lundi 17 juin 2013

Tour du canton de Podensac





     Ce week-end avait lieu en Gironde, le tour du canton de Podensac. Le vélo club d'Ayguemorte était représenté par deux équipes de cinq coureurs chacune, pour affronter les quatre étapes au programme.

     La première équipe était composée de Fabrice Demarco, Mickael Constantin, Jean-Luc Besarion, Bernard Lafitte et Nicolas Debenne.
    Pour la seconde équipe, nous retrouvions Julien Nicot, Geoffroy Chataignier ainsi que trois coureurs recrutés pour l'occasion en la personne de Julien Joussely de Nersac, Serge Rocheron et Pascal Mattio de Portets. Dans la voiture d'assistance, nous retrouvions Denis Borie comme directeur sportif ainsi que Florian Le Cardinal comme mécano.

     Les objectifs étaient élevés pour cette 4e épreuve par étapes de la saison pour le VCA. Mais
au regard des résultats obtenu jusque la, ils étaient légitimes.



Samedi 15 juin 1er étape

Geoffroy Chataignier


     La première étape était un contre la montre individuel de 5 kilomètres à Portets.
Dans cette épreuve, les coureurs d'Ayguemorte n'espéraient pas la victoire face au meilleurs spécialistes régionaux, cependant on notera la très bonne 14e place de Fabrice ainsi que Julien Joussely à peu prêt dans le même temps à 23 secondes du vainqueur, Laurent Doumain de Galgon. Geoffroy se classe 4e en 2e catégorie et démontre sa bonne forme du moment. Malheureusement, l'incident de la matinée a été pour Bernard Lafitte, qui en coinçant sa chaine à perdu plus de 5 minutes sur les meilleurs. Il perdait par la même occasion tout espoir de bien figurer au classement général final.

2e étape


     La seconde étape était redoutée par tous les coureurs. Elle serpentait dans l'Entre-Deux-Mer pour finir sur un circuit redoutable avec la côte de Villenave de Rions à escalader trois fois.
     Le VCA qui avait de grosses ambitions en ce qui concernait les classements annexes,  points chauds et grimpeurs, n'a pas tout à fait rempli ses objectifs.

Julien Joussely devant Julien Nicot et Fabrice Demarco


     Des le départ le peloton était très nerveux, Jean-Luc Besarion et Julien Nicot ont très bien amené Fabrice Demarco dans les deux premiers classements de la montagne, ce dernier se classant 2e et 3e.
     Plus loin le premier PC à Montignac était l'objectif de Nicolas Debenne, malheureusement victime une nouvelle fois d'un incident mécanique sur sa roue avant, il fut contraint de changer et mit 15 kilomètres pour rejoindre le peloton. Il ne put non plus disputer le deuxième classement de Montignac.


Pascal Mattio
Mickael Constantin



             


   

    


                                                                                                                                                                                      Le troisième classement grimpeur, placé dans la côte du Broussey, vit Fabrice passer une nouvelle fois en 2e position. Derrière l'écrémage avait commencé, avec une trentaine de coureurs qui lâchaient prise du peloton. nous y retrouvions Mickael Constantin, Geoffroy Chataignier, Pascal Mattio ainsi que Julien Joussely. Ils auront néanmoins le courage de finir l'étape.



Fabrice demarco


     Arrivé sur le circuit final, le peloton se casse à nouveau. Aucun coureur du VCA ne se trouvait parmi les 11 hommes de tête. Jean-Luc Besarion, Julien Nicot, Bernard Lafitte ainsi que Fabrice Demarco était pointé dans le 2e peloton fort d'une vingtaine d'unités, à quelques seconde de la tête de course. Serge Rocherron et Nicolas Debenne se retrouvèrent à quelques centaines de mètres derrière dans le 3e peloton.
     Aucun regroupement ne s'effectuera, la victoire d'étape et le maillot jaune reviendront à James Lowden de l'équipe des Izards de Pau devant Laurent Doumain de Galgon. Farice prendra la 14e place de l'étape.



Dimanche 15 juin 3e étape



équipe B


     La troisième étape était un contre la montre de 10 kilomètres par équipe. Partie en 2e position l'équipe B du VCA, constituée de Geoffroy Chataignier, Julien Nicot, Julien Joussely, Serge Rocherron ainsi que Pascal Mattio, effectua un très bon chrono et garda très longtemps le meilleur temps. ils termineront 6e au final sur les 20 équipes au départ.

Equipe A


     L'équipe A, constituée de Mickael Constantin, Jean-Luc Besarion, Fabrice Demarco, Nicolas Debenne ainsi que de Bernard Lafitte qui prodigua de très bon conseils à ses coéquipiers, se classa 2e de l'étape à 10 secondes des vainqueurs, les coureurs de Galgon, grands spécialistes de l'effort chronométré.
     Au classement général Fabrice remonta à la 7e place, le maillot jaune quant à lui était repris par Laurent Doumain de Galgon.


4e étape

     La 4e et dernière étape parcourait les landes Girondines, depuis Cérons en allant sur Guillos, puis Sauternes et Budos pour un retour sur le circuit final de Cérons. Elle était longue de 98 kilomètres.

