lundi 19 mai 2014

Championnat de Gironde, la coupe à moitié pleine!



     Ce week-end avait lieu les championnats de Gironde Ufolep sur route. En cette saison 2014, c'est le village d'Abzac, dans le nord Gironde, qui recevait les coureurs des différents clubs Girondins. L'organisation, qui a été d'excellente qualité, était remise au club local présidé par Jerome Permenasse, ancien coureur reconverti speacker et bien connu des membres du VCA.
     A la lecture des commentaires sur les réseaux sociaux, on aurait pu penser que toutes les courses se joueraient aux sprints, mais les petites bosses du parcours et surtout le vent très présent en ont décidé autrement.
  Quasiment tous les coureurs du vélo club d'Ayguemorte y étaient inscris dans 5 catégories différentes, et les fortunes y ont été diverses.







Cadet: la journée commence bien

     Le seul représentant du vélo club d'Ayguemorte dans cette catégorie était Julien Constantin. Le maigre peloton s'étant neutralisé toute la course, c'est au sprint que la victoire se joua. Julien bien placé dans l'emballage final, fit une petite erreur qui lui coûtat la victoire. Il prend néanmoins la 2eme place de l'épreuve et apporte au VC Ayguemorte sa première médaille de la journée.


Vétéran A ( 40-49 ans): Gérome seul au monde




     Là aussi, seul Gérome Fombaron était l'unique représentant du VCA dans un peloton d'une quarantaine de coureurs. Gérome qui essaya plusieurs fois de sortir ne trouva pas la faille, et se fit contrer par l'unique échappée du jour forte d'une quinzaine d'unités dont faisait partie le grand favori et futur vainqueur, Thierry Gallego de Galgon.


     Derrière, Gerome, voyant le mauvais tour se jouer, essaya de rentrer seul puis de faire rentrer le peloton. Il y parvint presque, mais n'étant pas relayé, il dùt se résigner. Il terminera dans le peloton mais très déçu par le comportement des coureurs Ufolep et du rythme particulier de ces courses, lui qui est habitué à la  FFC.


Vétéran B (50-59 ans) : Bernard, l'homme à abattre



     Dans cette catégorie, deux coureurs d'Ayguemorte participaient à l'épreuve en la personne de Thierry Mouchague et Bernard Lafitte, le champion de Gironde sortant.
     Ce dernier, qui faisait office de favori, dût gérer le marquage de la totalité du peloton pendant toute la durée de la course. Dans cette situation, différents groupes partirent mais Bernard, ne pouvant bouger une oreille, fut piégé derrière. Il mit un point d'honneur à finir la course, mais très déçu lui aussi par le comportement du peloton Ufolep.
    Thierry quant à lui, plus habitué aux courses plates des Landes ne pùt suivre le rythme imposé. Il terminera néanmoins la course.


Sénior A (20-29 ans): Yann rate le bon coup



     Dans cette catégorie Yann Gonzales se retrouvait seul du VCA.
Le bon coup partit d'entrée avec 2 coureurs. Yann fût piégé car personne ne voulut collaborer avec lui. En effet, vice champion de Gironde l'an passé, un marquage de plusieurs coureurs sur lui eut lieu.
    Afin d'accéder tout de même au podium, Yann créa la décision en s'échappant seul pendant une dizaine de kilomètres, ce qui eut pour effet de faire exploser le peloton qui se lança à sa poursuite.
4 hommes rentrèrent puis quelques kilomètres après ils ne se retrouvèrent plus qu'à 3 pour se jouer la 3ème place.
    Dans le final Yann n'arriva pas à suivre l'attaque de Kevin Fort (champion d'aquitaine en titre) et donc laissa échapper le podium mais prit tout de même la 7e place.

Sénior B (30-39 ans): Le jeu d'équipe a presque payé



     Dans cette catégorie, cinq membres d'Ayguemorte étaient au départ. Jean-Luc Bésarion, Fabrice De Marco, Julien Nicot, Mickael Constantin et Nicolas Debenne se retrouvaient parmi un peloton de 72 unités.
     Nicolas en manque d'entrainement et sachant qu'il ne terminerait pas l'épreuve, fit le départ pour imposer un rythme d'entrée à la course pour ne pas qu'elle tombe dans un faux train. Relayé par Julien puis Mickael le peloton se trouva en fil pendant les premiers tours de course, se qui permit à Fabrice et Jean-Luc de se trouver dans la bonne échappée forte de dix coureurs. 


     L'entente était bonne et l'écart se creusa rapidement. Dans le dernier tour, les coureurs se regardèrent et les attaques fusèrent. Seul Eric Porte de l'ACL arriva à creuser l'écart dans les trois derniers kilomètres. Derrière, le groupe se fractionna et 5 coureurs se regroupèrent, parmi eux Jean-Luc et Fabrice. Mais là encore, certains coureurs, par manque d'ambition, refusèrent les relais. Le groupe dût donc jouer la 2eme place, qui revint à Jean-Luc au prix d'un sprint de près de 300 mètres. Fabrice termina 6e.


  
     Le bilan de ces championnats est donc mitigé pour les hommes de Denis Borie. On aurait pu y attendre 3 voir 4 titres et c'est seulement 2 places de 2e au compteur. Les coureurs et dirigeants tireront les enseignements en temps voulu et sauront faire les bon choix en ce qui concerne la direction que prendra l'équipe la saison prochaine.
     En attendant le week-end prochain, peu de courses sont au calendrier. Cependant certains coureurs pourraient disputer la course de Vanxains en Dordogne et pour d'autres, direction la FFC.




2 commentaires:

  1. Bravo à tes p'tits gars, belle course dans toutes les catégories, malheureusement pas payé de leurs efforts et tout à fait d'accord avec toi, très mauvais état d'esprit de certains coureurs qui n'arrivent pas à comprendre que certains sont meilleurs que d'autres et s'amuses à neutraliser la course, quelle intérêt de sauter dans la roue d'un coureur pour lui sucer la roue, si ils sont résignés par la supériorité des autres qu'ils ne prennent pas le départ.

    RépondreSupprimer

  2. Grand article ... Merci pour votre grande information, le contenu est très intéressant. Je attendrai pour votre prochain post.

    traiteur bordeaux

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More