lundi 30 septembre 2013

Nicolas debenne, tout près de l'exploit




     En ce dernier week-end de Septembre, avait lieu la finale de la coupe du Lot et Garonne à Monpezat d'Agenais. Pour le vélo club d'Ayguemorte l'objectif était triple, la victoire sur ce trophée des grimpeurs, la 3e place du classement par équipes ainsi que le podium au classement individuel.





     Seul Nicolas Debenne représentait le VCA sur cette dernière manche, le trophée des grimpeurs qui portait bien son nom.
     En effet, le circuit, de 15 kilomètres, était constitué de deux bosses. La première de 2,9 kilomètres assez roulante et la seconde, ou était jugée l'arrivée, de huit cent mètres beaucoup plus pentue. Rajouté à cela des descentes très techniques rendues glissantes de par les mauvaises conditions climatiques, ainsi qu'un plateau de coureurs parmi les meilleurs de la saison et  tout était réuni pour assister à une dernière manche somptueuse.


     Dès le départ, les attaques fusèrent, jusqu'à la première montée où 8 coureurs prirent le large, dont Christian Moleiro et Mickael Faure d'Unibeler, Bruno Marchez du Haut Agenais, Sylvain Tisne de Castéljaloux ainsi que Jean-Philippe Barrère de Pujols. Les fuyards comptèrent jusqu'à 1 minute d'avance à la mi-course.




     Là, Nicolas Debenne pour le VCA, fit monter la bosses d'arrivée très rapidement et quatre coureurs se retrouvèrent en contre, Rémy Gipoulou du Haut Agenais champion d'Aquitaine en titre et vainqueur le week-end dernier du tour du canton de Dome ainsi que Stephane Castelnau et Ludovic Prouzet d'Unibeler, récent champion d'Europe de Trialhton. Ils mirent quelques kilomètres pour boucher le trou  et rentrer à l'avant.

     13 hommes étaient donc échappés. L'entente n'était pas très bonne, et le groupe se réduisit à huit coureurs, sous l'impulsion des attaques incessantes.
     Dans le dernier tour, à l'approche de l'arrivée, nous retrouvions à l'avant Sylvain Tisne, Ludovic Prouzet , Christian Méléro, Mickael Faure, Rémy Gipoulou, Bruno Marchez,  ainsi que Nicolas Debenne pour le VCA.



     La victoire allait donc se jouer au sprint dans la dernière montée. Malheureusement pour Nicolas, bien placé au bas de la descente, il ne put répondre au démarrage de Christian Méléro, récent vice champion du monde des sapeurs pompiers, qui remporte la course.
     Nicolas  prend néanmoins la 2e place de l'épreuve, ce qui lui permet de finir 3e de la coupe du Lot et Garonne. Jean-Luc Bessarion, absent sur cette manche, finit 8e de la coupe.
     Par ce résultat, le vélo club d'Ayguemorte finit comme la saison dernière, sur la 3e marche du podium par équipe et surtout 1e équipe Girondine.



     Cette course marque la fin de saison pour Nicolas. Et quelle saison: 26 places dans les 5 premiers dont 7 victoires et un  classement général d'un tour, 3 maillots distinctif  de points chauds sur des épreuves par étapes. Mais ne pourrions pas parler de l'excellente saison de Nicolas sans y associer  Julien Nicot qui, à de nombreuses reprises, fût l'architecte des succès comme sur le tour de l'Indre, de la Ciate et nombreuse autres courses. Rendez-vous  en 2014 pour les deux compères.

Julien Nicot et Nicolas


     Le week-end prochain aura lieu la dernière course de la saison en Gironde, à Goizet. A cette occasion nous ferons le bilan de la saison routière qui est dors et déjà exceptionnel, l'occasion de se projeter sur les belles épreuves de 2014 que le VCA disputera, l'occasion également d'annoncer les coureurs qui vont venir renforcer l'équipe.
    

2 commentaires:

  1. Bonjour à tous, que dire de Nico! Que les années se suivent et se ressemblent presque. Que Nicolas a été encore le phénomène du V.C.A . cette année, sans dénigrer les copains bien sûr. Merci à lui qui représente le V.C.A d'une façon exemplaire. Je pense que l'année 2014 avec nos 2 nouvelles recrues, qui sont à l'image du V.C.A devrait aider Nicolas sur des belles classiques à faire encore parler de lui...une félicitation aussi a notre ami Jean-Luc qui par passion a été courir hier à côté de Bergerac en Dordogne, alors que sa saison a été terminée, a fait une course (surtout les derniers tours) excellente. Je vous embrasse à tous... PS: faite moi parvenait, au plus vite, à mon adresse Ptt vos certificats médicaux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci président, et vivement 2014, avec encore de belles épreuves aux programmes avec la bande de copains...

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More