lundi 20 mai 2013

Le VCA tout proche de la victoire



     En ce week-end de Pentecôte, les coureurs du vélo club d'Ayguemorte participaient à plusieurs courses. Samedi à Castres en Gironde, dimanche à Gours également en Gironde ainsi qu'à Pisos dans les Landes.



Nicolas Debenne

     Samedi à Castres, seul Nicolas Debenne représentait le vélo club d'Ayguemorte parmis les 28 coureurs au départ.
     La première heure de course fut marqué par les nombreuse attaques, mais aucune échappée ne prit le large. Nicolas en profita pour s'adjuger les deux premiers classements du meilleur sprinter sur les trois proposés dans cette course.
     Au kilomètre 40 une échappée de 9 coureurs, dont Gael Rojo, Thierry Sentuc, Guillaume Joinot, Cédric Billard, Pascal Ballaud en autres, arriva à prendre 200 mètres sur le peloton. Nicolas ,sorti à contre temps, restera 5 kilomètres en "chasse patate" sans faire la jonction. Le peloton reviendra sur lui et l'échappée prendra le large pour ce disputer l'arrivée. Gael Rojo remportera l'épreuve une semaine après être devenu champion de Gironde sur route, il devancera sur la ligne Guillaume Joinot de Castres. Nicolas qui n'a pas pris part au sprinte pour la 10e place ,terminera dans le peloton et remportera le classement du meilleur sprinter.

Jean-Luc Besarion


     Dimanche, 4 coureurs du VCA s'étaient donné rendez-vous pour participer à la course de Gours.
En 2e catégorie seul Geoffroy Chataignier représentait le club d'Ayguemorte. Geoffroy, de mieux en mieux courses après courses, est resté bien caché dans le peloton tout au long de la course.


Geoffroy Chataignier en compagnie de Michel Laporte

     Comme aucune échappée n'a réussi à sortir ,c'est groupé que le peloton abordera la montée finale longue de 400 mètres. Geoffroy se sentant très bien, abordera la montée en tête, malheureusement , à la suite d'un sprinte très disputé il terminera 2e pour quelques centimètres derrière l'incontournable Gabriel Lafond de l'équipe de Saint Ciers/saint Thomas de Conac, comme à Corignac.
     Pour Geoffroy ce résultat est très encourageant et préfigure certainement une victoire dans les semaines à venir.


Arrivée de Geoffroy


     En 1er catégorie, 3 coureurs du VCA étaient au départ parmis la cinquantaine de coureurs engagés dans cette épreuve Julien Nicot, Jean-Luc Besarion et Nicolas Debenne pour sa deuxième course du week-end .

Nicolas Debenne et Julien Nicot


     Julien et Jean-Luc ont tout tenté pendant la première heure de course, mais le peloton roulait trop vite, sur ce circuit  de 5 kilomètres balayé par le vent, toutes les tentatives ont  avorté. Au kilomètre 40, trois coureurs prirent le large dont Kévin Faure de Libourne et guillaume Joinot de Castres. Derrière Nicolas, resté en queue de peloton jusque là, tenta de sortir du peloton. Il enmena avec lui 9 autres coureurs.

Julien Nicot


     Après 5 kilomètres ils rentrèrent sur les deux premieres échappées. Kévin Faure sentant le coup revenir, partit alors seul à l'avant, il tiendra tête au 11 hommes le pourchassant 200 mètres derrière,  pendant 20 kilomètres, soit jusqu'à un tour de l'arrivée.

Jean-Luc Besarion


     Dans la dernière montée de la bosse d'arrivée, Cédric mandeix du comité PACA se détache en compagnie de Nicolas.Cédric rentre sur Kevin Faure,  malheureusement  Nicolas  ne comblera pas les derniers mètres le séparant des deux fuyards. Il se fera rejoindre par le groupe remodelé lors de ce passage, du fait de la jonction de quelques coureurs sorti du peloton comme Thierry gallego de Galgon ou encore Jean-Michel Verniot de Cadaujac.



     Le groupe ne comblera pas les 50 mètres les séparant des deux hommes de tête et c'est pour la troisième place qu'ils aborderont la montée finale. Cédric Mendeix remportera la course devant Kevin Faure quant à Nicolas il prendra la troisième place de l'épreuve dans la roue du coureur de Libourne.
     Julien terminera troisième du sprinte du peloton, soit dans les quinzes premiers de l'épreuve. Jean-Luc ne prenant pas part au  sprinte, terminera dans ce même peloton à quelques centaines de mètres des hommes à l'avant.

Sprinte 3e place


     Le week-end prochain trois coureurs du vélo club d'Ayguemorte participeront au tour de la Ciat dans la Creuse. Cette course en trois étapes, verra Julien Nicot traverser sa région natale.
     Le reste des coureurs iront participé aux courses de Vanxains en Dordogne ou encore La Brède en Gironde.

4 commentaires:

  1. hello les gars petit récap des courses ffc PC à venir :
    - Vendredi 31 Mai : Eyzines (33) dep 18h15
    - Dimanche 2 Juin : Anglade (33) dep 15h30
    - Mercredi 5 Juin : Le Bouscat (33) dep 19 h
    - Dimanche 9 Juin : Gradignan (33) dep 8 h30

    Appelez moi si vous voulez vous inscrire.
    F
    A+ flo

    RépondreSupprimer
  2. Salut à tous. Perdu 2 kg, et reprise du vélo mardi, mercredi et aujourd'hui à Léognan, ça va aller, mais qui fait quoi ce prochain week end?

    RépondreSupprimer
  3. salut a tous pour moi ce sera montlieu la garde

    RépondreSupprimer
  4. salut beniat j espere que tu vas mieux.. je vais en dordogne a vanxains a coté de riberac a+

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More