lundi 27 mai 2013

Une pluie de victoire pour le VCA




     Ce week-end le vélo club d'Ayguemorte participait à plusieurs courses. Patrick Rousseau et Ramon Rojo étaient samedi à la nocturne de Saint Laurent du Medoc, Mickael Constantin et Geoffroy chataignier étaient dimanche à Monlieu le Garde en Charente, toujours dimanche, Bernard Lafitte,  Fabrice Demarco et Thierry Mouchague étaient à La Brède en Gironde, Jean-Luc Bésarion était à Vanxain en Dordogne. Et pour finir Le VCA participait au tour de la Ciate (Label National) dans la creuse avec Denis Borie, Nicolas Debenne et Julien Nicot.

Saint-Laurent du Medoc

victoire de Patrick Rousseau


     Samedi soir, Patrick Rousseau et Ramon Rojo étaient donc à la nocturne de Saint Laurent du Medoc. Patrick a su dompter le faible peloton en s'imposant sur cette épreuve en 1er catégorie. Ramon , quant à lui prend la 4e place en 2e catégorie.

Vanxains

Jean-luc Besarion

     Dimanche, à Vanxain en Dordogne, seul Jean-Luc Besarion représentait le VCA.
Dès le départ deux coureurs s'échappent dont le champion d'Aquitaine Dimitri Fontagnol. Le peloton a tout de même rattrapé les deux fuyards à deux tours de l'arrivée. C'est alors que Jean-Luc, resté dans le peloton jusque-là, place une attaque et sort en compagnie de deux coureurs de Bergerac. Le peloton revient sur eux à l'entame du dernier tour, soit à 5 kilomètres de l'arrivée, Jean-Luc repart seul.

victoire de Jean-Luc Besarion

     Il ne sera plus repris et c'est en solitaire qu'il franchira la ligne en vainqueur. Cette victoire est en aucun cas une surprise car ces dernières semaines Jean-Luc a enchainé les bon résultats, comme au Pech de Berre. Cette première victoire de la saison pour Jean-Luc devrait en appeler d'autres.

La Brède

Fabrice Demarco


     Toujours dimanche, à La Brède, trois coureurs représentaient le VCA  en 1er catégorie, Fabrice Demarco , Bernard Lafitte et Thierry mouchage pour sa 2e course du week-end après être rentré dans les 10 premier samedi à Lanton dans les Landes .
Dans les premiers tours une échappée d'une quinzaine hommes prend le large, dont Fabrice. Les fuyards creusent vite l'écart avec le peloton. Fabrice en profite pour disputer le classement du meilleur sprinter avec Yann Toutain de l'UC Martillac.
    Malheureusement pour Fabrice, à un tour de l'arrivée, l'ancien champion de France imprime son rythme et va remporter la course. Fabrice termine 7e et remporte tout de même le classement du meilleur sprinteur.
     Bernard, quant à lui, termine dans le peloton. Il a accumulé les kilomètres en course, en vue de son échéance du week-end prochain.

Tour de la CIATE

Denis Borie, Julien Nicot et Nicolas Debenne au depart de la 1er étape

     La grosse épreuve du week-end pour l'équipe d'Ayguemorte, était le tour de la Ciate dans la Creuse. Cette course de label National, se déroulait  en 3 étapes sur deux jours. Trois coureurs constitué l'équipe, Denis Borie, Nicolas Debenne et surtout Julien Nicot qui traversait sa région natale. Cette équipe était accompagné comme sur tous les tours depuis le début de saison ainsi que les courses en ligne, par Angeline Debenne, comme directeur sportif.

     Samedi, la première étape était une course en ligne de 83 kilomètres. Etape un peu raccourcie du fait des conditions climatiques épouvantables sur cette région ces derniers jours.
     A la sortie du départ fictif, une pluie de grêlons s'abat sur le peloton. Ce qui a pour effet de le scinder en plusieurs groupes, car devant deux équipes roulent très fort sous ce déluge, Mainsat expert et Minerva Oil. Julien et Nicolas au prix de gros effort se retrouvent dans le groupe de tête qui comprend 25 coureurs. Denis quant à lui, se retrouve dans le troisième peloton.


Denis Borie




     Malheureusement , Julien n'arrivera pas à suivre le rythme imposé dans les descentes très dangereuses et glissantes. Il laissera ses compagnons partir sans lui au kilomètre 10.Il se retrouvera dans le deuxième peloton.
     Deux kilomètres plus loin Nicolas s'adjuge le premier classement des points chauds de l'étape. Au kilomètre 30 Nicolas passe 3e du deuxième classement.
     Le groupe de tête roule très fort, ce qui n'empêche pas le coureur anglais de l'équipe de la Souterraine, Barry Taylor, de sortir du groupe et partir en solitaire au kilomètre 40. 
     Au passage du troisième et dernier point chaud , Nicolas prend la deuxième place derrière le coureur de tête qui compte  1 minute 30 d'avance, Nicolas devient de ce fait leader de ce classement et portera le maillot vert le lendemain.

