lundi 16 septembre 2013

Jean-Luc et Nico sur leur lancé



     Une semaine après le tour des coteaux des Landes de Gascogne, les coureurs du vélo club d'Ayguemorte participaient dimanche à deux critériums. Dans les landes, à Luxey, et en Gironde à Canéjan.



Luxey: La victoire à un souffle près

     Jean-Luc Besarion était le seul coureur du VCA à avoir fait le déplacement, pour participer à la course pass'cyclisme FFC de Luxey, dans les landes.


 
     Une quarantaine de coureurs étaient au départ, sur un circuit de 1,5 kilomètres dénué de difficultés.
La bonne échappée est partie très tôt, au deuxième tour. Elle était constituée de quatre coureurs dont Denis Castagnero du CC Marmande, un coureur du Stade montois, un coureur de Gontaud de Nogaret ainsi que benjamin Lobre du VC Langon.


     Au troisième tours, Jean-Luc, voyant le bon coup partir, sortit seul du peloton. Il intégrera l'échappée un tour plus tard. A partir de là, le trou avec le peloton allait se creuser, pour ne jamais être comblé malgré une moyenne de 40 km/h.


 

     Les cinq coureurs arrivèrent groupés pour se disputer la victoire. Jean-Luc, très en forme en cette fin de saison, lança le sprinte d'un peu loin, et se fit coiffer sur la ligne d'un boyau par le jeune Benjamin Lobre de Langon. Jean-Luc fini néanmoins 2e,  très content de sa prestation.

Canéjan:  La 20e victoire attendra encore 

     Dimanche également, trois coureurs d'Ayguemorte étaient à Canéjan.  En 2e catégorie, Mickael Constantin ainsi que Serge Cougnot représentaient le VCA parmi une trentaine de coureurs au départ.

Serge Cougnot


     Le rythme très élevé, tout au long de la course, prêt de 40 km/h  de moyenne, ne permit  à aucune échappée de se former . Serge essaya à plusieurs reprises mais l'aventure avorta à chaque tentative. Mickael quant à lui,  préférait rester au chaud dans les roues.


Mickael Constantin


     Après 1 heure 10 de course, à trois tours de l'arrivée, une échappée de trois coureurs prit le large. Elle était constituée de Gerald Sucré de Lacanau, Patrick Gilbardie de La Brède ainsi que d'un coureur du comité  Nord pas de Calais, en la personne de Bernard Vermoote  du club de Bergue.
     Derrière, la poursuite mis du temps à se mettre en place. Serge Cougnot, dans le dernier tour se mis à rouler très fort pour essayer dans un premier temps de revenir sur l'échappée, et ensuite pour emmener Mickael Constantin dans l’optique de la 4e place de l'épreuve. Malheureusement, ce dernier fut gêné dans son sprint et ne put rentrer dans les 5 premiers. La victoire revint au coureur nordiste Bernard Vermoote.


Nicolas Debenne


     En 1ere catégorie, Nicolas Debenne était le seul coureur d'Ayguemorte au départ, parmi là aussi une trentaine de coureurs.
      Un très beau plateau était réuni pour cette avant dernière course ufolep de la saison en Gironde . Les coureurs sortant du tour des coteaux comme Kevin Paolini, qui arboré le maillot de meilleur grimpeur glané le week-dernier, Nicolas Breux de Galgon, Philippe Gimenez et Mathieu Bonneron de Tonneins, Pascal Gille du Haut Agenais ainsi que l'équipe de Portets emmenait par Nicolas Lobre  imprimèrent un rythme fous dès le départ (41 km/h de moyenne à l'arrivée).

     Le peloton cassa à plusieurs reprises mais se reforma à chaque tours. Il faudra attendre l'heure de course pour voir une échappée sérieuse prendre le large. Elle était constituée de deux coureurs de Portets dont Nicolas Lobre ainsi que de Jean-Marie Villeneuve de Cadaujac. Derrière, leurs équipes respectives allaient chercher toutes les tentatives de retour.




     Ils faudra attendre les trois derniers tours, pour voir les équipes de Bassens, avec Olivier Fardaut, Mickael Sartelli et Stephane Heraut, Martillac avec Michel Corradi ainsi que la Réole avec Francis Bergegère ,s'entendre et rouler très fort pour rentrer sur l'échappée dans le dernier tour.
     A deux kilomètres de l'arrivée, Jean-Michel Vergnot sortit seul, le peloton roula très vite jusqu'à l'arrivée mais le coureur de Cadaujac garda un mètre d'avance sur la ligne d'arrivée devant Nicolas Breux 2e, et Nicolas Debenne 3e pour le VCA qui ne purent le dépasser.

     Pour le VC Ayguemorte le week-end est malgré tout très positif. Même si la victoire n'a pas voulu sourire, elle pourrait être au rendez-vous lors d'un des trois derniers week-end de la saison.

1 commentaire:

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More