dimanche 14 juin 2015

Le VCA se fait une petite place en FFC




     Cette semaine les coureurs du vélo club Ayguemorte participaient à plusieurs courses en FFC et ufolep, mercredi avec la semi-nocturne du Bouscat et la nocturne de Saint Denis de Piles, et surtout dimanche avec Une équipe du VCA qui à préféré participer au  tour du canton de Montesquieu ne FFC, plutôt que de faire le déplacement dans les pyrénéens à Salies de Béarn pour participer au championnat régional cyclo sportif ufolep ou le résultat était connu d'avance. Les fortune on était divers et le succès encore au rendez-vous.



Le Bouscat: l'un passe et l'autre trépasse

     Mercredi avait lieu sur la commun du Bouscat dans la banlieue Bordelaise, la célèbre nocturne cycliste ou tout les meilleurs coureurs FFC de la région s'y rendent chaque années. En prologue de cette épreuve, une semi-nocturne pass'cyclisme était organisais. trois coureurs du VCA étaient présent au départ parmi la soixantaine de coureurs engagé, en la personne de Bernard laffitte, Nicolas Debenne et Serge Cougnot.



     Dès le départ donnée, le rythme fut très rapide sur se circuit de 1,6 kilomètres ou les virage se passait sans freiner. Evidement de nombreuses attaques, mais rien de bien concret. Il faudra attendre les 50 minute de course pour voir un réelle coup fausser compagnie au peloton. 12 homme à l'avant, dont Serge, très en forme en ce moment, comptèrent 25" d'avance. Mais le peloton revint dans les 7 dernier tour et le sprinte massif fut inévitable.

Nicolas Debenne


     Les trois coureurs du VCA étaient bien placé en tête de peloton dans les 200 derniers et là une nouvelle fois, Nicolas, bien calé dans la roue de Bernard, trouva le chemin du bitume. Serge coupa son sprinte quand à Bernard,  il poursuivi son effort pour termina 2eme de la course et s'offrit une nouvelle victoire en d2.

l'arrivée

     Cette nouvelle victoire pour le VC Ayguemorte est donc entaché par la chute de Nicolas, qui sera indisponible durant les quatre prochaine  semaines. Le VCA déclare donc forfait pour le tour du canton de Podensac. En effet, l'équipe qui était déjà juste en effectif ne peut palier à ce nouveau forfait et devra en tirer les enseignement pour la prochaine saison.

Bernard Laffitte

Saint Denis de Piles:

     Mercredi soir toujours, deux coureurs d'Ayguemorte étaient à Saint Denis de Piles, commune cituée au dessus de Libourne, pour participer à la Nocturne cycliste.

     En GS, Christian Grisi était au départ parmi un peloton de 28 coureurs. La victoire se joua au sprinte après une heure de course et revint au coureur local Joël Senat. Christian fini dans le peloton sans jouer la victoire.

     En 2eme catégorie, Mickael Constantin participait à l'épreuve. Un peloton de 39 coureurs était au départ. Là le rythme fut plus élevé. Mickael auteur d'une bonne course n'arriva pas à sortir. A quelques tours de  l'arrivée, le peloton des 1ere catégorie rattrapa les 2 alors que deux coureurs étaient échappée. Le peloton des 2eme catégorie se rangea derrière les 1ere , mais comme souvent ces derniers ne roulèrent  plus et les fuyards en 2eme rejoignirent l'arrivée. La victoire revint au coureur de Cavignac, Gaétan Ployard, tandi que Mickael ne joua pas le sprinte pour la 6eme place.

Tour du canton de Montesquieu: le VCA toujours dans les belle course


     122 coureurs au départ de cette course en ligne FFC de 2eme catégorie, anciennement appelait tour du canton de Labrède. Quatre coureurs du vélo club Ayguemorte y participaient, Bernard Laffitte, Jean-Luc Besarion, Julien Nicot et Yann Gonzales, accompagné pour l'occasion comme directeur sportif par le cascadeur du VCA, Nicolas Debenne, partient pour 117 kilomètres de course à travers les routes, bien connu des cycliste locaux, au départ de Beautiran et passant par Ayguemorte, l'isle Saint George, Cadaujac, Léognan, Saucats, Cabanac, Portets, Castres, et retour sur Cabanac pour deux tours finaux   de 10 kilomètres.

Jean-Luc Bessarion précédé d'Alexandre Guerin


     Dès les premiers kilomètres une échappée de 4 coureurs prit la fuite, mais leurs avance ne dépassa pas les 25" . Au kilomètre 20, huit coureurs firent la jonction, Jean-Luc très actif en faisait parti. Malheureusement le peloton, sur leurs talons fit la jonction également.

     Les 1er classements MG et PC disputé le peloton boucla la première heure de course à 42,2 km/h de moyenne. Les coureurs du VCA à l'image de Julien et Yann essayèrent plusieurs fois de sortir mais rien à faire, le rythme de la deuxième heure, aussi élevé que la première empêcha également toutes tentatives.

Julien Nicot

     Au kilomètre 90, à l'approche de Cabanac et du circuit final, 12 coureurs arrivèrent à sortirent dont Julien Nicot pour Ayguemorte. L'échappée compta 1'15" d'avance et le coup s'emblait bien partit. Derrière un contre de 7 coureurs sortie et fit la jonction, suivi une nouvelle fois par le peloton.

Yann Gonzales


     A un tour du final, au kilomètre 100, 18 coureurs s'échappèrent, le peloton, sous l'effet du vent se coupa en deux et les hommes de tête eurent une avance de 25". Dans le dernier tour, le groupe de tête se coupa lui aussi en deux et dans les trois derniers kilomètres cinq coureurs se retrouvèrent à l'avant pour se disputer la victoire qui revint au coureur  du CC Marmande Wesley Dubedat.  Les hommes d'Ayguemorte finirent dans le peloton sans joué le sprinte pour la 19eme place.

     Même si les coureurs du VCA n'ont pas obtenu de place dans les premières positions de cette course, ils auront eu le mérite de montrer le maillot et d'engranger de l'expérience  en vue de la saison prochaine ou ils devraient multiplier ce genre d'épreuve.

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More