lundi 16 juin 2014

Julien Nicot, sous les projecteurs!





     Ce week-end se déroulait le tour de la communauté des communes du canton de Podensac, épreuve sur deux jours en 4 étapes.
     Pour la 4ème année consécutive le vélo club Ayguemorte y était présent, venu en découdre parmi les 28 équipes engagées. Si nous avons pu remarquer l'absence d'équipes girondines comme l'AVC Libourne, l'UC Martillac ou encore le CMO Bassens, la plupart des grosses équipes d'Aquitaine y étaient présentes, comme le cyclo 4 haut Agenais, l'UC Lavedan, l'AC Libourne, le VC Galgon ou encore le SA Mérignac.
     Le VCA était composé de Bernard Laffite, Jean-Luc Bésarion, Julien Nicot, Yann Gonzalez ainsi que Gérome Fombaron, encadrée par Nicolas Debenne et surtout Denis Borie pour son dernier tour en tant que directeur sportif. En effet, si les membres de l'équipe étaient au courant depuis quelques temps, le secret avait été bien gardé. Denis Borie quittera la présidence du VCA en fin de saison, le nom de son successeur quant à lui sera dévoilé en temps voulu. Les membres de l'équipe avaient donc à cœur de faire plaisir une dernière fois au BOSS.











1ere étape : La course contre le temps

     La première étape était un contre la montre individuel de 5 kilomètres. Si aucun virage n'était à signaler, la principale difficulté du parcours était le long faux plat dans les 2,5 derniers kilomètres, qui venait casser les jambes après l'euphorie du départ. Les 5 coureurs du VCA auront fait ce qu'ils pouvaient face à l'adversité. On notera la 7eme place de Bernard Laffite à 30 seconde du vainqueur et premier maillot jaune, le coureur du SA Mérignac triathlon, Julien Lacourt.


2eme étape : Juju sort du bois

     La 2eme étape conduisait les coureurs le long des difficiles routes de l'entre-deux-mers. Six grimpeurs étaient au programme et trois points chauds.
     Comme le rythme du peloton n'était pas très élevé dans la première heure, une échappée de 5 hommes se forma. Parmi eux Jarjanette de l'AC Libourne et surtout Julien Nicot pour le VCA. L'occasion de glaner de précieux points en vue du classement pour le maillot vert. Devant un homme seul fit un festival et récolta tous les classement en la personne de Christophe Clermont d'aire sur Adour.
     A l'approche du circuit final, le groupe se fit reprendre et seul le coureur Gersois conserva la tête et l'emporta avec 52 secondes d'avance sur Dylan Valade du cyclo 4 haut Agenais et le reste du peloton éparpillé dans la difficile bosse de Villenave de Rions. Jean-Luc et Bernard quant à eux restaient en embuscade au classement général. La satisfaction de la journée fut la remise du maillot vert sur les épaule de Julien Nicot. En effet, Christophe Clermont ayant raflé tous les maillots et ne pouvant tout porter c'est Julien son dauphin au classement qui sera le porteur pour les étapes à venir.


3eme étape : La course contre le temps reprend



     La 3eme étape était un contre la montre mais cette fois par équipe. Le VCA, vice championne d'Aquitaine en titre avait fort à faire vis à vis de la concurrence très relevée.
     Le VCA mettra 20'52" pour boucler les 15 kilomètres du parcours. et prendra une place dans les 10 premiers à 1' des vainqueurs le VC Galgon.


4e étape : Le tour s'anime

     La 4eme et dernière étape était longue de 98 kilomètres à travers les landes girondines. Le principal objectif du VC Ayguemorte était de conserver le maillot vert de Julien Nicot. Ce dernier très attentif ne rata pas le coup et partit dès les premiers kilomètres en compagnie de 4 autres coureurs. Très vite un contre de 12 coureurs sortit et rattrapa l'échappée. Parmi eux Rémy Gipoulou du haut Agenais, Julien Joussely du TSA Unibaler ou encore Bruno Lacombe de Galgon.
      Les fuyards creusèrent très vite l'écart, et les classements intermédiaires s’enchaînèrent. Malheureusement pour Julien Nicot, porteur du maillot vert et présent dans l'échappée, la présence de l'excellent sprinter Cadet Dourau, scella le sort du classement. Et malgré les points grappillés il dut laisser filer la tunique.
     Arriva la double bosse de Sauternes, ou le peloton fit un rapproché sur les échappés. Puis le dernier classement du grimpeur dans la côte de Budos  à 25 kilomètres de l'arrivée. Là un groupe s'extirpa du peloton. Jean-Luc présent dans les premiers mètres n'y cru pas et se releva. Grave erreur qui lui coûta certainement la victoire d'étape. En effet le groupe composé notamment de Julien Lacourt, Dylan Valade, Jean-Philippe Barrère rentra sur la tête, ou l’entente n'était plus très bonne.

     Le groupe rejoignit l'arrivée pour se disputer la victoire, qui revint à Rémy Gipoulou du haut Agenais.
Pour le VCA Bernard, Jean-Luc et Gérome finirent dans le peloton. Yann termina également au sein du peloton et termina 6eme du classement des coureurs de moins de 23 ans. Quant à Julien distancé sur la fin du fait de tous les efforts produits, il fut élu par le jury coureur le plus combatif du tour et se vit remettre le maillot rouge représentant ce classement, il termine également 3eme du classement des points chauds et 4eme du classement du meilleur grimpeur.

2 commentaires:

  1. Merci mon juju pour ce dernier tour de m'avoir fait un grand plaisir de t'être battu comme à ton habitude mais là, à ta juste valeur tu as été récompensé, un grand merci à tous, et le dernier rendez-vous se fera comme tous les ans, chez notre ami ramone et passionné de son beau métier, au château PETIT BOCQ dans le médoc, au tour de cette très belle table où sûrement me concernant l'émotion sera au rendez-vous. Grosses Bises...

    RépondreSupprimer
  2. Merci surtout a toi Denis de t être donné a 200% dans ton rôle de président ,d avoir su instaurer cet état d esprit qui fait que c est un plaisir de se retrouver chaque week-end.Merci également aux copains qui essaient de me faire prendre confiance en moi,ce qui est chose ardue.Merci a Nico qui a été aussi parfait en voiture que sur le vélo et aussi a tous (hommes et femmes)nos accompagnateurs pour toute la préparation.

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More