dimanche 12 mai 2013

Des championnats réussis



     Le week-end dernier avait lieu à Capian, petite commune de l'Entre deux Mers, les championnats de Gironde sur route. Les coureurs du vélo club d'Ayguemorte étaient inscrit dans quatre catégories.
Vétéran A ( 40/49 ans), Vétéran B(50/59 ans), Senior A (20/29 ans) et senior B (30/39 ans).
     Le VCA y attendait des médailles, le moins que l'on puisse dire c'est que les coureurs ont fait encore mieux en démontrant l'excellent état d'esprit qui règne au sein de l'équipe.

Denis Borie

     La journée a commencé tôt avec la course des vétérans A et la participation du président du VCA, Denis Borie. Malheureusement pour lui en manque de forme, il ne pourra tenir le rythme imposé par les meilleurs dans cette catégorie. Denis mettra pied à terre à deux tours de l'arrivée soit à 20 kilomètres de la fin de course.


     Peu après, la course très attendu était celle de Ramon Rojo et Bernard Lafitte, dans la catégorie des vétérans B. Ramon lui aussi en manque de rythme, dût abandonner à la mi-course, au  moment où Bernard décide de sortir du peloton.

Ramon Rojo

     Il sera accompagné dans son entreprise par trois coureurs dont Thierry Sentuc de l'équipe d'ambes très en vue depuis le début de saison. Les quatre fuyards creuseront rapidement l'écart.
     Dans la dernière montée soit à 5 kilomètres de l'arrivée, Bernard décide de fausser compagnie à ses compagnons d'échappée. Il ne creusera pas trop l'écart, 200 mètres environs. Dans la dernière ligne droite, Bernard ne pouvant plus accélérer, a su tout de même maintenir quelques centimètres sur les trois coureurs revenant derrière lui dans le sprint final, pour ajouter un nouveau titre à sa longue collection.

Victoire de Bernard

     Même si cette victoire était attendue au vue de l'excellent début de saison de Bernard Lafitte, et surtout de sa montée en puissance ces dernières semaines, il fallait encore  aller la chercher. Bernard apporte donc au VCA le premier titre de la jeune histoire de ce club, et ça ce n'est pas rien.

Bernard Lafitte et son nouveau maillot

     La course suivante était celle des séniors A. Dans cette catégorie seul Julien Nicot représentait le VCA. Très tôt dans la course Julien a su se dégager avec les meilleurs coureurs, soit une dizaine d'hommes.

Julien Nicot en compagnie de Gael Rojo

     Dans l'avant dernier passage de la seul bosse du parcourt, Gael Rojo et Yann Gonzales de Begles se dégagent. Julien qui a hésité, a préféré ne pas y aller, laissant faire ses compagnons d'échappée. Malheureusement personne ne voulant prendre l'initiative, les deux fuyards iront au bout pour voir la victoire de Gael Rojo. Julien se dégagera du groupe mais trop tard  il prendra néanmoins la 5e place de l'épreuve et prouve par ce résultat qu'il fait parti des meilleurs coureurs Girondin.


     La dernière course de la journée était celle des seniors B. Dans cette Catégorie le VCA était sur représenté au départ avec 6 coureurs . Patrick Rousseau, Jean-Luc Besarion, Mickael Constantin, Geoffroy Chataignier, Nicolas Debenne et Fabrice Demarco.

Jean-Luc Besarion, Mickael Constantin et Geoffroy Chataignier

     Dans le premier tour Mickael et Geoffroy n'ont laissé sortir personnes. Le travail d'équipe du VCA était en marche. L'échappé du jour a prit forme à l'entame du deuxième passage à l'initiative de Patrick, qui s'échappe avec deux autres coureurs. Derrière l'équipe d'Ayguemorte continue son travail en allant chercher tout le monde.
    
    
     Dans le troisième passage de la bosse Nicolas imprime un faux rythme se qui permet à Fabrice de s'échapper et revenir sur les trois coureurs à l'avant. L"échappée compte dorénavant deux coureurs d'Ayguemorte. L'écart grimpe jusqu'à 1 minutes 30.

Patrick Rousseau et Fabrice Demarco dans l'échappée

     A ce moment là, l'ancien champion de France Yann Toutain décide de se mettre en route. Dans chaque passage de la seul bosse du parcourt , il imprimera un rythme infernal, ce qui sera préjudiciable pour un bon nombre de coureurs dont Geoffroy et Mickael. Ils mettront pied à terre mais leur travail en tête de peloton a été remarquable.

Nicolas Debenne et Jean-Luc Besarion en arrière plan

     En tête de peloton les coureurs les plus en forme se dégagent, dont Jean-Luc et Nicolas qui maintiennent leur travail pour ne laisser partir personne. Malheureusement dans l'avant dernière monté de la bosse Yann Toutain arrive à s'échapper en compagnie de Laurent Doumain de Galgon et du champion de Gironde Sortant Olivier Fardeau. Nicolas et Jean-Luc un peu juste dans ce passage, ont préféré ne pas y aller. Les trois fuyards rentrent très vite sur les quatre hommes de tête.

Jean-Luc Besarion

     Malheureusement pour Jean-Luc à l'entame du dernier tour, victime de crampes, il devra laissé partir ses compagnons. Le groupe de Nicolas, fort d'une dizaine d'hommes revient très prêt du groupe de tête sans faire la jonction car devant en voyant le retour du maigre groupe, Laurent Doumain accélère et amène avec lui Yann Toutain et Olivier Fardeau pour se disputer la victoire.

l'arrivée de Nicolas Debenne pour la 4e place

     Le groupe de Nicolas revenu sur Patrick et Fabrice, les trois coéquipiers se sont mis en route mais ne parviendront pas à combler la centaine de mètres les séparant des trois hommes de tête . Il emmèneront néanmoins Nicolas dans l'optique de la 4e place. La victoire reviendra à Yann Toutain devant Laurent Doumain ,Olivier fardeau décroché dans le sprinte, prendra la 3e place.



     Avec 1 titre de Champion de Gironde , une 4e place , une 5e place,  trois coureurs présélectionnés en équipe de Gironde pour les championnat de France et surtout une cohésion d'équipe sans failles, on peut considérer que le vélo club d'Ayguemorte a réussi ses championnats, à l'image de son début de saison.

    
    

    
    

1 commentaire:

  1. Splendide ce championnat pour le V.C.A tout d'abord pour ce titre que j'attendais en tant que président, donc un GRAND merci à Bernard pour ce titre qu'il mérite par rapport à sa course très réfléchie et tactique, donc merci encore Bernard... Félicitation à mon ami ramone qui a fait comme moi, ce qui l'a pu. Et que dire de mes guerriers, en commençant par julien qui aurait dû(sans prétention)être sur le podium de sa catégorie, si peut-être il avait gardé quelques cartouches en début de course,et si avait cru en lui, mais ça c'est Juju que nous adorons particulièrement, et Geoffroy, Mika, Patrick, Fabrice, j.luc,nico, merci les gars d'avoir fait une course exemplaire"un état d'esprit tout simplement"le titre n'était pas loin, ne vous avez rien à vous reprocher, MERCI, MERCI a TOUS...et vive le V.C.A avec des personnes comme vous.Bises.

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More