lundi 1 avril 2013

Long week-end de course


     En ces fêtes de pâques, plusieurs courses avaient lieu tout au long des trois jours du week-end Pascal. Les coureurs du vélo club d’Ayguemorte  ont participés  à plusieurs courses dans trois départements.



1er jour

     Samedi, seul Jean-Luc Besarion représentait le VCA en lot et Garonne à la course de La Sauvetat de Saveres prêt d’Agen, où une cinquantaine de participants étaient au départ.
Jean-Luc Besarion

     Jean-Luc a su créer la bonne échappée forte de huit coureurs. Malheureusement il dût laisser partir ses compagnons  à deux tours de l’arrivée, la faute à une crevaison. Pour Jean-Luc, la condition commence à revenir, la preuve,  sa 6e place la semaine dernière dans la Ronde des trois Vallées, il devrait trouver l’ouverture dans les prochaines semaines.

 2e Jour

    Dimanche , Nicolas Debenne participait à la course de Tocane saint Arpe en Dordogne.
 45 coureurs parmi les meilleurs du grand sud-ouest, s’étaient donnés rendez-vous dans cette petite localitée.
Nicolas Debenne

     Le départ très rapide  au pied d’une des deux bosses du parcours, vit le peloton se morceler. Nicolas mal placé, dût remonter les groupes mais trop tard ,la bonne échappée avait prit la fuite. Elle était constituée de Yann Toutain de Martillac, Thierry Gallego de Galgon ainsi que du Champion de Poitou Charente et d’un coureur de l’équipe de Brie. A la fin du premier tour Yann laissa ses compagnons d’échappée, en partant seul.
Nicolas en compagnie d'Olivier Fardaut à gauche

     Derrière ,Nicolas tenta de sortir à plusieurs reprises, il arriva à partir seul à 6 tours de l’arrivée et vit le retour un tour plus tard  du champion d’Aquitaine Olivier Fardaut, d’ un coureur de l’équipe de Brie ainsi que d’un coureur de l’équipe d’Issoudun.

     Le groupe de Nicolas revint à 25 secondes du groupe des trois contre-attaquant mais sans faire la jonction et c’est pour la 5e place qu’ils  arrivèrent. Olivier Fardaut emmena Nicolas jusque dans la dernière ligne droite mais ce dernier lança son sprinte trop tôt et victime de crampe,il se fit coiffer  à 10 mètres de la ligne par le coureur de Brie. Il finit néanmoins  6e de l’épreuve.

3e Jour




     Lundi les coureurs du VCA ont participé à deux courses. D’un côté Jean-Luc Besarion est retourné dans le Lot et Garonne à Fauillet  pour sa deuxième course du week-end  après celle de samedi. Malheureusement après un départ houleux il a raté la bonne échappée de dix hommes, toute la course il a essayé de sortir du peloton mais les  coureurs du team Unibeller en avaient décidé autrement.

     De l’autre côté quatre coureurs du VCA étaient en Gironde sur la course de Saint Ciers sur Gironde. En 2e catégorie Ramon Rojo pour sa première course de la saison  termine dans le peloton.

Ramon Rojo

     En 1er catégorie Bernard Lafitte, Patrick Rousseau et Julien Nicot représentaient le vélo club d’Ayguemorte. Sur ce circuit très rapide les coureurs du VCA ont tous, essayé les uns après les autres de sortir du peloton. Il faudra attendre les 2/3 de la course pour voir la bonne échappée prendre le large. Formée d’une quinzaine d’hommes, nous y retrouvions, Bruno Lacombe et Thierry Gallego de Galgon, Gilles Pellé de St Palais, Mickael Sartelli de Bassens ou encore Nicolas Lobre de Portets. Parmis ses hommes  Julien Nicot a eu le nez fin et a su accrocher le bon waggon.


Julien Nicot

      Julien qui a essayé de partir seul dans le dernier tour, a malheureusement dû se résigner et essayer de disputer le sprinte du petit groupe. Il finit 8e, un bon résultat qui  devrait lui donner le moral pour les prochaines courses.
Bernard Laffitte

     Patrick et Bernard qui ont fait le travail derrière pour que personnes ne reviennent sur l'échappée, ont été victime tous les deux d'une chute dans le dernier tour, la faute à une voiture sur le circuit. Heureusement rien de cassé .

     Samedi prochain l'équipe du VCA participera à la RE QUA DIOU course en ligne autour de Monlieu la Garde.
     Dimanche l'ensemble du club ce retroucera à Saint-Estèphe pour une sortie d'entrainement le matin suivi d'un repas le midi .

1 commentaire:

  1. Merci à tous de votre sportivité de ce grand week-end, encore une fois nos couleurs ont montré le sérieux et la qualité de notre groupe, bravo à tous...Et dimanche prochain repas chez notre châtelain ramone ,avec pour ceux qui veulent, sorti matinal de 80 km. Très bonne semaine à tous, bises.

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More