lundi 16 mars 2015

Le VCA s'affirme



    Les coureurs du vélo club d'Ayguemorte étaient sur plusieurs courses ce week-end. Samedi à Saumejan en Lot et Garonne, dimanche à Cavignac en Gironde et Saint médard de Mussidan en Dordogne. Mais le gros morceaux était sans nul doute le tour du Bassin en FFC ou le VCA se frottait une nouvelle fois au haut niveau.




Sauméjan: le compteur s'ouvre

     Quatre coureurs d'Ayguemorte avaient fait le déplacement en Lot et garonne pour participer à la course PC FFC de Saumejan.
     Dans la première course, en d3 d4,  Christian Grisi était au départ parmi la cinquantaine de coureur. Aucune échappée dans cette catégorie et c'est massif que le peloton se présenta pour se disputer la victoire. Christian ne participant pas à l'ambalage final termina dans le peloton.

Bernard Laffitte

    Pour  la deuxième course, d1 et d2, Bernard Laffitte, Gérome Fombaron et surtout Florian le Cardinal, qui faisait son grand retour à la compétition, étaient au départ parmi la centaine de coureurs engagés.

Florian Le Cardinal

     La course ne mis pas longtemps pour se lancer puisque une échappée se forma dès le premier tour. Derrière la poursuite ne s'organisa pas franchement mais l'éccart ne dépassa jamais la minute. Dans le dernier tour le peloton fit la jonction, et comme dans la première course la victoire allait se jouer groupé. L'épouvantail au sprint pour cette  course était Arnaud Dublé, l'ancien champion du monde sur piste. Gerome avait bien compri la manoeuvre mais perdit sa roue dans l'emballage. Bernard, plus agueri, suivi le mouvement mais ne pue déborder le pistard dans les derniers mètres, il prit néanmoins la 2eme place en d2 et la 5eme au scratch. Gerome prit la 6eme place alors que florian termina un peu plus loin dans le peloton.


Cavignac:



     Dimanche avait lieu en ufolep la course de Cavignac dans le nord Gironde. Mickael Constantin y faisait son ouverture de saison, il était le seul représentant du VCA . Le peloton de 2eme catégorie comptait une soixantaine de coureurs.
     La bonne échappée parti à l'entame du 2eme tour. Elle était composait d'une douzaine de coureur. Mickael mal placé ne prit pas les roues, mais l'important pour lui n'était pas le resultat mais les kilomètres de course. Il fini dans le peloton assez frais, preuve que le stage Espagnol porte ses fruits.
     A noté la présence, toujours en 2eme catégorie, de Serge Cougnot. Le coureur, qui en ufolep porte les couleurs de...... Termine lui aussi dans le peloton.
    

Saint Médard de Mussidan: Gégé le guerrier



     Seul Gérome Fombaron représentait Ayguemorte, en Dordogne, pour la course de Saint Médard de Mussidan.
     Sur ce cicuit plat de 2 kilomètres, le rythme fut rapide d'entré. Aucune échappée ne put sortir et c'est au sprinte que la victoire se joua. Gégé,qui manque encore un peu d'assurance dans l'éxercice, prend néanmoins la 6eme place come la veil. Ce resultat est tout de mème de bonne augure en ce qui concerne la forme du solide rouleur, et on peu se laisser penser qu'il ne devrait pas tarder de rentrer dans les 5 premier d'ici peu.

 

 Tour du Bassin: Ayguemorte ne rate pas le coche

     6 coureurs du VCA étaient présents sur une des plus belle course de la région.
L'équipe était représenté avec des hommes motivés près à en découdre avec une belle adversitée puisque la course se déroulait en 2/3/J en FFC avec des coureurs de renoms tels que fabien patachon (ex-professionnel de Caisse d'épargne et de la FDJ)

Yann Gonzales
     Sur cette belle épreuve de 132 km Jean-luc Bésarion, Julien Nicot, Julien Constantin, Yann Gonzalez, Jean-François Guérin ainsi qu'Alexandre Guérin (sous les couleurs de marmande) étaient présents.

     La course partie sur des chapeaux de roues, puisque les coureurs ont parcourus les 2 premières heures à 43.2 km/h d'apres les commissaires, ce qui fut fatal à nos 2 Julien. Julien Constantin ne réussi pas à rentrer après avoir subit une cassure suite à une chute au km 15, et une bordure fut fatale à notre grimpeur Julien Nicot au km 50.
Julien Nicot

     Les 2 coureurs expérimentés et très en forme que sont Jean-François et Jean-Luc réussirent à rester toute la course aux avants-postes et ne furent pas piégé par l'allure rapide, Alexandre malgrès son jeune âge réussi lui aussi à bien rester placé, seul Yann traina comme à son habitude à l'arrière du peloton pendant les 60 premiers km.

     Une fois arrivé sur Biscarrosse la course pris une autre tournure puisque l'on attaqua la partie vallonée. Lors du 1er passage à Biscarrosse malgrès de nombreuses attaques dans les côtes la décision ne se fit pas mais le peloton commença à s'aigrainer par l'arrière.
Au second passage la décision se fit... sur le plat au km 75 ! En effet un petit groupe se détacha à l'entrée de Biscarosse et Yann partit les rejoindre alors qu'il était remonté aux avants postes au moment même.

La bonne échappée

     Le groupe d'une trentaine d'homme ne s'entendit pas et explosa après diverses accélération notamment du futur vainqueur Pierre Créma et le groupe se réduit à une quinzaine dont Yann qui ne fut pas mis en difficulté dans les différents grimpeurs.
     A l'arrière les hommes du VCA restèrent placé aux avants postes du peloton et Jean-Luc notamment tenta de prendre diverses échappés mais sans succès.

Jean-Luc Besarion

     A 10 km de l'arrivée Yann fut pris de crampes et fut donc dans l'incapacité de suivre le reste du groupe qui se dirigea à vive allure dans la côte d'arrivée, il réussit à attaquer le pied de la bosse avec quelques secondes d'avances ce qui lui permit de terminer 1er PC, tandis que Jean-Luc, Jean-François  et Alexandre terminèrent dans les 1eres places du peloton les 4 coureurs rescapés du VCA finirent donc dans les 35 premiers ce qui est très valorisant pour notre club qui ne passa pas inaperçu sur une des plus grosse épreuve de la saison du calendrier FFC.

     A noter l'encadrement de qualité réalisé par Christian Grisi en tant que directeur sportif, ainsi que notre président Bernard Laffite au bord de route afin de pouvoir ravitailler ses coureurs et être auprès de l'action. Un grand remerciement à eux pour nous avoir épaulé sur cette belle épreuve.


    Le week-end prochain, retour des courses en circuit avec samedi Barsac en Gironde et Dimanche Mussidan en Dordogne.

2 commentaires:

  1. Félicitations à tous,très heureux de voir que le VCA se comporte très bien pour le début de saison, fière de vous tous sens oublié le retour très prochainement ne notre sprinter Nico,votre président peut être content. Grosses bises à tous et particulièrement à notre super poulain yann pour cette très belle place.

    RépondreSupprimer
  2. bravo yan comme quoi il faut jamais baisser les bras... félicitations a toi et a notre equipe et un grand merci a papi,au papa de yan et beniat pour s etre occuper de nous parfaitement..

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More