mardi 15 décembre 2015

Un premier championnat mitigé




     Le week-end dernier avait lieu le championnat de Gironde de cyclo-cross ufolep.  Le comité départemental avait choisi la commune des Sablons de Guîtres pour recevoir cette évènement annuel.
     Mais pour cette saison, l'épreuve revêtait une importance particulière. En effet, le prochain championnat de France ufolep de la spécialité ayant lieu en Gironde, beaucoup de coureurs ont dors et déjà fait savoir qu'ils étaient candidats à la sélection. Dans ce conteste le championnat départemental était donc une bonne vitrine pour les sept membres actuel du comité de Gironde de cyclo-cross pour se faire une première opinions sur les futures sélectionnés. 


Vétéran A: Nico se fait remarquer

     Dans les premières épreuves, celles traditionnellement réservées aux coureurs de plus de 40 ans, nous retrouvions Nicolas Debenne en 40/49 ans pour le vélo club d'Ayguemorte.
     26 coureurs étaient au départ dans la fraicheur de cette commune du nord Gironde. Le circuit, tracé par Pascal Godrie et surtout le doyen des coureurs Girondin Monsieur José Barbecanne du club de Saint Denis de Piles, était très roulant mais piégeux à certains endroit.  En effet, Si aucune difficultés majeurs n'étaient à répertorier, les différents virage à angle droit sur un parcourt glissant ainsi que les nombreux changement de rythme ont sue faire la différence.


     Nicolas, en 6eme position sur la ligne de départ, n'a pas raté sont entrée en matière. Dès le coup de sifflé donné il se porta dans les premières position pour se détacher avec le groupe de tête.



     Au premier tour, six coureurs avait creusé le trou. Cet alors que le premier rebondissement survenu, Pascal Mouchague, favori de l'épreuve casa sa chaine et vit ses espoirs s'envolé par la même.   Au deuxième tour le groupe de tête vit le retour de Thierry Gallego, qui était mal placé au départ et qui dut se dépatouiller pour revenir devant.



     Nous retrouvions donc à la mi-course Nicolas Debenne pour le VCA, Thierry Gallego de Galgon, Cyril Bunuel de Lacanau/le Porge, Patrick Brégière de St Thomas/St Ciers et Jean-Marie Ramon de Libourne  ainsi que l'ancien champion de France Christophe Barbeau de Libourne également. Mais pour ce dernier, deuxième coup du sort, il déjanta et vit lui aussi le titre s'envoler.
     C'est le moment que choisi Jean-Marie Ramon pour accélérer se qui fit exploser le groupe, seul Thierry Gallego sue prendre la roue et le déborda dans le dernier tour pour aller ajouter un nouveau titre à sa collection.

     Derrière les places se figèrent jusqu'à l'arrivée et tout le monde campa sur sa position. Patrick Brégière complèta le podium quant à Nicolas au contacte des meilleurs jusque au bout prit la 5eme place à quelques encablures de Cyril Bunuel.

Sénior B: le jour sans pour Fred

     L'après midi avait lieu les épreuves réservaient aux coureurs senior et junior. Dans l'épreuve des 30/39 ans, Frédéric Teyssier pour Ayguemorte était au départ parmi la aussi 25 coureurs. Dans la douceur de ce Noël que l'on se prépare à passé au balcon, le circuit avait séché par rapport au matin et la température élevé a eu son effet sur les organismes.



     Frédéric, en 4eme position sur la ligne, prit, une fois n'est pas coutume, un bon départ et se retrouva en 6eme position à l'entame du circuit. Mais les quatre premier coureurs accélérèrent se qui fit exploser le peloton. Si Fred ne put prendre les roues des meilleurs, il ne pu non plus s'accrocher au deuxième groupe emmenait par Florian Birault de Libourne.



     Il paraissait flagrant que Frédéric n'était pas dans son assiette, bien loin des performances démontré depuis le début de saison. Cette course fut pour lui un chemin de croix mais il à le mérite de l'avoir fini. Il prit la 13eme place de l'épreuve remporté par le favori du jour qui a sue gérer sa course en parfait champion, Gabriel Haumier de Saint Loubès. Thibault Bousquet et Xavier Ramos de Libourne compète le podium.


     Ce premier championnat laissera donc un gout amère pour Frédéric, cependant la victoire du coureur de Saint Loubès, en tête du challenge de la coupe de Gironde qualifie automatiquement le 4eme de cette même coupe pour le championnat de France. Place actuellement occupé par Frédéric Teyssier à deux manches de la liste définitive des coureurs sélectionné.  

     En ce qui concerne Nicolas, actuellement 7eme de la coupe en vétéran A, sa 5eme place au championnat  devrait prêcher en sa faveur puisque les coureurs le précédent le week-end dernier son moins bien classé à ce challenge. Verdict le 17 janvier au soir du championnat d'Aquitaine qui se déroulera dans les Pyrénées sur la commune de Jurançon.


     Dans l'épreuve d'initiation Matis Debenne l'emporte une nouvelle fois devant un publique nombreux.

1 commentaire:

  1. bravo à nos valeureux coureurs qui se bagarrent tous les
    week-ends en défendant les couleurs du VCA tous les potes du club vous soutiennent et vous encouragent.
    chapeau à MATHIS futur champion. PAPI

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More