lundi 24 juin 2013

Bernard Lafitte, toujours là



    
     Une semaine après le tour du canton de Podensac, les coureurs du vélo club d'Ayguemorte participaient à plusieurs courses. Samedi dans les Landes à Luxey, dimanche à Petit Palais en Gironde.



 
podium des vainqueurs de la course de Luxey

       Samedi, seul Bernard Lafitte avait fait le déplacement dans les Landes, pour participer à la course de Luxey. Une semaine après sa déception du tour du canton de Podensac, causée par un ennui mécanique dans le premier kilomètre du contre la montre, qui lui fit perdre le tour, Bernard voulait  absolument se rassurer.
        Cette course de Luxey, avec ses dix tours de prés de huit kilomètres sans difficultés, était donc le bon endroit pour le coureur le plus titré du VCA.




     
     En effet, dès le départ, Bernard partit avec Jean-Luc Unterhainer d'Arcachon. Au 2e tour un groupe de cinq coureurs rentre dont Laurent Ferrara et Jean-Michel Vergniaud . L'échappée,forte de sept coureurs, s'entendit jusque dans le dernier tour.
     A cinq kilomètres de l'arrivée Jean-Michel Vergniaud attaque et part seul. Derrière, les coureurs se regardent et essayent d'y aller les uns après les autres. Le groupe reviendra sur l'homme de tête à 600 mètres de la ligne .
      A 350 mètres, Bernard lance le sprint et surprend ses compagnons d'échappée. Il tiendra jusqu'à  l'arrivée pour décrocher  sa troisième victoire de la saison. la seconde place reviendra au sprinteur de la roue des moulins Laurent Ferrara.


Vicltoire de Bernard Lafitte


     Dimanche, deux coureurs d'Ayguemorte participaient à la course de Petit Palais en Gironde, Nicolas Debenne et Julien Nicot.

 
Julien Nicot et Nicolas Debenne au départ

     Sur ce circuit de quatre kilomètres, avec deux faux plats et un petit mur à l'arrivée, le tout balayé par le vent, les deux coureurs du VCA ont préféré laisser  faire en début de course. Malheureusement leur tactique n'a pas payé puisque au premier tour, trois coureurs s'échappent, Mathieu Decima de Martillac, Guillaume Joinot de Castres et Mickael Sartelli de Bassens.

 


     A la mi-course les coureurs d'Ayguemorte réagissent et partent dans un groupe de 12 hommes. Ce groupe de contre reviendra à 45 secondes mais ne fera pas la jonction.

 
 


     Le peloton reviendra sur ce groupe .  A quatre tours de l'arrivée, cinq hommes sortent du peloton, mais sans coureurs du VCA, pour se disputer la 4e place de l'épreuve.

 

     Nicolas arrivera néanmoins à sortir à son tour du peloton à  deux tours de l'arrivée en compagnie de Thierry Pommier de Jonzac, mais trop tard. Nicolas prendra la 9e place de l'épreuve tandis que Julien arrivait juste derrière dans le peloton pour se classer 19e. La victoire  est revenue au coureur de Castres Guillaume Joinot qui coiffe sur la Ligne Mathieu Decima.

 
 
     Le week-end prochain, retour des nocturnes vendredi avec l'épreuve d'Ambarès, dimanche certain coureurs ce retrouveront du côté de Puynormand en gironde et à La Force en Dordogne.
     Mais le gros rendez-vous est sans nul doute dimanche, avec le championnat d'Aquitaine de contre la montre par équipe. Le vélo club d'Ayguemorte peut ambitionner de monter sur le podium, mais la concurrence sera rude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More