mardi 1 septembre 2015

Fortunes diverses



     le week-end dernier, deux courses intéressaient les coureurs du vélo club d'Ayguemorte. Elles avaient lieu toutes les deux vendredi soir avec les nocturnes de Saint Livrade en Lot et Garonne et Cadaujac en Gironde.


Cadaujac: Le challenge touche à sa fin

Bernard Laffitte

     Vendredi soir trois coureurs du VC Ayguemorte s'étaient donnés rendez-vous dans la banlieue Bordelaise pour participer à la traditionnelle nocturne de fin d'été de Cadaujac en PC FFC.
     58 coureurs au départ de cette épreuve, avant dernière manche du challenge des club PC en Gironde, parmi eux Bernard Laffitte, Julien Nicot et Christian Grisi. Sur ce circuit, de moins de 1,5 kilomètres à couvrir 40 fois, le rythme fut rapide d'entrée. Au 4eme tour deux coureurs prirent la fuite en la personne de Jean-Marie Villenave du club Organisateur et de Florian Cottaz de la Souterraine du comité du limousin.

Julien Nicot

     Les deux fuyards prirent une avance de 30". Derrière les coureurs du VCA pourtant actifs n'arrivèrent pas à faire la jonction. A la mi-course, Jean-Marie Villenave dû laisser partir son compagnon d'échappée. Ce dernier réussit à maintenir un gros rythme et rallia l'arrivée en vainqueur. La 2eme place allait donc se jouer au sprint . A ce jeu c'est l'ancien champion du monde junior sur piste, Arnaud Dublé du SA Mérignac, qui remporta la mise. Bernard qui n'a rien perdu de sa pointe de vitesse termina 4eme de l'emballage et se classa donc 5eme de la course . Pour Julien et Christian, auteurs d'une bonne course chacun, terminent tous les deux au sein du peloton.

     Cette course constituée l'avant dernière manche du challenge toujours dominé par le VC Langon- Préignac, le VC Ayguemorte conserve sa 2eme place et essayera de défendre son bien lors de la dernière épreuve le 12 septembre à Lansac dans le nord Gironde.


Sainte Livrade: tous les coups sont permis


     Vendredi soir également, Jean-Luc Besarion participait, en Lot et Garonne, à la nocturne cycliste de Sainte Livrade, en 2eme catégorie FFC. La grille de 2000 euros de prix a attiré la pluparts des meilleurs coureurs de ce niveau dans le grand sud ouest, parmi eux nous retrouvions Maxence Moncassin du SC Racing team l'un des meilleurs junior français, Pierre Crema du CAM de Bordeaux vainqueur notamment du tour des écureuils ou encore Wesley Dubeda du CC Marmande très en vue ses derniers mois.




     Là aussi le rythme fut rapide d'entrée, et les premières primes s'enchainèrent. Jean-Luc, bien caché au sein du peloton ni participa pas jusqu'au moment où une échappée de 8 hommes sortie, Jean-Luc sauta dedans et le coup prit le large jusqu'à prendre 1 tour au peloton.
     Là l'entente fut moins cordiale et les esprits s'échauffèrent  entre les fuyards. C'est alors que l'impensable se produisit, Benjamin Carré du VC Mont de Marsan, en désaccord avec un autre concurrent  traversa le groupe de droite à gauche de la chaussé pour mettre un coup de poing
à son concurrent. Par la même, il faucha la roue avant de Jean-Luc qui chuta lourdement sur le trottoir.




     Cette action d'une stupidité extrême, fut réalisée par un coureur dont l'intelligence n'est pas son fort. Quoi qu'il en soit, pour Jean-Luc, au milieu des hématomes et   contusions c'est une luxation de l'épaule qui l'handicape le plus, lui qui fait deux métiers dans la vie sociale et qui ne peut s'arrêter de travailler. Sa saison, elle, est belle et bien fini, une semaine après sa brillante victoire à Reignac de Baye.
     Le fautif du soir s'en tire très bien car Jean-Luc n'a pas voulu faire d'esclandre et n'a pas porté plainte auprès de la gendarmerie ni porté réclamation auprès des commissaires de course. Mais des comportements comme ça, prêts à tout pour gagner quelques euros, devrait être lourdement sectionnés par les instances dirigeantes.

1 commentaire:

  1. Vraiment désolant ce genre de comportement...Bon courage et bon rétablissement à Jean Luc.

    Simon

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More