Nicolas Debenne


    Après quelques kilomètres, Nicolas essaya de sortir du peloton à plusieurs reprises. Le peloton ne  laissera aucun bon de sortie au coureur du VCA, pourtant distancé au classement général.
     Au kilomètre 35, après les deux premiers classements des points chauds, le poulain de Denis Borie retenta sa chance. Accompagné de 4 autres coureurs dont Pascal Simon, le maillot vert, les fuyards comptèrent moins d'une minutes d'avance pendant une petite dizaine de kilomètres. Mais  le peloton amené par Galgon et Pau fit la jonction. Ce fût au tour de Bernard de tenter sa chance en compagnie d'une dizaine de coureurs, mais là-aussi rien à faire.

Bernard Lafitte


     Il faudra attendre le kilomètre 50 pour voir Julien Nicot sortir en solitaire. Les coureurs du VCA se mirent alors en tête de peloton pour favoriser la fuite de leur coéquipier. Il compta 1 minute d'avance le long de ses 15 kilomètres d'échappée, et en profita pour s'adjuger le classement du grimpeur au passage de la côte de Sauternes.
      Dans cette même côte le peloton se cassa en 2, la première partie forte de 25 coureurs, revint sur Julien. Malheureusement l'entente n'était pas cordiale et le reste du peloton fit la jonction au passage du dernier classement du grimpeur, la côte de Budos.

Julien Nicot en compagnie du maillot jaune avant de sortir seul
     C'est donc groupé que le peloton arriva sur le circuit final. A 8 kilomètres de l'arrivée l'Anglais James Lowden, intéressé par le classement général sortie du peloton. Il sera accompagné par le maillot jaune, Laurent Doumain, Patrick Brégière de Saint Ciers ainsi que Fabrice Demarco pour le VCA.

Fabrice Demarco


     Les quatre hommes se disputeront la victoire qui reviendra au coureur de Pau, Lowden, Fabrice trop généreux dans ses effort se classe 4e de l'étape.
     Bernard Lafitte arrivait dans le peloton 12 secondes plus tard et prendra la 6e place de l'étape.



     Au final le vélo club d'Ayguemorte n'a pas rempli tout ses objectifs, mais à tout de même réalisé de bien belles choses. Fabrice termine 6e du classement général et prend la 3e place du classement de la montagne. Julien Nicot termine quant à lui 6e de ce même classement, l'équipe A termine 2e de la 3e étapes  et 5 coureurs du VCA sont parmi les 30 premiers du classement général.

Pause déjeuné entre deux étapes


     A noter également la bonne 7e place de Thierry Mouchague dimanche lors de la course FFC de Uchacq dans les Landes.




6 commentaires:

  1. Félicitations à tous les coureurs et bien sur à tous ceux qui nous ont aidé à réussir ce Tour (repas, passage de bidons, etc)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir à tous, eh oui vous êtes peut-être un peu déçu qu'on n'est pas fait mieux que ça, mais moi je peux vous assurer que vous avait été parfait, 2 très belles équipes qui ont fait un super groupe comme d'habitude, toujours devant, et il faut dire que vous aviez de grosses pancartes dans le dos, et un petit chat noir, mais bon le principal c'est que vous ne soyez pas tombé et que vous ayez pris du plaisir à vouloir faire de votre mieux, moi je peux vous assurer que dans quelques tant, sur des tours de ce niveau avec une équipe pareil c'est nous qui jouerons la première place; on y arrive sur de très grandes courses d'un jour, alors pourquoi pas ! Alors rendez-vous sur un tour qui me tient a coeur les 7 et 8 septembre, une seule équipe, donc avec une sélection des plus complets du moment. Grosses Bises à tous sont avec toujours, un état d'esprit tout simplement... Et un grand merci a ceux qui nous accompagnent et qui nous rend service.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Dans le peloton, il y a les grogneurs, les gueuleurs... mais vous c'est l'attaque et la bonne humeur ! vu la récolte de vos résultats depuis le début de l'année, la réussite est ailleurs : dans l'ambiance.
    Bonne continuation pour votre saison.
    Vous ne recroiserez plus James & moi (mais moi ça changeait pas gd chose!) sur les routes avant un moment - sauf si vous venez arpentez les cols pyrénéens en juillet.
    un petit mot pour vous sur notre site : http://www.vcpbi.fr/tour-de-podensac-2013-le-vcpbi-si-proche-de-lexploit/
    A bientot

    RépondreSupprimer
  4. Merci guillaume pour votre sympathie,si tous les coureurs avait votre savoir vivre et votre gentillesse les courses seraient encore plus Agréable.Bonne continuation pour votre saison,et a très bientôt dans cette belle région que j'adore particulièrement.Sportivement bises.

    RépondreSupprimer
  5. un grand merci a la famille debenne qui nous a tres bien acceuilli un grand merci au boss et a flo qui se sont tres bien occupé de nous merci a nos femmes qui ont donné la main et merci au club qui nous a permis de faire ce tour...ps tres tres bonne ambiance envie de recommencer.....felicitation a fabrice qui fait un bon resultat et bon anniversaire....bise

    RépondreSupprimer
  6. Denis, la vallée a sallement morflé - j'espère que vous n'avez pas été touché pour les bêtes. Il n'y a plus de route du Tourmalet par Barèges. Désastre total

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More