lundi 6 mai 2013

Le VCA proche de la victoire

 

 


     Le week-end dernier, les coureurs du vélo club d'Ayguemorte participaient à plusieurs course samedi et dimanche en Gironde et Dordogne. De Ambes à Betric-Burée en passant par le Haillan en FFC, les bons résultats sont encore au rendez-vous.



 
 
Ramon Rojo à Ambes
 
     Samedi quatre coureurs d'Ayguemorte étaient à Ambes. En 1er catégorie, seul Nicolas Debenne représentait  le VCA, il était surtout là pour ce rassurer après ca chute de mercredi dernier et avant la terrible semaine qui l'attend.
     Dès le départ le peloton roule très vite, Nicolas prend la première échappée composée de six coureurs dont le champion d'Aquitaine Olivier Fardaut ou encore l'excellent rouleur Thierry Gallego. Mais rien à faire, le peloton reviendra au passage sur la ligne. A l'entame du deuxième tour une deuxième échappées ressort avec à peu prêt les mêmes protagonistes, mais sans Nicolas.
     Les fuyards creuseront l'écart très vite et se disputeront l'arrivée. La victoire reviendra à Guillaume Joinot de Castres.
     Derrière Nicolas sort au passage sur la ligne à un tour  de l'arrivée avec cinq autre coureurs. Nicolas s'inclinera dans le sprinte final en prenant la deuxième place du groupe et fini 11e de l'épreuve.

Serge Cougnot

     En deuxième catégorie, trois coureurs représentaient le VCA. Ramon Rojo, Thierry Mouchague et Serge Cougnot. Après de multiples tentatives ce dernier à sue prendre la bonne échappée, sortie à trois tours de l'arrivée, en compagnie de six autres concurrents.
     Malheureusement pour Serge, pas rassurait de frotter dans l'approche du sprinte final,  il prendra la 7e place de la course. Ramon et Thierry termine quant à eux dans le peloton.


Thierry Mouchague à Ambes

                                    
     Dimanche plusieurs coureurs du VCA participaient à différentes courses. Tout d'abor  à Corignac dans le nord Gironde ou Mickael Constantin et Geoffroy Chataignier représentaient le VCA.
     Sur un circuit sans grandes difficultés mais casse-pattes du fait des différents faux plats, la soixantaine de coureurs présent dans le peloton n'à rien laissé sortir.
     Il faudra attendre l'avant dernier tour pour voir Geoffroy s'échappée seul suite à une prime sur la ligne. Derrière , Mickael qui contrôlait le peloton, n'à laissé partir que Gabriel Lafond  de l'équipe de St Ciers st Thomas de Conac. Ce dernier rentrera sur Geoffroy pour lui disputer la victoire.
     Malheureusement pour Geoffroy il devra s'incliner dans le sprinte à deux face à l'ancien vainqueur des points chauds du tour des Comminges, et prendra la 2e place de l'épreuve. Mickael quant à lui remporte le sprinte du peloton pour terminer 3e de la course, ce résultât confirme son retour en forme  suite de ca victoire du week-end précédant.

Geoffroy Chataignier et Mickael Constantin

     A Bétric Burée en Dordogne, seul Jean-Luc Bésarion portait les couleur d'Ayguemorte. dès le départ trois coureurs faussent compagnie au peloton. Sur un circuit aussi dure avec plusieurs bosses dont la plus longue faisant deux kilomètres, Jean-Luc n'a pas voulu prendre le risque de se lancer à la poursuite des fuyards de peur de se faire contrer, surtout que l'équipe de Bergerac contrôlait parfaitement le peloton.
     Au deux tiers de la course, soit une dizaine de tours de l'arrivée, Jean-Luc arrive à sortir avec cinq autres coureurs dont le Belge Wouter Wanaest de Sarlat et Cyril Ribet de Saint Cyprian. Le groupe reviendra à 20 seconde de l'échappée de tête sans faire la jonction. Jean-Luc règlera ses compagnons d'échappées au sprinte pour prendre la 4e place de l'épreuve.
Jean-Luc Besarion

                                                   
     Au Haillan, pour la course FFC, six coureurs représentaient le vélo club d'Ayguemorte parmi les 120 concurrents au départ. Julien Nicot, Patrick Rousseau, Ramon Rojo   pour ca deuxième courses du week-end, Denis Borie, Bernard Lafitte ainsi que Florian le Cardinal.
     Un rythme extrêmement rapide pour cette course de ville avec une moyenne proche des 44 kilomètres/heure. Le premier à en faire les frais fut Denis, qui n'arrivant pas à remonter dans la file indienne du peloton se fit lâcher à la mi-course, juste après que l'échappée décisive de quatre coureurs pris le large. Ramon quant à lui se fit lâcher à cinq tour de l'arrivée. Julien, Bernard, Florian et Patrick ont activement participé à la course en essayant de sortir du peloton pour rejoindre l'échappée à plusieurs reprise mais rien à faire.
     Les quatre coureurs de tête se disputeront la victoire, elle reviendra à Fédrigo du CC Marmande. Le peloton, n'étant plus constitué que d'une cinquantaine de coureurs sur les cent vingt au départ, est venu mourir à 15 seconde des hommes de tête. Bernard prend tout de même la 6e place de l'épreuve en participant au sprinte final. Julien, Florian et Patrick terminant dans ce même peloton.


l'équipe d'Ayguemorte au Haillan

     Après ces excellentes course des coureurs du VCA, la semaine à venir s'annonce comme étant une des plus dur de la saison.
     Avec mercredi la ronde des écureuils à Casteljaloux, Jeudi retour de la coupe du Lot et Garonne avec la 5e manche qui verra l'arrivée dans le terrible Puech de Berre et ses passage à  plus de18 pourcents.
     Enfin, la semaine se terminera à Capian par le championnat de Gironde sur route, qualificatif pour le championnat de France. Le vélo club d'Ayguemorte peut y espérer 3 médailles et pourquoi pas un titre? ce qui constituerai une première dans la vie de ce jeune club.

5 commentaires:

  1. Bonjour tout le monde et félicitation pour vos résultats et votre présence sur les courses.
    Pour le championnat de Gironde à Capian les horaires sont:

    Denis,Ramon dossard 9h30; départ 10h30

    Bernard dossard 10h15; départ 11h35

    Juju dossard 11h20; départ 12h20

    Nico, Micka, Patrick, Serge, Goeffroy,Fabrice, florian,Jean-Luc: dossard 12h20; départ 13h20

    pour ceux qui sont intéressé par le championnat de France , dimanche vous pourrez demander à Nico les papiers pour faire acte de candidature et les rendre le jour même au délégué départemental.

    A dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation a tous pour ce week-end encore très sportif,et bien sur rendez vous dimanche a Capian pour aller cherché un titre(j'en serais très heureux)et pour quoi pas un petit pic-nique tous ensemble ? bises a tous.

    RépondreSupprimer
  3. Merci a tous pour ce superbe cadeau d anniversaire
    a dimanche

    RépondreSupprimer
  4. pic-nique ou pas ???

    RépondreSupprimer
  5. salut les gars encore un beau week end pour le vca. encore bravo geoffroy, micka et surtout fabrice pour sa victoire au tour du canton.
    On se verras peut être à salles. sergio

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More