lundi 9 septembre 2013

Clotùre réussie pour le VCA




     Ce week-end avait lieu à Casteljaloux dans le Lot et Garonne, le tour des coteaux des Landes de Gascogne. Le vélo club d'Ayguemorte y participait  pour la 3e année consecutive. L'équipe présente était constituée de Julien Nicot, Jean-Luc Besarion, Nicolas Debenne, ainsi que deux coureurs recrutés pour l'occasion en la personne de Pascal Balaud et Jerome Fombalon. Le directeur sportif sur cette épreuve était Denis Borie, accompagné par William Gonzales en tant que mécano. L'intendance, quand à elle était dirigée par Angeline Debenne et Cécile Duverger.
     Pour Denis, cette épreuve revétait un caractère particulier, car elle marquait pour lui la fin de la saison. A la veille de son anniversaire, les coureurs présents avaient à coeur de briller une nouvelle fois sur une épreuve nationale.



1e étape : Castejaloux-Castejaloux





     La première étape conduisait les coureurs dans le sud du Lot et Garonne, sur les routes plates des Landes. Cette première journée fut marquée par les abats d'eau tout au long du parcours. Mais ceci ne calma pas les ardeurs du peloton qui bouclait la première heure de course à 46 km/h de moyenne. A cette  allure, toutes les differentes échappées avortèrent les unes après les autres.

côte de Beauziac


    A la fin de la deuxième heure de course, bouclée à 44 km/h de moyenne, les coureurs se présentaient au pied de la première difficulté: la bosse de Beauziac. Elle fut montée à un rythme fou, et vit Julien passer en 4e position au sommet.
     Cinq kilomètres plus loin, après le dernier sprinter, Nicolas arriva à sortir du peloton en compagnie de 5 autres coureurs, dont 3 de l'équipe de Lourdes ainsi que Benoit Delpech de St Ciers, les fuyards ne contèrent pas plus de 25 secondes et se firent reprendre au bas de la dernière difficulté: la bosse du Cerf.


    C'est alors que la stratégie mise en place par Denis Borie, s'écroula en 2 kilomètres. Tout d'abor Jérome, qui dù lacher les roues, victime d'une douleur au genoux. Jean-Luc Besarion, qui avait fait la course jusque là sans frein arrière, creva des deux roues. Pascal Balaux, qui cassa sa roue avant. Il ne restait donc plus que Julien Nicot pour amener Nicolas Debenne vers le maillot jaune.
     Cepandant à 4 kilomètres de l'arrivée, le coureur de Libourne Gabriel Haumier partit seul. Les differentes équipes de sprinter, comme Castelmeyran, Longage ou Hauterive roulèrent très fort, mais rien ni fit,  l'ancien champion d Gironde de cyclo-cross s'imposa avec quelques mètres d'avance. Nicolas quant à lui prit la 5e place de l'étape.


2e étape : Pinderes-Bouglon


Julien Nicot côte du cerf


     La deuxième étape, longue de 95 kilomètres, fùt elle aussi placée sous le signe de la pluie. Un départ très rapide emmena les 145 coureurs restant en course vers le premier point chaud, situé au kilomètre 7. Puis le peloton aborda la côte du cerf à vive allure. Julien Nicot, qui avait fait du classement du meilleur grimpeur son objectif, passa 3e au sommet.

Nicolas Debenne


     Il faudra attendre le kilomètre 18 pour voir la première échappée se former. Elle était constituée de Nicolas Debenne, pour le VCA, Vincent Chieze de Cavignac ainsi qu'un coureur de Hauterive. Les trois coureurs comptèrent jusqu'à 25 secondes d'avance mais se firent reprendre à l'occasion du deuxième point chaud.
     Plus rien ne se passa jusqu'au kilomètre 55 ou une chûte mis une dizaine de coureurs à terre dont Julien Nicot. Ce dernier, touché au genou fùt contraint à l'abandon. Idem pour Jérôme Fonbolon 15 kilomètres plus loin, victime de sa douleur au genou.

Pascal Balau et Jean-Luc besarion


     Le peloton arriva alors dans la montée de Leyris moncassin. Nicolas en profita pour faire les points du meilleur grimpeur, et partit en compagnie de Christian Meleiro du team Unibeler et d'un coureurs de Lourdes. Les 3 fuyards creusèrent l'écart mais une fois de plus le sort s'acharna sur le VCA avec la crevaison de Nicolas Debenne. Il se fit dépanner et réintégra le peloton 5 kilomètres plus loin à 10 kilomètres de l'arrivée.

Nicolas Debenne

     Le peloton, à la poursuite du seul rescapé de l'échappée qui n'avait pas crevé, aborda la dernière difficulté de la journée, Bouglon, où était située l'arrivée.  Vincent Barrère, du Fousseret, attaqua en compagnie de Sylvain Tisne de Casteljaloux et de Nicolas Debenne pour le VCA, très en jambe sur cette étape.
     A 500 mètres de la ligne, le coureur Lot et Garonnais passa à son tour à l'attaque. Nicolas réagit aussitôt et le passa dans les 100 dernier mètres pour s'octroyer une victoire de prestige en 1ere catégorie.




3e étape : Sauméjean-Pinderes (contre la montre)


     La dernière étape de ce tour, était un contre la montre individuel de 10 kilomètres. Deux enjeux pour les coureurs d'Ayguemorte, le classement général ainsi que le classement par équipes. Malheureusement, face aux meilleurs spécialistes de la discipline, les hommes en noir n'ont pas pu rivaliser.


      Pascal Balaud se classe 68e, Jean-Luc Besarion 43e quant à Nicolas Debenne , 2e du classement général avant l'ultime épreuve, il se classe 19e à 43 secondes du vainqueur, le vice champion de France de la discipline Vincent Barrère du Fousseret.
     Nicolas rentre néanmoins dans les 10 premiers au général, en se classant 7e à 33 secondes du maillot jaune. Au classement par équipe le VCA termine 14e, avec la satisfaction d'avoir participé à une des épreuves les plus belles du calendrier, et organisée de main de maitre par le cyclo sport Casteljalousain.



    

          


4 commentaires:

  1. Que du bonheur ce week-end avec une équipe pareil, que ce soit du coté humain ou du côté sportif, en tant que directeur sportif et manager du V.C.A, je suis très fier de mes coureurs, encore une fois les couleurs du V.C.A ont été présente toujours sur le devant de la course et de quelle manière, fière que nos sponsors soient mis en avant par des hommes comme eux... Alors je vais me repeter, mais un Grand merci à eux pour cette exploit sportif et merci à c'est dames qui ont su très bien gérer la logistique de ce week-end. grosses bises à vous tous. Et n'oublions jamais notre devise"un état d'esprit tout simplement"

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec admiration et assiduité que j'ai suivi cette saison, par le blog, bien sûr. Denis peut-être fier aujourd'hui d'avoir su lier "performance" et "intégrité" dans ce groupe. Je suis heureux pour lui et vous félicite tous pour ces beaux résultats. Arian.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Arian, mais tu fait toujours parti du groupe. Moi je ne t'oublie pas et j'espère te revoir la saison prochaine, ou avant lors des repas à venir.

    RépondreSupprimer
  4. merci les copains pour ce tour des coteaux, merci boss et william, merci aux femmes,malgré le mauvais temps j ai passé un bon week end et
    bravo nico pour ton resultat ca reflète ta très belle saison....

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More