lundi 8 juin 2015

Un week-end presque parfait



     Plusieurs courses ce week-end intéressaient les coureurs du vélo club d'Ayguemorte. Vendredi, avec la semi nocturne d'Eysines en Gironde, comptant pour le challenge des club FFC, samedi, pour le championnat d'Aquitaine PC FFC et dimanche avec la course de Gradignan comptant également pour le challenge.



Eysines: pas très loin de la victoire

    Vendredi soir, quatre coureurs du VCA se sont retrouvés pour disputer, en PC FFC la semi-nocturne de la ville d'Eysines en Gironde. Cinquante coureurs au départ dans les 4 catégories dont le départ s'est fait grouper.

Christian Grisi

      Sur ce circuit, développant 2 kilomètres avec quelques virages mais surtout un long faux plat de 400 métres, nous retrouvions pour Ayguemorte ,en D1 Nicolas Debenne et Julien Nicot, en D2 Serge Cougnot et en D4 Christian Grisi.

     Dès les premiers tours, sur les 30 à couvrir, un coureur du VC Langon, Mickael Dumenil, faussa compagnie au peloton. Il porta rapidement l'écart à 45". Derrière, malgré la réaction du peloton aucun coureur ne rentra.

Nicolas Debenne et Julien Nicot

     Il faudra attendre la mi-course pour voir un contre se former, tout d'abord avec trois coureurs dont Nicolas, puis vite rejoint par cinq coureurs avec la présence de Julien. Mais malgré les efforts, l'homme de tête resta  et s'offrit une belle victoire .

Serge Cougnot puis Nicolas Debenne

     Au dernier tour le contre se fit rattraper par le peloton, mais les coureurs du VCA firent l'effort de rester en tête pour disputer l'arrivée.  Julien et Nicolas, très bien emmenés par Serge Cougnot qui étira le peloton, terminèrent 4eme et 6eme en D1. Serge quand à lui prit la 3eme place en D2.

Arrivée de Julien Nicot

Saint Astier: Bernard frôle l'exploit

     Samedi, avait lieu à Saint Astier en Dordogne , le championnat d'Aquitaine PC FFC. Seul Bernard Laffitte y participait pour le VCA, parmi un peloton d'une cinquantaine de coureurs venus des départements des Pyrénnées Atlantique, Lot et Garonne, Gironde, Landes et Dordogne.



     La course se déroula comme un championnat classique, à savoir de nombreuses tentatives d'échappées mais trop fébriles pour aller au bout. Il faut dire que le circuit, qui avait servi de contre la montre du tour du Muguet le 1er Mai, ne se prêtait pas forcement aux échappées solitaires. Car si la bosse de 2,5 kilomètres placée au milieu du circuit qui développait 9 kilomètres, était propice au fuyards, la décente juste derrière favorisait à chaque tour le retour du peloton.



     Dans ces conditions c'est au sprinte qu'allait se jouer le final. Et si en D1 il revint à José Goncalves, en D2 Bernard termina 2eme, battu seulement par le coureur de l'US Villenave, Adrien Chabrefy. Lionel Bailly de Langon complète le podium.

Gradignan: le VCA mal récompensé

    Dimanche matin, quatre coureurs d'Ayguemorte se sont retrouvés dans la banlieue bordelaise, sur la commune de Gradignan pour disputer la 2eme manche du challenge PC du week-end.
     Une quarantaine de coureurs était au départ, parmi eux Yann Gonzales, Nicolas Debenne et Julien Nicot en D1, en D2 nous retrouvions Serge Cougnot.

Julien Nicot

     Là aussi le départ fut très rapide, Julien en profita pour s'échapper au 3eme tour et rafler les points du classement du meilleur sprinter, premier classement annoncé, mais oublié par les commissaires.

Yann Gonzales

     De nombreuses tentatives mais aucunes  dangereuses ne prirent le large sur ce circuit de 1,5 kilomètres.Les coureurs du VCA en profitèrent pour emmener Julien disputer  les classements du sprinteur.  Il faudra attendre les 15 derniers tours, sur les 40 au programme, pour voir 8 hommes sortirent. Parmi eux les deux éternels coureurs Marmandais, Francis Bergegère  et Thierry Bothéchia.
     A Cinq tours de l'arrivée, et sous le dangereux rapproché du peloton, 4 hommes s'extirpèrent de l'échappée pour se disputer la victoire, qui revint à Arthur Mabille du VC Langon.

classement par points avec Julien Nicot et Nicolas Debenne


     Quelques secondes plus tard un groupe emmené par David  Pichevin de l'AC Libourne franchit la ligne. Yann et Serge faisant parti de ce groupe, prirent la 8eme et 9eme place. Serge se classa 2eme en D2.

Arrivée de Yann Gonzales et Serge Cougnot

     Julien arrivé  dans le peloton ne fut pas récompensé du titre de meilleur sprinteur, qui revenu à Lionel Bailly de Langon . En effet le premier classement n'ayant pas était prit en compte c'est la place à l'arrivée qui détermina la victoire dans ce challenge. Dommage pour lui qui se montre très en forme en ce moment. Nicolas quant à  lui abandonna à la mi-course victime d'un ennui mécanique.
     En ce qui concerne le challenge des club PC en Gironde, et après 5 manches, le VCA confirme sa 2eme place, Malheureusement le VC Langon, de part le fait d'un plus grand nombre de coureurs accroit  son avance en tête. Mais ne perdons pas  espoir car la saison est encore longue  et  sera pleine de rebondissements.

Saint Médard de Mussidan: Alexandre engrange


     Dimanche 2 coureurs du VCA participaient à la course ufolep de Saint Médard de Mussidan. En 3eme catégorie victoire d'Alexandre Guerin, qui accéde par le fait à la 2eme catégorie.
    En 1ere catégorie Jean-François Guerin prend la 5eme place. Malheureusement nous n'avons aucun résumé à présenté pour ces deux course.

     Le week-end prochain, gros rendez-vous pour l'équipe avec le tour du canton de Montesquieu en 2eme catégorie FFC, qui partira de Beautiran pour finir 120 kilomètres  plus loin à Cabanac. Une bonne préparation pour le tour du canton de Podensac ufolep qui approche.

 

1 commentaire:

  1. Salut à tous. Félicitations à tous pour vos places et à Alexandre pour sa victoire et donc sa montée en 2 Ufolep.

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More