaux tours pour le VCA


      Une équipe du vélo club d'Ayguemorte participait ce week-end à la course par étapes de la Chapelle, au nord d'Angoulême en Charente. L'équipe emmenait par Denis Borie était constituée de 3 coureurs, Bernard Lafitte, Julien Nicot et Nicolas Debenne, parmi les 128 coureurs engagés dans l'épreuve.

Bernard Lafitte
 

     La première étape était un contre la montre de 8 kilomètres. Bernard se classa 6e à 29 secondes du vainqueur, Christophe Bret, qui réalisa un temps canon à prés de 46 km/h de moyenne. Nicolas se classa 15e à 39 secondes, tandis que Julien, qui progresse de plus en plus dans la discipline, se classe 19e à 46 secondes.


Julien Nicot
  


     La deuxième étapes était une course en ligne de 93 kilomètres, avec 6 points chauds/ grimpeurs et des bonifications pour les trois premiers de l'étape.
      Dès les premiers kilomètres, Julien, très en jambes, sortie seul du peloton. Il fut rattrapé juste avant le premier classement, kilomètre 8 ou Nicolas s'imposa. Julien prenant la 2e place.
     Même stratégie pour le  deuxième classement, kilomètre 23,  julien ressortit du peloton et fut reprit juste avant la ligne. Il prit néanmoins la 3e place, Nicolas bien calé dans les premières positions du peloton reporta à nouveau le classement.
    
     Au kilomètre 30, une échappée de 10 hommes se forma, Bernard Lafitte qui dans un premier temps en faisait partie n'a pas suivi les bonnes roues quand 5 coureurs ressorti. Les fuyards comptèrent jusqu'à 1 minute d'avance pendant 30 kilomètres. Bernard  essaya de faire la jonction avec 6 autres coureurs mais le peloton les repris.



     Au kilomètre 60 le peloton se mit à rouler très fort, sous l'impulsion du maillot jaune, de Julien et Nicolas pour le VCA ainsi que d'un coureur du CA Bègles. Ils firent la jonction à un kilomètre du dernier point chaud, remporté une nouvelle fois par Nicolas devant Julien.

     A l'entrée du circuit final , soit au kilomètre 63, deux coureurs prirent la fuite, Emanuel Charpentier du VC Marennes et Julien Renoux du VC Saintais. Ils arrivèrent à tenir le peloton à une trentaine de secondes jusqu'à l'arrivée, La victoire d'étape reviendra au coureur de Marennes tandis que le classement général à Julien Renoux.


Sprinte pour la 3e place


     Derrière, Bernard essaya de sortir à deux kilomètres de l'arrivée, mais rien à faire, le peloton roulait trop vite. C'est donc au sprint que la 3e place de l'étape allait se jouer. Et c'est  Le sprinteur du VCA Nicolas Debenne qui la remporta ainsi que les 4 secondes de bonification. Bernard termine 7e de l'étape. Julien quant à lui ne prit pas part à l'emballage final et termine au sein du peloton.

Podium des grimpeur/points chauds


     Au final, on peut considérer que c'est encore un tour  réussi pour le VC Ayguemorte. Car avec deux  coureurs dans les 10 premiers du classement général (Bernard Lafitte 8e et Nicolas Debenne 9e), ainsi que la 3e place de la deuxième étape et les 1er et 2e place pour Nicolas  et Julien Nicot au classement grimpeur/points chauds, le VCA a démontré toute l'expérience acquise sur les épreuves par étapes ces trois dernières années.




 

1 commentaire:

  1. Magnifique mes poulains, encore une fois avec 3 guerriers et Amis que du bonheur sportivement, l'entente qui règne au V.C.A amène une puissance supplémentaire dans vos jambes qui nous monte encore sur les plus hautes marches, Merci à vous, c'est tellement facile de diriger une équipe comme cela que je me dois de vous féliciter et vous remercier... Sans oublier Angeline qui est toujours là quand il le faut...mais là un très Beau Maillot, très original et très rare.

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More