lundi 30 mars 2015

un week-end dans la caillas



     Pour ce dernier week-end de mars, les coureurs du vélo club d'Ayguemorte se sont déplacés dans les departements limitrophes. En effets, aucune course en Gironde cette semaine. Les coureurs, qui ne sont pas restés au repos, se sont donc retouvés en Lot et Garonne samedi et en Tarn et Garonne dimanche.



Vares, ronde des trois vallées: une course "d'homme"


     Samedi avait lieu en Lot et Garonne, la célèbre ronde des trois vallées, considérée comme étant la doyenne des courses en ligne ufolep dans le sud ouest.
     Le parcourt, inchangé, était constitué d'une course en ligne de 43 kilomètres au départ de Vares haute vigne, passait par les bosses de Sermet et surtout La parade. Ensuite, deux boucles de 13 kilomètres autour du village de Vares passaient par la bosse de Gratteloup pour finir sur le circuit  de 6 kilomètres à boucler une fois pour finir dans la montée finale de vares où était jugée l'arrivée.



     Deux coureurs d'Ayguemorte étaient au départ parmi les 120 participants regroupant les 1ere et 2eme catégorie, Julien Constantin et Nicolas Debenne.
      Le vent aidant, la course se lança très vite. Au kilomètre 10, après la bosse de Vertheuil d'Agenais, Nicolas sortit avec 3 autres coureurs. Il fut rejoint dans sa tentative par 5 autres coureurs dont Julien Dalmas de Cadaujac ou encore le vainqueur sortant de l'epreuve Julien Lacourt de Saint Sulpice et Cameyrac.
     L'ecart ne dépassa pas les 20" , c'est alors que Nicolas, encore un peu juste en ce début de saison dût laisser partir ses compagnons d'échappée au kilomètre 20.
     L'ecart monta à 1'30" lors du passage de la bosse de Laparade, kilomètres 30, où le parcourt faisait un virage à droite. Par ce fait  le vent venait maintenant de face, ce qui découpa le peloton en 4 évantails et qui fit éxploser l'échappée à l'avant. Julien Constantin, un peu juste ne put tenir le rythme et lâcha les roues du peloton comme bon nombres de coureurs à ce moment de la course.

     Le premier passage de la bosse de gratteloup vit encore des coureurs lâcher prise. Un groupe de 8 coureurs se détacha sur le sommet et s'intercala entre les deux coureurs échappés, Julien Lacourt, futur vainqueur, et Julien Delmas et le peloton. Les positions jusqu'à l'arrivée ne bougèrent pas. Nicolas arriva parmi les rescapés du peloton, soit une trentaine de coureurs.

Tonneins

     Samedi également, Yann Gonzales était à Tonneins, toujours en Lot et Garonne pour participer à la course PC FFC. Une centaine de coureurs étaient au départ sur ce circuit de 2 kilomètres. Malheureusement Yann ne termina pas la course et abandonna après une cinquantaine de kilomètres.


Espalais: Les bordures encore et toujours

     Dimanche, trois coureurs du VCA se sont déplacés en Tarn et Garonne pour participer à la course d'Espalais au pied de la centrale de Golfech. Le circuit développait 8 kilomètres entre le canal du midi et la Garonne. Si une petite bosse était à répètorier sur le parcourt, la principale difficulté était le vent violent, 3kilomètres dans le dos sur la ligne et 3 kilomètres de face.

Christian Grisi


     En GS, Christian Grisi représentait Ayguemorte au milieu d'un peloton d'une cinquantaine de coureurs. Si de nombreuses échappées éssayèrent de sortir aucune n'y arrivèrent, mise à part au dernier tour où deux coureurs sortirent, mais ratrappés à moins d'un kilomètre de la ligne  par le peloton qui se disputa la gagne. Christian, piégé dans le peloton ne participa pas au sprinte pour la victoire.

     En 1ere catégorie, Julien Nicot et Nicolas Debenne étaient au départ parmis un peloton d'une quarantaine de coureurs. La première échappée, aprés quelques kilomètres de course fut à mettre au compte de Julien. Il arriva à prendre quelques encablures mais se fit reprendre. Là, Nicolas contra et parti seul à son tour. Rejoint sur la ligne par deux autres coureurs, le trio se mit à rouler fort et creusa l'écart. Mais sur la ligne le peloton les rejoint. Nicolas en profita pour faire le classement du sprinteur, mais malheureusement un contre se forma juste derrière et aucun des coureurs du VCA n'y étaient présents.

Julien Nicot


     Les 7 coureurs de tête creusèrent rapidement l'écart dans le vent. Derrière, Julien, très actif tout au long de la course, n'arriva pas à sortir. A deux tours un contre de quatre coureurs prit quelques mètres au peloton sans faire la jonction avec  l'echappée qui se disputa la victoire . Nicolas et Julien terminèrent dans le peloton diminué à une quinzaine d'unitées sous l'effet des bordures.

    
     Le week-end prochain c'est encore une grosse classique  attent le VCA avec la "RE CA DIOU" à Montlieu la Garde en Charente.  Dimanche les coureurs ne devraient pas courir alors que lundi le VCA devraient se partager entre les courses ufolep de Saint ciers sur Gironde et Fauillet en Lot et Garonne.


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More