mercredi 11 novembre 2015

Les places s'enchaines



     Le week-end dernier les coureurs du vélo club d'Ayguemorte ont participé à deux cyclo-cross. Samedi en Lot et Garonne et Dimanche en Gironde. Dimanche également, l'ensemble des coureurs étaient rassemblé pour un rendez-vous spéciale autour de deux pilier du VCA.




Saint Pardoux du Breuil: la chaleur fait la différence


     Samedi, deux coureurs ont fait le déplacement en Lot et Garonne pour l'ouverture de la saison de cyclo-cross dans ce département, sur la commune de Saint Pardoux du Breuil prêt de Marmande.
     Loin de la folie des épreuves en Gironde, avec un nombre de compétiteur trop nombreux, Nicolas Debenne et Florian Le Cardinal se sont retrouvé sur une épreuve plus humaine et convivial à l'image de ce que pouvait être le cyclo-cross en Gironde il y a quelques années.
     Le circuit, tracé par le cyclo-club de Casteljaloux, était très bien équilibré avec de la technique des partis roulantes et de nombreuses relance.

Florian Le Cardinal

     Soixante-dix  coureurs étaient au départ, une petite vingtaine en deuxième catégorie ou évolue les membres du VCA. Dès le départ le rythme fut élevé pour se placer dans la file multicolore. Nicolas et Florian auteur d'un départ moyen écrasé par la chaleur, perdirent les roues des premier assez rapidement. les deux coureurs restèrent plus ou moins ensemble et remontèrent les concurrents parti trop vite sous cette température inadapté aux l'épreuves hivernal.


Nicolas Debenne
     Au final, Florian, hauteur d'un excellent cyclo-cross prend au sprinte la 5eme place de l'épreuve remporté par un coureur venu de l'ACBB.  Nicolas quand à lui qui a baissé le rythme à quatre tours de l'arrivée, termine 7eme.

    
 
     Dans l'épreuve d'initiation, nouvelle victoire pour Matis Debenne, après une belle passe d'arme avec un jeune de Casteljaloux qui s'est fini au sprinte.

Saint Felix de Foncaude: La frénésie continu


     Dimanche retour en Gironde avec l'épreuve de Saint Felix de Foncaude ou seul Frédéric Teyssier représentait le VC Ayguemorte.
     encore une fois, 120 coureurs étaient au départ. En 2eme catégorie 23 concurrents était  sur la ligne prêt à en découdre sur un circuit tracé sur la propriété viticole de Thierry Gelaber.
     Ce parcours, qui les autres années et souvent humide à cette période de l'année, était cette fois-ci complétement sec, se qui permis de voir un cyclo-cross avec un rythme élevé du début à la fin de l'épreuve.


     Frédéric, hauteur d'un excellent début de saison avec deux places dans les cinq premier, est une nouvelle fois parti à son rythme sans vouloir ce mettre dans le rouge d'entré et le payer par la suite.

     Il remonta les coureurs parti trop vite, là aussi pour certains victime de la chaleur exceptionnel en cette fin d'année, et s'adjugea au final la 4eme place de la course non loin du vainqueur Sylvain Barerre  du CC Saint Loubes.
     Il confirme de ce fait son excellente forme du moment  avec une 3eme place dans les cinq premier. Si il continu sur cette lancée la victoire ne devrai arrivée rapidement.


Un dimanche en famille


     Dimanche quasiment l'ensemble des sociétaires du vélo club d'Ayguemorte avait répondu à l'appel de Bernard Laffitte et Christian Grisi, qui fêtaient leur 60eme anniversaires  ensembles.
     les deux compères avaient donc convier les coureurs ainsi que leurs familles mais aussi des amis proche pour les accompagner dans ce moment convivial.

      Les festivités commencèrent avec un apéros copieux suivi d'un repas puis des traditionnels gâteaux surmonté de bougies. 
     La diffusion de film photo retraçant leurs différentes époques de leurs vies  fit réagir l'assemblée, l'occasion de découvrir ou redécouvrir des photos pleines  d'émotion.

     L'ensemble des représentants du VCA et leurs familles ont donc passé une très bonne après midi loin du vélo mais dans la convivialité et l'état d'esprit du VCA.


     Prochain rendez-vous, mercredi à Genissac pour le cyclo-cross de reconnaissance du championnat national et dimanche à Montussan.

1 commentaire:

  1. Félicitations aux crossmans pour leurs places d'honneurs depuis le début de saison hivernale, et encore merci à tous pour cette journée du 08 novembre.

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More