lundi 3 juin 2013

Des championnats d'Aquitaine presque parfait




      Ce premier week-end du mois de juin voyait se dérouler  le championnat d’Aquitaine sur route. Cette année, c’est en Dordogne que le gratin du cyclisme en Aquitaine s’était donné rendez-vous. Plus précisément sur la petite commune   de Saint Michel et Léparon. Sept coureurs du vélo club d’Ayguemorte y participaient, répartis dans trois catégories.

     

      Le matin, la première course vit la participation de Bernard Lafitte en vétéran B pour le VCA. Dès le départ les attaques fusèrent. Tout le monde voulait piéger Bernard, déjà champion de Gironde le mois dernier et favori de l’épreuve. Les tentatives se multiplièrent, mais rien à faire, le peloton  ne laissait partir personne.
     A la mi-course, une échappée de sept hommes arrive tout de même à prendre le large. Les fuyards compteront jusqu’à 45 secondes d’avance.
Bernard Lafitte

     Mais une nouvelle fois, le peloton sous l’impulsion de Bernard  revient à nouveau, et c’est groupé que les coureurs se disputeront le titre. Bernard en tête à 300 mètres de la ligne hésite mais lance le sprint, malheureusement tirant un trop gros braquet, il se fera déborder dans les 50 derniers mètres par trois coureurs et finira 4e.
     Ce résultat est tout de même très encourageant pour Bernard qui confirme son statut de favori à ce niveau de compétition.
Julien Nicot

     La course des senior A voyait également la participation d’un seul coureur du VCA, en la personne de Julien Nicot. Ce dernier qui n’a pas récupéré des efforts concédés le week-end dernier lors du tour de la CIATE, et voyant qu’il ne pouvait pas peser sur la course, préférera abandonner pour se reconcentrer sur les échéances à venir, et notamment le tour du canton de Podensac dans deux semaines.
   
Fabrice Demarco

       La course des seniors B, voyait une nouvelle fois une forte représentation des coureurs du VCA  au départ. L’équipe était constituée de Nicolas Debenne, Geoffroy Chataignier, Fabrice Demarco, Jean-Luc Besarion ainsi que Mickael Constantin pour sa deuxième course du week-end. En effet vendredi soir il participait à la nocturne FFC pass’cyclisme d’Eysines où il a obtenu une très belle 3e place dans la catégorie D2.

Mickael Constantin et Geoffroy Chataignier

     Comme dans toutes les autres catégories, les attaques fusèrent dès le départ. Mais le grand favori Yann Toutain de Martillac prend la course à son compte et ne laisse sortir personne.
l'échappée du jour

     Au deuxième tour, trois coureurs arrivent néanmoins à s’échapper. Benoit Delpech de St Ciers St Thomas, Remi Gipoulou du cyclo 4 Haut Agenais et Jean-Luc Besarion du VCA. Derrière  les Coureurs d’Ayguemorte contrôlent le peloton, aucune contre-attaque ne se formera.
l'arrivée de Jean-Luc

     A 30 kilomètres de l’arrivée, le peloton reprendra Benoit Delpech qui n’a pas pu suivre le rythme de ses deux compagnons d’échappée. C’est donc un duo qui ira jusqu’au bout pour se disputer la victoire dans la montée finale. Malheureusement pour Jean-Luc, victime d’un saut de chaine à 200 mètres du but, il ne pourra pas revenir sur Rémi Gipoulou qui s’impose. Jean-Luc prend la deuxième place.
Nicolas Debenne

     Derrière, le peloton revenu très près des deux fuyards dans le dernier tour mais sans faire la jonction, se disputera la 3e place. C’est Yann Toutain qui prendra la troisième place, Nicolas  termine 5e, Fabrice après avoir fait un excellent travail en tête de peloton tout au long de la course, n’a pas pris part au sprint final et terminera dans le peloton. Mickael et Geoffroy quant à eux n’ont pas suivi le rythme imposé dans le dernier tour, et arrivent juste derrière à quelques encablures  du peloton.
 
Podium Senior B

  
  Une nouvelle fois, on peut affirmer que ces championnats sont réussis car avec une 5e, 4e et 2e place les coureurs du VCA ont su faire ce qu’il fallait pour mettre  l’équipe et surtout l’état d’esprit en avant. A noter, pour être complet, Serge Cougnot qui ne participait pas au championnat, était à Anglade où il participait à la course pass'cyclisme , il prend la 2e place dans la catégorie D2.

     La semaine prochaine, plusieurs courses sont au programme dont la course FFC de Gradignan ainsi que le retour de la coupe du Lot et Garonne avec la 6e manche qui se tiendra sur la commune de Castillonnès.

5 commentaires:

  1. bravo les gars, vous avez fait un très beau championnat !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo a tous je suis fier de vous,vous portez nos couleurs tous les week-end en haut de la fiche,dans tous les départements,merci a tous.

    RépondreSupprimer
  3. un grand merci aux copains sans qui je n aurai pu faire 2 eme...a samedi...bise

    RépondreSupprimer
  4. Bravo en particulier à Jean Luc pour sa trés belle course, vraiment dommage pour lui il n'a pas été payé de ses efforts.
    Energie solaire.

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More