mardi 16 février 2016

L'hiver prend fin




     Le week-end dernier avait lieu le dernier cyclo-cross de la saison en Aquitaine. Il se déroulait sur la commune de Beauziac en Lot et Garonne. Malheureusement, une semaine après le championnat national, beaucoup de crossmen avaient rangé leurs montures et peu de coureurs dans chaque catégorie ont sue resté mobilisé sept jours de plus pour participer à l'épreuve de clôture de la saison.


     C'est sous un ciel menaçant que seulement 31 concurrents se sont retrouvé sur la ligne de départ de ce dernier cyclo-cross. Pour le vélo club d'Ayguemorte, seul  Nicolas Debenne avait fait le déplacement pour clôturer sa saison en participant à son 23eme cross.

     Le circuit, inchangé par rapport au autres années, pouvait se diviser en deux parties. La première, sur le haut de Beauziac, consisté en une série de virage et de ligne droite avec une particularité, un escargot tracée sur le parcourt, qui n'est pas décisif en lui même mais surtout folklorique pour les spectateurs.
     La parti basse était plus compliqué à gérer pour les coureurs. En effet, Les concurrents descendaient dans un champ ou la terre était beaucoup moins meuble que sur le haut, ceci alternait par des montées et descentes rendait le parcourt beaucoup plus difficile qu'il ne paraissait.
    
     Neuf coureurs constitué le peloton de 2eme catégorie. Le départ donné, c'est Florian Paggiolo de Miramont qui imprégna le rythme. Nicolas auteur d'un mauvais départ remonta les concurrents et prit la tête à l'entame du 2eme tour.
     Seul un vététiste, en la personne Patrick Couthure du guidon Massais ,plus avantagé dans les partis boueuses sue prendre sa roue. Les deux coureurs firent le trous rapidement sur ce circuit physique, et ne se lâchèrent plus jusqu'à l'arrivée.
   Le coude à coude dans la dernière ligne droite fut ardue et le dernier virage à 15 mètres de la ligne fut fatal à Nicolas qui s'inclina pour quelques centimètres là ou il s'était imposé la saison dernière. Le podium et complété par Jean-Baptiste Guezet du CC Marmande.

     La saison se termine donc pour Nicolas par cette 2eme place qui vient gonfler le bilan très positif du club pour cette saison hivernal 2015-2016.


     Dans la catégorie de l'initiation en 7/9ans, Matis Debenne effectué lui aussi la clôture. Les petits restaient sur la partie haute du circuit et avait trois tours à effectuer. Là aussi seulement 6 concurrents était au départ. Matis prit la tête dès les premiers mètres pour ne plus  la lâcher et alla chercher une nouvel victoire.

Bilan de l'hiver

     Les trois coureurs qui auront constitué l'équipe n'auront pas démérité avec en tout 27 cyclo-cross disputé en Lot et Garonne, Gironde et Pyrénées.  Deux membres de l'équipe se sont vu sélectionné en équipe de Gironde pour participer au championnat de France ufolep.
     Les hommes en rouge et noir auront rapportaient 15 place dans les 5 premiers, dont 1 victoire, une 3eme place à la coupe de gironde et une 5eme au championnat de gironde. Le bilan est donc plus que positif et les espérances du début de saison sont dépassés.
     Merci aux photographes, qui par leurs travails, on  illustré ce blog depuis le début de saison: Angeline Debenne , Alexandra Teyssier, Xavier Rodet, Sandrine Montmaur, Anne-Claude Le Cardinal, Jean-Marc Barrerre .

     La saison prochaine l'équipe, constitué de Frédéric Tessier qui évoluera en 1ere catégorie, Florian Le Cardinal et Nicolas Debenne qui évolueront en 2eme catégorie, sera renforcé par Mickael Constantin qui effectuera sont retour dans les sous bois. L'ancien champion de France par équipe de la discipline évoluera certainement en 3eme catégorie pour commencer.
     Pour le moment c'est donc 4 coureurs qui formeront l'équipe. Mais la saison est encore loin et d'autres coureurs peuvent être susceptibles de venir gonfler les rang du VCA d'ici là.

    

1 commentaire:

  1. Félicitation à vous tous pour cette saison hivernale bien remplie. Maintenant place à la saison route, avec j'espère beaucoup de réussite! Il serait bon aussi de faire une photo de l'ensemble des coureurs, pensez y. A bientôt

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More