lundi 21 avril 2014

Le VCA sur tous les fronts





      En ce week-end de Pâques, les coureurs du vélo club d'Ayguemorte participaient à plusieurs courses tout au long des trois jours. Tout d'abord, le tour de l'Indre en trois étapes, Samedi la course de Lipostey dans les Landes, dimanche la course d'Aiguillon en Lot et Garonne ainsi que Fauillet, lundi et enfin pour finir la course de Saint Ciers sur Gironde, toujours très disputée par un grand nombre de coureurs.









Tour de l'Indre: 1ere étape



     Le VCA participait pour la troisième année consécutive au tour l'Indre. Pour cette 21eme édition, 3 coureurs d'Ayguemorte avait fait le long déplacement jusque dans la commune d'Ardente au sud de Châteauroux.
     Julien Nicot, Nicolas Debenne et Yann Gonzalez se retrouvaient donc au départ parmi 155 coureurs venu pour la plupart du centre de la France, mise à par l'équipe de l'US Pujols venue du Lot et Garonne.

Yann Gonzales menant le peloton

     La première étape est partie très rapidement, notamment sous l'impulsion de  l'équipe du VCA. En effet, Yann et Julien amenaient leur sprinter vers le 1er point chaud au kilomètre 6. Nicolas prit la 3eme place, puis la 2eme place  au 3eme point chaud kilomètre 33. A ce moment de la course, une échappée partit. Elle comptait 24 coureurs dont julien Nicot pour le VCA.
     L'écart se creusa très vite de par le fait que toutes les grosses équipes y étaient représentées. Julien en profita pour remporter le 5eme point chaud du jour. Malheureusement les organisateurs décidèrent de stopper la course à 20 kilomètres de l'arrivée de par le fait qu'une chute très grave se produisit dans le peloton des 2eme et 3eme catégorie. L'ensemble des coureurs fut classé dans le même temps.


Tour de l'Indre:  les maîtres du temps

Nicolas Debenne

     La deuxième étape était un contre la montre individuel de 7.5 kilomètres. Yann y prit la 35eme place et surtout des repères en vue du championnat de Gironde de la spécialité dans 10 jours. Julien termina 39e tandis que Nicolas prit la 12 place à 30 secondes du vainqueur le coureur de la Souterraine, Franck Gerbaut, ancien pensionnaire de l'équipe réserve professionnelle Agritubel en 2010.


Tour de l'Indre: 3eme étape les places se figent

     Longue de 80 kilomètres elle fut la plus dure avec 6 classement du grimpeurs et 3 points chauds. Malheureusement , Yann, victime d'un bris de dérailleur avant le départ ne put y participer.
     Le peloton roula encore très vite et seulement deux hommes arrivèrent à sortir. Ils récoltèrent l'ensemble des classements intermédiaires.

Julien Nicot

     A 20 kilomètres de l'arrivée le peloton les rattrapa à l'occasion du dernier grimpeur. Le reste du groupe se cassa en deux Julien et Nicolas rentrèrent inextrémiste dans les roues du premier peloton , malheureusement Julien perdit le contact dans la descente et termina dans le deuxième peloton.


     Nicolas ne sut imposer sa pointe de vitesse dans un sprint très disputé remporté par Moina Choisné de l'équipe Minerva Oïl Tonic. Nicolas termina 12e et conserva sa 11eme place au classement général.


Aiguillon: Jean-Luc maintien le cap

(PHOTO A VENIR)


     Seul Jean-Luc Bésarion participait à la course pass'cyclisme FFC d'Aiguillon, course d'attente du tour du  Lot et Garonne, parmi un peloton de 35 coureurs. Un circuit de 2 kilomètres attendait les concurrents sous de mauvaises conditions climatiques qui rendaient la chaussée très glissante et dangereuse.
     Néanmoins la moyenne fut très élevée avec 40 km/h. Jean-Luc comme à son habitude dynamita la course. Malheureusement dans les trois derniers tours alors qu'il était dans la bonne échappée forte de trois coureurs, il manqua de chuter dans un virage glissant, ce qui le ralentit et fit perdre le contact avec ses deux compagnons qui se disputèrent la victoire. Jean-Luc, rattrappé par le peloton, disputa la 3eme place et fini 4eme de l'épreuve.



Saint Ciers sur Gironde:

(PHOTO A VENIR)




     Cinq  coureurs du VC Ayguemorte participaient à la traditionnelle course du lundi de Pâques de Saint Ciers sur Gironde au Ferrets dans le Blayais. Nous y retrouvions Mickael Constantin et Serge Cougnot en 2eme catégorie, Christian Grisi en GS.


     Le peloton des 1eres catégories était fort de 50 coureurs. Parmi eux, Bernard Lafitte et Gerome Fombaron représentait le VCA.
     Dès le départ de nombreuses  attaques fusèrent. Parmi elles une échappée de 5 coureurs tinrent tête au peloton Jusqu'à la mi-course, mais se firent rattraper. Aussitôt Bernard tenta sa chance, il se retrouva dans un groupe de 8 coureurs. Le groupe s'entendit très bien jusqu'au dernier tour, où là, diffèrents coureurs tentèrent leurs chances en solitaire. Bernard, vigilant, alla chercher quelques coups. Sur un contre, Bruno Lacombe  prit quelques mètres. Bernard un peu juste ne pu y aller. Malheureusement personne ne voulut faire l'effort et le coureur de Galgon alla chercher sa première victoire de la saison.
     Bernard, qui lança le sprint pour la 2eme place ne fut pas débordé et imposa une nouvelle fois sa pointe de vitesse. Encore raté pour le capitaine de route du VCA, mais le bouquet ne saurait tarder à arriver.
      Gérome sut gagner le sprint du peloton et prendre la 9eme place de l'épreuve.






     Dimanche prochain l'ensemble de l'équipe se retrouvera au Pout prêt de Créon pour disputer le championnat de Gironde pass'cyclisme FFC. L'occasion peut être de voir la première victoire de la saison pour un coureur d'Ayguemorte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More