mardi 7 avril 2015

Du vent, encore du vent




     Les coureurs du vélo club d'Ayguemorte participaient à plusieurs courses en ce week-end de pâques. La Gironde dimanche, puis la Charente et les pyrénnées lundi ont vu des fortunes diverses pour les coureurs du VCA.

Les Salles de Castillon: un future championnat terrible


     Dimanche, quatre coureurs du VC Ayguemorte participaient à la course des Salles de Castillon. Le circuit, qui développait pour l'occasion moins de 6 kilomètres, servira de théâtre au prochain championnat de Gironde ufolep sur route le dimanche 31 mai. Ce parcourt, déjà très dur avec une bosse et des faux plats, se verra pour l'occasion rallongé de 3 kilomètres avec une terrible difficulté avant l'arrivée qui fera sans nul doute la différence. Certainement le championnat le plus dur de ces 10 dernières années.

Julien Constntin


     Mais les coureurs n'en sont pas encore là et pour le moment la course se déroulait tout d'abord en 2eme catégorie, où Julien Constantin était au départ parmi une trentaine de coureurs. Trop actif en début de course, le jeune junior a fait parti de l'hécatombe des coureurs qui ont abandonné puisque seulement 12 hommes composaient le peloton à l'arrivée, la faute au vent qui rendait le parcourt très exigeant. La victoire est revenue au coureur des Girondins de Bordeaux, Louis Raux.

Alexandre Guerin


     En 3eme catégorie, Alexandre Guerin faisait sa rentrée en ufolep, lui qui s'est concentré sur les courses FFC depuis le début de saison et qui participait notamment à la primvert Montoise le week-end dernier ( course 1ere ffc de 145 km).
     Dès le premier tour Alexendre partit en compagnie du coureur de libourne, Yann Pascal. Les deux hommes creusèrent rapidement l'écart sur le peloton composait là aussi d'une trentaine de coureurs. Malheureusement pour le jeune junior d'Ayguemorte, le coureur de Libourne plaça une attaque dans le dernier tour pour partir seul vers l'arrivée. Alexandre s'adjuge néanmoins la 2eme place de l'épreuve ce qui entrevoit un belle avenir en ufolep cette année.



     En 1ere catégorie, 2 coureurs d'Ayguemorte participaient à l'épreuve, en la personne de Nicolas Debenne et Jean-Francois Guerin. seulement 24 coureurs composaient le peloton. Differentes attaques au premier tour, mais rien de concret. Il faudra attendre le 2eme tour pour voir la bonne échappée prendre forme, elle était constituée de 6 coureurs. Derrière Jean-Francois réagit et essaya de rentrer avec 2 autres coureurs dont le champion d'Aquitaine Noél Cano. mais rien à faire il dut rentrer dans les rangs du peloton. 

Jean-Francois Guerin

     Il faudra attendre les 20 derniers kilomètres pour voir une contre attaque de 6 hommes, dont Nicolas pour le VCA, sortirent et se rapprocher très prêt de l'échappée qui se réduisait sous l'attaque d'Antony Estay du VC Côte d'argent, partit seul à l'avant chercher son premier succés de la saison.              
      Malheureusement la course fut emputée de 2 tours pour on ne sait quelle raison, et le groupe de contre ne put revenir sur les fuyards, les précédent de quelques secondes sur la lignes. Nicolas prit la 7eme place de l'épreuve tandis que Jean-François ne termina pas et arrêta à deux tours de l'arrivée.

Bordères: Christian en balade



     Dimanche Christian Grisi participait à la course de Bordères dans les Pyrennées. Parmi une quarantaine de coureurs Christian prit la 7eme place sous les yeux de Denis Borie venu en voisin l'encourager.


Saint Ciers sur Girondes les Ferrés: le vent encore et toujours

     Lundi, 2 coureurs du VCA participaient à la course des Ferrés, la principale difficultée de ce circuit plat, était le vent des marais de Braud, bien connu des coureurs de Bordeaux-Saintes.

     En 1ere catégorie pas de miracle, Nicolas Debenne n'ayant certainement pas recupéré de ses efforts de la veille, ne supporta pas les bordures à répétitions et perdit les roues du peloton après 20 kilomètres de course.

     En 2eme catégorie là aussi une hécatombe sous l'effet du vent. 8 hommes s'échappèrent au kilomètre 25. Julien Constantin réagit aussitôt et sortit en contre avec 2 autres coureurs, mais n'arriva pas à rentrer. Revenu dans le peloton il finit la course en son sein.

Mosnac:

     Lundi également, Jean-Luc Besarion, Yann Gonzalez Jean-François et Alexandre Guérin  participaient à la course FFC 3eme catégorie de Mosnac en Charente.

La aussi le vent balayait la course de toutes parts et les coureurs du VCA devaient se montrer vigilants sur ce court circuit de 2.3km ou plus de 90 coureurs s'élancèrent.

Le départ vu extrêmement rapide les coureurs voulant faire la sélection afin de réduire ce peloton. Nos 4 coureurs du VCA s'accrochèrent.
Au bout d'une dizaine de tours Yann puis Jean-François et Alexandre lachèrent prise alors qu'il ne restait plus qu'une trentaine d'hommes dans le peloton.
Jean-luc quant à lui suivit les coups et réussi à décrocher une 14ème place ce qui ne fut pas chose aisée puisque le groupe de tete explosa de toute part.
Jean-François et Alexandre n'ayant pas encore récupéré de la veille abandonnèrent, et Yann termina dans un groupe qui repris des éléments au fur et à mesure de l'avancement de la course.

     Samedi prochain, grosse épreuve au rendez-vous. En effet, quelque coureurs du VCA seront au départ de l'enfer Landais à Pinders dans le Lot et Garonne. Ayguemorte n'étant pas revenu sur l'épreuve depuis les doubles victoires en 2011 et 2012, l'attente de résultat sera grande.
     Dimanche, ouverture du challenge PC FFC en Gironde sur le circuit de Coimères. Le vélo club d'Ayguemorte tenant du titre aura à coeur là aussi de faire brller les couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More