lundi 4 janvier 2016

La trève des confiseurs, pas pour tout le monde !




     En ces fête de fin d'année, aucune épreuves de cyclo-cross en gironde n'était organisée. Les coureurs du vélo club d'ayguemorte se sont donc expatrié dans les départements limitrophes pour participer aux épreuves  proposé. En Lot et Garonne et dans les Landes.



Saint Pardou:

     Seul Nicolas Debenne, pour le VCA avait fait le déplacement dans les Landes le 27 décembre, pour participer au cyclo-cross de Saint front de Pardou. Petite commune non loin de Mont de Marsan où le VC Ayguemorte était devenu vice champion d'Aquitaine du contre la montre par équipe en 2014.
     Sur ce circuit, de 3 kilomètres environs tracé dans le bourg entre deux petit vallon séparé par un ruisseau, les principales difficultés, mise à par les petites montées, étaient le grand nombre de virages du parcourt qui rendaient  les dépassements très compliqué.



     Une vingtaine de coureurs étaient au départ en 2eme catégorie. Sur ce circuit le départ était primordial pour bien se placer et aborder les virages en tête. Nicolas, qui s'élança dans les premiers eu du mal à chausser et se retrouva dans les derniers au bout de la première ligne droite.
     Il lui fallu attendre la mi-course pour revenir parmi le groupe de tête constitué de  huit coureurs. Malheureusement les efforts déployait lui fut fatal et il ne pu suivre le rythme quand le groupe explosa dans les dernier tours. Nicolas prend néanmoins la 8eme place de l'épreuve.

    Dans l'épreuve d'initiation Matis Debenne gagne une nouvelle fois .

Laplume: Fredéric Teyssier fini bien


     Le dimanche 27 decembre également, Frédéric Teyssier participait à son dernier cyclo-cross sous les couleurs du CC Marmandais. Cette épreuve inscrite au calendrier FFC a regroupé une quarantaine de coureurs dont Quantin Pacher pensionnaire de l'équipe professionnel de L'armée de Terre.


     Sur ce circuit, très technique, où là aussi de nombreux virages entres les piqués jalonné le parcourt, le départ fut très rapide et les écart se creusèrent rapidement. Yannick Marié, en l'absence des meilleurs spécialiste de la région partient  disputer le cyclo-cross d'Aymoutier en Charente, ne se fit pas prier et accrocha une nouvelle victoire à son palmarès bien fournie.


     Fred, dont la forme n'est plus à démontrer au vue de ses excellent résultât depuis le début de la saison termine 15eme de l'épreuve mais surtout 3eme coureur Lot et Garonnais se qui lui permet de décrocher la médaille de bronze du championnat du Lot et Garonne de la spécialité puisque cette épreuve servait de support au championnat.
     Une bien belle récompense pour ce sympathique coureur bien encré dorénavant au VC Ayguemorte.

Hautevignes: Le retour de la pluie

     On ne peut pas dire que le mois de décembre fut très arrosé, mais avec cette nouvelle année la pluie faisait  son retour et avec elle les circuits détrempé.
     Frédérique Teyssier, Nicolas Debenne et Florian Le Cardinal s'était donc donné rendez-vous en ce premier week-end de l'année dans  petite localité de Hautevignes entre Gontaut de Nogaret et Varès dans le Lot et Garonne.

Ajouter une légende


     Le circuit, situé en plein cœur du village sur la butte dominant les vallées avoisinantes, n'était pas beaucoup plus long de 2 kilomètres. On pourrait le résumé en une montée et une descente. En effet, après avoir passé l'arrivée, sous la halle du hameau, contourné l'église en passant à travers la ferme voisine, les coureurs dévalaient un champs de luzerne pour se retrouver sur la route qui ramené au pied du coteau pour rejoindre le village par quatre lacée serpentant sur la colline.



     Environs 35 coureurs étaient sur la ligne.  Une fois n'est pas coutume un départ groupé entre 1ere et 2eme catégorie. Le coup de sifflé donné au pied du village sur la partie routière, se fut un sprinte pour se placer le mieux possible pour affronté le premier bourbier de l'après-midi à franchir à pieds.

Nicolas Debenne

     Il n'y eu aucun round d'observation entre les différents protagonistes pataugent dans la boue. Les position se figèrent dès le premier tour. Nicolas, auteur d'un excellent départ prit le large d'entrée et imposa sont rythme en 2eme catégorie sur un terrain qu'il affectionne pour aller chercher la première victoire de la saison pour le VCA et première victoire 2016.

Frédéric Teyssier

     Frédéric, essaya de s'accroché tant bien que mal mais sur ce terrain il était compliqué de garder les roues. Il termina néanmoins 8eme en 1ere catégorie.

Florian Le cardinal

    Florian, quand à lui sue garder un bon rythme tout au long de l'épreuve sur un terrain qu'il affectionne également et prit une excellente 5eme place en 2eme catégorie.

Le week-end prochain retour en Gironde avec dimanche le cyclo-cross du Porge. Sans oublier samedi, Tonneins, en Lot et Garonne, qui pourrai voir la participation de coureurs du VCA.
    


1 commentaire:

  1. 2016 ne pouvait pas mieux commencer, félicitations à tous. biz

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More