lundi 2 septembre 2013

Un week-end particulier




     Une seul course  ce week-end, et un dimanche de repos au bord du lac de Blasimon, pour l'ensemble de l'équipe et leurs familles. Tel était le programme de ce premier week-end de septembre pour le vélo club d'Ayguemorte.





Samedi: le fiasco portésien



     Samedi, les coureurs du VCA se sont retrouvé à Portets, pour la traditionnel course de fin d'été autour du château de ....... six coureurs étaient présent. En 1er catégorie nous retrouvions Jean-Luc Besarion, Julien Nicot, Nicolas Debenne, Florian Lecardinal, pour son retour à la compétition et son début de préparation en vue de la saison de cyclo-cross, ainsi que Bernard Lafitte, pour sa dernière course de la saison. En 2e catégorie, seul Denis Borie représentait le VCA.

Florian le Cardinal


     La fête du vélo avait tout pour être réussi. Des pelotons fourni, avec la présence des meilleurs coureurs Girondin, ainsi que certains coureurs venu de départements voisins, comme le sprinteur Pascal Gille du Haut Agenais, l'excellent coureur Sylvain Tisne de Casteljaloux ou encore des coureurs du team TSA Unibeler ainsi que des coureurs Charentais.



     La course fut très rapide des les premiers hectomètres. Il faudra attendre  le 6e tours , sur les 23 au programme, pour voir la bonne échappée prendre le large. Elle était constituée dans un premier temps de 8 coureurs, dont le champion de Gironde Thièrry Gallego, Guillaume Joinot de castre ou encore de David Jarjanette de l'ACL.
     Deux tours plus tard, Nicolas Debenne pour le VCA, sortira du peloton en compagnie de Olivier Fardaut de Bassens et sylvain Tisne de Casteljaloux. Ils rejoindront rapidement le groupe de tête et creuseront l'écart avec le peloton.

     C'est alors que la course bascula dans l'incompréhension total. En effet, à la mi-course le peloton des 2e catégorie ayant rejoint celui des 1er, les organisateurs et les représentants de l'ufolep, décidèrent de stopper les pelotons pour refaire un départ séparé.
     Le peloton s'arrêta donc sur la ligne d'arrivée mais l'échappée arrivée aussi derrière. Tout le monde prit un tour de retard , certains coureurs du peloton repartirent, d'autres arrêtèrent la course, ce qui donna lieu à des pelotons éparpillaient sur l'ensemble du circuit .
    

     Les coureurs d'Ayguemorte, excédaient par la situation décidèrent d'arrêter la course. En effet, l'équipe, qui à notamment  participait cette saison à de très belles courses, difficiles à organiser comme  dans la Creuse, l'Indre ou la Charente ainsi que le Lot et Garonne,  n'avait encore jamais rencontré ce genre de situation, où le zele de certaines personnes pourraient conduire à la fin des courses ufolep en Gironde.
    

Dimanche récupération bucolique


     Dimanche, changement de décors. La mâtiné fut dédié à l'entrainement à travère  l'entre deux mer, direction Blasimon, pour Jean-Luc Besarion, Nicolas Debenne, Denis Borie, Julien Nicot, Bernard Lafitte, Florian Lecardinal ainsi que son papa, Patrick Le cardinal, un grand monsieur du comité de Bretagne FFC. L'occasion de revenir avec lui sur le fiasco de l'aveil à Portets ou il était présent. Les organisation il connais bien, puisqu'il s'est occupé en juin dernier des Championnats de France FFC.



     Le parcourt vallonnée, par Langoiran, Targon, Baignaux, Frontenac, donna l'occasion aux quelques cadets du VCA, tel Bernard Lafitte pour ne citer que lui, de sprinter aux pancartes d'entré dans des village. L'ancien champion de France, très en forme, sprinta aussi aux pancartes de sortie de village pour finir finalement par sprinter à tous se qui ressemblé à une pancarte.



     La récréation terminé, après une sortie de 80 kilomètres, les coureurs rejoignirent leur familles aux lac de Blasimon, pour un repas au bord de l'eau. L'après-midi ce termina par une promenade ou cette fois-ci, le toujours jeune Bernard Lafitte, avait un peu de mal à suivre ses coéquipiers. Il fut même vue entrain de prendre des raccourcis pour suivre le rythme.
    

     La semaine prochaine fin de la détente et retour aux choses sérieuses avec la 6e et dernières épreuves par étapes de la saison pour le VC Ayguemorte, avec le tour des coteaux des Landes de Gascogne.

3 commentaires:

  1. Merci à vous tous, pour ceux qui était présent pour un très sympathique dimanche en famille réussit, un plaisir de passer des moments comme cela avec des personnes comme vous,Merci Mmes(conjointe de coureurs)pour votre amitié tous le long de notre saison sportive, un régal de passer un bon moment avec vous toute, merci à Mme et Mr Debenne qui sont tellement appréciables, merci aux beaux parents de juju d'être venu passer ce bon moment avec nous, et que dire de notre ami GRAND PRESIDENT venu de cette belle région de la Bretagne, donc un GRAND merci à vous tous, vous qui faites parti des personnes qui comptent beaucoup pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. Merci à tous pour cette journée de dimanche. A renouveler avec peut être un petit concours de pêche entre nous, histoire de tester le coup de poignée de certains ;)
    Bonne course à tous ceux qui vont participer au Tour des Landes et Gascogne.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous, veuillez retrouver le certificat médical pour la saison 2013-2014, en téléchargement dans la rubrique "information VCA" Merci.

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More