vendredi 2 mai 2014

Le muguet ne porte pas bonheur à tout le monde



   
 Plusieurs courses intéressaient le vélo club d'Ayguemorte en ce jeudi férié. Tout d'abord le championnat de Gironde Ufolep de contre la montre à Saint Avis Saint Nazaire et enfin le tour du canton de Meilhan.



Saugon: l’incohérence de l'informatique


    Depuis maintenant quelques années le 1er mai rime aussi avec "championnat de Gironde Ufolep de contre la montre à Saugon". Cette année 3 coureurs du VCA y était inscrit.
    

   
 En vétéran B, Bernard Lafitte, spécialiste du chrono, et qui pour cette édition 2014 en avait fait un objectif, n'a malheureusement pas pu atteindre ses ambitions. En effet, dès les premiers kilomètres, le double champion de France sur route n'était pas dans le rythme. Au final, il se classe 4eme à 1 seconde du podium, Bernard aura l'occasion de se rattraper fin juin lors du championnat d'Aquitaine.



    
 En senior A, Yann Gonzalez apporte au VCA la première médaille de la saison sur route. En effet, dans le rythme dès le début du chrono, il aurai pu certainement espérer mieux mais les mauvaises conditions climatiques de la fin de matinée l'ont fortement perturbé, comparé à ses adversaires directs qui sont partis en début de matinée.
     On pourra déplorer que l'Ufolep mélangea toutes les catégories, ce qui arrangea certains coureurs par rapport à d'autres. Alors que tous les coureurs des mêmes  catégories auraient put partir dans les mêmes créneaux horaires.



    
En cadet, Julien Constantin, seul dans sa catégorie fut donc sacré champion de Gironde. Là encore, l'ufolep n'a pas su être à la hauteur. En effet, le jeune coureur du VCA hauteur d'un chrono exceptionnel, rattrapant même le junior parti devant lui et le déposant, a certainement du passer trop vite sur la ligne d'arrivée, car personne ne le vit passer et donc ne le classa tout simplement pas.


Saint Avis Saint Nazaire: encore raté


     Quatre coureurs du vélo club d'Ayguemorte participaient à la course FFC pass'cyclisme sur un circuit long de 8 kilomètres, Julien Nicot, Jean-Luc Besarion, Gérome Fombaron ainsi que  Fabrice De Marco. Ce dernier fut un des premiers attaquants de la journée, parti en compagnie d'un coureur de Langon, ils tenirent tête au peloton pendant plus de 5 tours et comptèrent jusqu'à 45 secondes d'avance. Malheureusement pour Fabrice en manque d'entrainement, il dut laisser partir son compagnon qui se fit rattraper quelques kilomètres plus loin .



    
 Derrière, Jean-Luc, informé de la mésaventure de son coéquipier, sorti à son tour, malheureusement trop de gens le surveillant, il dut se résigner.



    
 Julien dans les derniers tours parti à son tour. Il tenu 1 boucle en tête, mais fut lui aussi rattrapé. Au dernier tour, un coureur de Langon sorti, Jean-Luc parti derrière à contre temps, ne pu faire la jonction et alors que le jeune Langonnais s'octroya la victoire, Jean-Luc fut rattrapé à quelques mètres de la ligne pour l'obtention de la 2eme place. Julien et Fabrice terminèrent dans le peloton alors que Gérome bien placé dans le sprint fini 4eme en D2.





Tour du canton de Meilhan: pas de miracle

     Deux coureurs du VCA étaient au départ du tour du canton de Meilhan parmi un faible peloton de 60 coureurs. Nicolas Debenne, et surtout Florian Le Cardinal pour sa première course de la saison à quelques semaines de son mariage.


     La course fut marquée par différentes tentatives. Les membres du VCA partirent tour à tour dans diverses échappées. La plus grosse, forte d'une quinzaine d'homme, partie à la fin de la 2eme des 3 boucles, longue de 28 kilomètres. Florian qui en faisait partie n'a malheureusement pas pu tenir le rythme dans la montée de la côte de Coccumont et fut rattrapé par le peloton. Les bordurent s’enchaînèrent et les coureurs les moins en forme passèrent par la fenêtre ce qui réduisit considérablement le peloton.



     
A l'entame du circuit final, le peloton se rapprochant de l'échappée, mais il explosa dans l'avant dernière montée de la côte d'arrivée du tertre de Meilhan. Nicolas, bien placé se retrouva en chasse en compagnie de 3 autres coureurs. Il ne purent faire la jonction et terminèrent à quelques encablures des hommes de tête. Nicolas prend une place dans les 20 premiers alors que Florian, content pour une reprise, termine dans ce qu'il reste du peloton.



     Ce week-end le VCA sera une nouvelle fois sur différents fronts. A Saint Pierre de Mons en FFC à Ambes et Saint Palais de Blaye en Ufolep.

   

1 commentaire:

  1. Salut les gaziers,
    J'ai couru dans les Landes à Taller sur un circuit de 4.5 kms avec un petit "tapet" à l'arrivée. On était 35 en 2 et 22 en 1ere et donc on est parti ensemble. Une échappée de 10 gars s'est formée uniquement composée de 1ere . A l'arrivée, évidemment, les 1ere ne sont pas sortis , ce qui ne nous a pas facilité notre arrivée et malgré ça, je fais 7 avec 41kms de moyenne. Demain c'est Ambes. A plus ! Thierry

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More