jeudi 9 mai 2013

Le VCA est encore dans les places



     A quelques jours du championnat de Gironde sur route, les coureurs d'Ayguemorte se sont préparés en participant à quelques classiques  en Aquitaine.





l'arrivée de Julien Nicot


     Mercredi, deux coureurs du VCA étaient au départ de la classique de la Ronde des Ecureuils à Casteljaloux parmi la soixantaine de coureurs engagés, en la personnes de Nicolas Debenne et Julien Nicot. Cette course de 90 kilomètres, qui parcourt tout d'abord les routes plates de la forêt des  Landes du Lot et Garonne pendant 60 kilomètres, prend de l'altitude sur le circuit final en escaladant trois fois la bosse de Beauziac sur les hauteurs de Casteljaloux.
    

Suivi quelques mètres plus loin par Nicolas Debenne


     L'échappée du jour s'est lancé dès les premiers mètres à la sortie du départ réel. Elle était constituée de dix hommes, parmi lesquels nous retrouvions Sylvain Tisne de Casteljaloux, Ludovic Prouzet de Unibeler, Bruno Marches du Haut Agenais et une nouvel fois Julien qui avait flairé le bon coup. Tout au long de la course le peloton a roulé à vive allure ,l'écart entre  les hommes de tête et le peloton n'a jamais dépassé la minute.

Julien Nicot dans l'échappée

     A l'entame du circuit final, soit à 20 kilomètres de l'arrivée, l'échappée ne comptait plus que 25 secondes d'avance. Derrière les tentatives pour rentré à l'avant se sont multipliées.
     Dans la dernière difficulté Julien se détache avec Ludovic Prouzet et Sylvain Tisne, il ne restait plus qu'à ces hommes de faire la descente et rallier l'arrivée 2 kilomètres plus bas. Malheureusement pour Julien les descentes ne sont pas son point fort et il se fera distancer par ses deux compagnons. Il prendra néanmoins la 7e place de l'épreuve à quelques encablures du vainqueur du jour Sylvain Tisne.
     Derrière, Nicolas partit seul dans la dernière montée de beauziac, reviendra sur trois  fuyards. Malgré une descente très rapide il se fera rejoindre par l'avant garde du peloton à quelques centaines de mètres de l'arrivée et ne disputera pas le sprinte pour la 8e place.

Florian Le Cardinal

     Mercredi également Florian Le Cardinal participait à la course de Monfaucon dans le Maine et Loire. Sur un circuit difficile avec deux bosses le peloton n'a pas réussi à se départager, et c'est au sprinte que c'est joué la victoire. Florian ,après avoir essayé de sortir plusieurs fois sans réussite, termine dans le peloton.


remise des récompense à la course de Mérignac


     Toujours Mercredi, deux coureurs du VCA participaient à la course FFC de Mérignac, Bernard Lafitte et Patrick Rousseau , parmi la centaine de coureurs au départ. Les deux coureurs ont essayé de s'échapper l'un après l'autre tout au long de la course mais sans succès.
     A 20 minutes de l'arrivée 2 hommes faussent compagnie au peloton suivi quelques instants plus tard par deux autres. Les quatre fuyards regroupés à l'avant, se disputeront l'arrivée.
     Derrière, Bernard remportera le sprinte du peloton pour finir 5e de la course. Patrick, une nouvelle fois après une excellente course fini dans le peloton.


Jean-Luc Besarion et Nicolas Debenne au Puech de Berre


     Jeudi Nicolas Debenne et Jean-Luc Besarion étaient au départ de la 5e manche de la coupe du Lot et Garonne , la classique du Puech de Berre. Dès le départ, Nicolas très motivé par le fait de marquer des points après sa déconvenue de la semaine dernière, a essayé de s'échapper à plusieurs reprises. Mais en tête de peloton le leader de la coupe surveille tous les favoris et Nicolas échouera dans toutes ses tentatives.
     Finalement au kilomètre 42 c'est Jean-Luc qui arrivera à sortir en compagnie de 5 autres coureurs. Au kilomètre 65, dans la bosse de Laparade Yann Toutain de Martillac sort du peloton en compagnie de Christian Molero de Unibeler, Remy Gipoulou du Haut Agenais ainsi que de Nicolas. Ils combleront les 45 secondes d'écart pour rentrer sur l'échappée. Mais fait de course, le champion de France 2011 de Martillac tombe,  les hommes à l'avant se relèvent , ce qui favorise le retour du premier peloton.
     Il faudra attendre les 7 derniers kilomètres pour voir Jean-Luc ressortir en compagnie de quatre autres coureurs ,  Benjamin Carré de Mont de Marsan ,  Fédrigo de Marmande ainsi que Bruno Marches du Haut Agenais. Les cinq hommes de têtes aborderont les premières rampes du terrible Puech de Berre en tête. Malheureusement pour Jean-Luc il ne pourra suivre le rythme imposé par Benjamin Carré qui l'emporte devant Bruno Marches.
    Jean-Luc qui se fait rejoindre par Yann Toutain ,sortit plus bas en compagnie de Nicolas, prendra la 4e place, quant à Nicolas terminera ,quant à lui, 5e de la course.

     Au point de vue du classement provisoire c'est une très bonne journée, puisque Nicolas gagne une place pour se retrouver 4e à 2 points du podium. Jean-Luc gagne 4 place pour se retrouver en 7e position.
     Au classement par équipes à trois manches du classement final, le VCA conforte sa 4e place.

     Jeudi également Thierry Mouchague participait à la course de Salles en Gironde. Cette course qui attire généralement beaucoup de coureurs dans chaque catégorie, n'a pas connu le même succès cette année, la faute au trombe d'eau qui ce sont abattue sur la région du bassin d'Arcachon.
     Thierry a néanmoins pris le départ, mais sous cette pluie battante ou il était difficile de trouver ses repère sur la chaussé, Thierry a préféré abandonné au même titre que beaucoup d'autre coureur.


2 commentaires:

  1. Bravo à tous ceux qui ont participé à ces compétitions, comme tous les week-ends le V.C.A montre les maillots dans chacune organisation où il participe, que ça soi dans notre département ou autres, donc un grand BRAVO à vous tous, car grasse à vous; nos partenaires son vut partout... Rendez-vous dimanche au championnat pour pourquoi pas un titre! Bises à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage à vous les garçons pour demain , faites comme d'habitude , faites briller les couleurs du vca ... Les femmes seront là pour vous encourager et vous motiver !! Bises à tous. Angeline

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More