mardi 13 décembre 2016

Le VC Ayguemorte dans le TOP 10



     Dimanche dernier avait lieu dans tous les comités, les championnats départementaux. Pour bon nombres de comités, il sont très important puisqu'ils sont la première étape pour les coureurs désirant faire partie des sélections pour le championnat national  prévu début février.
     Pour la Gironde, c'est le club de Saint Félix de Foncaude qui avait l'honneur d'organiser pour cette saison le rendez-vous. Et plus précisément Monsieur Didier Gélabert, président du club de la petite commune, qui recevait dans son vignoble la communauté du cyclo-cross départemental, venu conquérir les titres des différentes catégorie matérialisé par un maillot distinctif que les vainqueurs auront le droit de  porter une année.


     Pour cette nouvelle édition, seul Florian Le Cardinal représentait le VC Ayguemorte. Le circuit empruntait son tracé traditionnel, avec notamment plusieurs remontées  dans la vigne après le passage sur la ligne pour rejoindre la partie basse du circuit après un bref passage routier, et la remonté vers l'arrivée. A noter que cette édition allait se dérouler sur un circuit sec, se qui n'est pas toujours le cas pour cette épreuve.


     Seulement 12 coureurs formaient le peloton des sénior B ( 30/39 ans) qui intéressait le VCA. Ce petit nombre n'altéra pas la qualité puisque quelques coureurs figuraient parmi les meilleurs nationaux lors des derniers championnat de France en février dernier.
     D'entré le rythme fut soutenu, avec le mano à mano entre Xavier Ramos de Libourne 3eme des derniers championnat de France et Gabriel Haumier de Saint Loubès, champion départemental en titre et 6eme des derniers championnat de France.


     Florian, qui arrive en forme au bon moment, limita bien la casse sur la tête de course dans les premiers tour. Il lutait pour la 4eme place. Malheureusement à la mi-course, moment clé de l'épreuve, sa mécanique le trahi. Il se trouvé dans l'impossibilité d'utiliser toutes ses vitesses, ce qui le contraint à baisser le rythme et à gérer sa fin de course.


     Et alors que Gabriel Haumier inscrivait une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien fourni, Florian prenait la 8eme place de l'épreuve.
     Ce résultat reste très bon, malgré qu'il aurait peut être put être mieux. Cependant,  Florian confirme qu'il fait parti des meilleurs spécialiste dans la région, lui qui a failli raccroché la saison dernière.


     Si il continu sur sa lancé et aborde le début du mois de janvier sur le même rythme, il pourrait très bien faire parti de la sélection départemental qui ira à Limoge en février, conquérir le titre de champion de France.


     A noter la présence, dans la catégorie de l'initiation, de Valentin Besarion sous les couleurs du VCA, accompagné par son papa Jean-Luc.

     En attendant le week-end prochain les coureurs se retrouveront sur l'épreuve de Lormont, affronter un circuit qui n'aura rien à voir ou le pilotage sera aussi important que le physique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More