Podium 1er étape

     Arrivé à 7 kilomètres du final, Nicolas place une attaque et sort en compagnie de 8 autres coureurs. Le groupe reviendra à 31 secondes de Barry Taylor qui remporte l'étape et endosse le maillot jaune. Nicolas termine 3e.
     Julien quant à lui sort également du deuxième peloton au même endroit que Nicolas plus tôt. Il terminera en solitaire et prendra la 17e place de l'étape à 6 minutes 30 du vainqueur.
     Denis, resté jusque-là dans le troisième peloton, s'échappe à 15 kilomètres de l'arrivée et finira l'étape seul. Il prend la 8e place en deuxième catégorie. Cette étape aura laissé des traces car c'est transie de froid que seulement 55 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée.



Nicolas Debenne contre la montre


     La deuxième étape, dimanche matin, était un contre-la-montre individuel de 12 kilomètres. Denis prend la 51e place, Julien termine 21e à 1'44 du vainqueur, le coureur de Minerva Oil Nicolas Bastien qui endosse le maillot jaune. Quant à Nicolas il finit à la 11e place à 1'06.


Départ de Julien Nicot

     La troisième et dernière étape était une course en ligne de 70 kilomètres. Certainement la plus terrible de l'épreuve avec un enchainement de longues montées et de descentes sinueuses sur des petites routes forestière, heureusement le soleil a fait son apparition. Denis , qui n'a pas récupéré de ses efforts consentis jusque là, préférera ne pas prendre le départ de l'étape.


     Dès le kilomètre 2, julien passe à l'offensive et part à la conquête du classement du coureur le plus combatif. Il emmène dans son entreprise deux autres coureurs. Au kilomètre 19 le peloton reviendra et c'est groupé que le premier classement des points chaud se jouera. Nicolas remporte le sprinte et endosse définitivement le maillot vert sur ses épaules.
     Aussitôt le sprinte passé Julien réattaque, cette fois en solitaire. Il tiendra  5 kilomètres mais l'équipe de Minerva OIL en a décidé autrement et n'accordera pas de bon de sortie.
     Au kilomètre 40, au passage d'une bosse non répertoriée le peloton explose. Nicolas a su prendre les dernières roues des 25 coureurs de tête. Julien quant à lui, victime d'un début de fringale, paye ses efforts du début d'étape et lâche les roues.
     Au kilomètre 45 à l'occasion du dernier classement du meilleur grimpeur, Nicolas lâche à son tour en compagnie de six autres coureurs dont l'ancien porteur du maillot jaune Barry Taillor. Nicolas ressortira seul de ce groupe à 5 kilomètres de l'arrivée, mais n'arrivera pas à rejoindre le groupe de tête qui se disputera la victoire d'étape 26 secondes devant lui. il prendra la 19e place de l'étape qui revient au champion d'Ile de France Guy Dauphin de l'équipe du CSM Le Pecq 78. Julien qui a couvert les 30 derniers kilomètres seul termine 37 e . Le coureur de Minerva Oil Nicolas Bastien, en conservant le maillot jaune remporte le tour de la Ciate. Le classement du meilleur grimpeur revient à Jean-Luc Labussière du CMO le Pecq 78 ainsi que le prix de la combativité.


Podium des points chauds

     Au final le VCA réussit une nouvelle fois sur une épreuve par étapes, car avec une troisième place lors de la 1er étape, le maillot vert des points chauds plus une 10e , et 21e place au classement général , a rajouté la deuxième place de Julien Nicot sur le prix de combativité l'équipe d'Ayguemorte est dorénavant prise au sérieux dans ce genre d'épreuve par les autres équipes du centre de la France.



    Tous ses bons résultats sont de bonne augure pour les championnats d'Aquitaine sur route qui se dérouleront en Dordogne le week-end prochain sur la commune de Saint Michel et Léparon. Espérons que le VCA continura sur sa lancée et sera y créer la surprise.


    


    
    



    
    
    

3 commentaires:

  1. bonjour à tous et surtout félicitation pour tous ces bon résultats.

    Pour les championnats Bernard cour à 9h

    les senior B, soit; Jean-Luc, Geoffroy, Micka, Nico et Fabrice 13h34

    Juju en senior A 13h38

    On pourrai organiser un entrainement collectif contre la montre par équipe pour préparer le tour du canton de Podensac ou le samedi 8 juin apres-midi ou le lundi 10 juin le soir suivi par unrepas au p'tit'ile à cabanac.

    J'attent vos reaction merci.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations à tous pour ce week end plus que réussi.

    RépondreSupprimer
  3. Salut à tous , une nouveauté sur notre blog, sur la page accueil en descendant vous trouverai sur le côte à droite un encart intitulé "LIBELLES" ou vous pouvez retrouver les galeries photo, palmarès, programmes saison... ect . Vous y retrouverez dorénavant un intitulé "INFORMATION VCA " cliqué dessus et vous aurez accès aux infos importantes qui concernent les coureurs .

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More