dimanche 17 mai 2015

Ah le beau week-end !



     Pour ce nouveau week-end à rallonge, les coureurs du vélo club d'Ayguemorte étaient encore éparpillés sur plusieurs courses. Jeudi, entre Saint Barthelemy d'Agenais, Begles et Salles, Samedi à Saint Pierre de Mons  et Dimanche à Saint Genès de Fronsac pour le championnat de Gironde de contre la montre et également à Saint Pierre de Mons pour la 2eme course du week-end.
     Et pour le troisième week-end de suite les victoires sont aux rendez-vous.



Salles:

    
Thierry Mouchague

     Jeudi, trois coureurs d'Ayguemorte participaient à la course ufolep de Salles en Gironde. En 2eme catégorie nous retrouvions Mickael Constantin et Thierry Mouchague, régional du jours puisque habitant la commune voisine, parmi un peloton de plus de cinquante coureurs.
     Le rythme très rapide ne permit pas à une échappée à prendre le large. Et c'est au sprinte que se jugea la victoire, qui revint à l'ancien coureur national Geric Noguet. Mickael et Thierry, un peu loin et surtout enfermés dans l'emballage final terminèrent dans le peloton.

Mickael constantin

     En 1ere catégorie, seul Nicolas Debenne représentait Ayguemorte parmi un peloton de seulement 26 coureurs. La première échappée fut la bonne, nous y retrouvions Yann Toutain, sans surprise accompagné de David Candelon de l'US Villenave. Derrière le peloton, résigné, n'arriva pas à s'organiser pour rentrer sur l'ancien coureur élite de Martillac, qui s'adjugea la victoire sans même sprinter. Le peloton arriva quelques minutes plus tard en ordre éparpillé. Nicolas, très actif tout au long de la course, termina 11eme.

Nicolas Debenne

Bègles: La Mafia des 1ere FFC est dans la place

     Jeudi, Yann Gonzales participait au critérium de 1ere catégorie FFC de Bègles. Malheureusement pour lui,  dans sa localité, le jeune coureur du VCA dût se frotter à la réalité des courses de ce niveau. En effet, les meilleurs coureurs s'organisent pour que personne ne face de prime à leurs places en employant des méthodes peu honorables  pour des gens qui pour certains sortent des pelotons professionnels. Yann, amoureux de ce sport mais écœuré par la situation ,préféra abandonner.


Saint-Barthelemy d'Agenais: Jean-Luc placé


     Toujours jeudi, Jean-Luc Besarion participait à la course de 2eme catégorie FFC de Saint Bartélémy d'Agenais dans le Lot et Garonne. Cette course était également support au championnat FFC du département. 70 coureurs au départ sur circuit en 2 parties. Tout d'abord une grande boucle, où l'échappée se forma, puis un circuit de 1,5 kilomètres à couvrir 50 fois.
     Jean-Luc qui rata l'échappée, sortit en contre dans un petit groupe. Malheureusement pour lui, sur ce petit circuit, l'échappée, qui prit un tour au peloton, ramena ce dernier sur le contre. La victoire revint à Nicolas Naibo d'Unibeler. Jean-Luc se faufila dans le sprinte du peloton et prit la 14eme place de l'épreuve.

Saint Pierre de mons: Jean-François remet ça



Bernard Laffitte et Jean-François Guerin
     Samedi cinq coureurs d'Ayguemorte participaient à Saint Pierre de Mons, à la course FFC PC support du  championnat de Gironde . Parmi les 70 coureurs présents nous retrouvions Bernard Laffitte, Julien Nicot et Jean-François Guerin, Serge Cougnot et Ramon Rojo.

     La course fut très rythmée et aucune échappée sérieuse n'arriva à se former. Julien et Serge très actifs, ne furent pas récompensés de leurs efforts. Il faudra attendre les 3 derniers tours pour voir 7 coureurs prendre le large. Parmi eux, Jean-François. Au tour suivant, Bernard sortit également en compagnie d'autres coureurs, mais malgré la bonne entente ils se firent reprendre à 3 kilomètres de l'arrivée.
     Devant Jean-François, seul PCd2 obtint la victoire dans sa catégorie. Derrière le peloton se présenta pour la 8eme place. Bernard bien placé prend la 3eme place en PCd2, quand à Julien, Serge et Ramon, ils terminèrent dans le peloton.
      Le VCA obtint une belle récompense avec ce premier titre de l'année et surtout marque des points précieux au challenge des clubs Girondins. Prochaine manche, la nocturne de Mérignac le mercredi 28 mai.

Saint genès de Fronsac: Bernard prend sa revenche


     Dimanche avait lieu dans la commune du nord Gironde de Saint Genès de Fronsac, les championnats de Gironde ufolep de contre la montre, individuel et par équipe. Le circuit, court pour un championnat était long de 8 kilomètres. Si la première partie était sans grandes difficultés, la deuxième était d'un autre registre avec une bosse suivi d'un long faux plat et le tout avec le vent de face. A noter l'excellente organisation du VC Perissac pour cette manifestation.



     En individuel, le matin, trois coureurs participaient à l'épreuve. En Junior Julien Constantin prit la 5eme place. En Sénior B Nicolas Debenne se classa quand à lui 10eme. Mais la belle surprise de la journée fut la victoire en Vétéran B de Bernard Laffitte devant l'ancien champion de France de la spécialité Gilles Pellet, avec 13" d'avance . Par ce résultat Bernard apporte la 2eme victoire et surtout le 2eme titre du week-end.

départ de l'équipe

     L'après midi deux équipes du VCA était engagées parmi les 17 au départ. Malheureusement les forfaits de dernières minutes et notamment d'un coureur qui n'a même pas prit la peine de prévenir ses coéquipiers qu'il ne participerait pas pour partir courir ailleurs, contraint les dirigeants d'Ayguemorte de reconstituer l'équipe au dernier moment. Et c'est donc Mickael et Julien Constantin, Julien Nicot et Nicolas Debenne qui prirent le départ pour deux tours, soit 18 kilomètres de course.



     Au final l'équipe prit la 5eme place de l'épreuve, on notera l'excellent comportement de Julien Constantin qui sera part ce fait retenu par les dirigeants pour participer au championnat d'Aquitaine ufolep de la spécialité le 14 Juillet à Champagnac de Belaire en Dordogne. Il sera accompagné de Nicolas Debenne et Julien Nicot. La 4eme place pour ce rendez-vous restera donc encore à définir  dans les prochaines semaines.

Saint Pierre de Mons: 2eme jour même circuit

     Dimanche, Jean-Luc Besarion participait à la course de Saint pierre de Mons, sur le circuit identique à celui de la veille. Seulement cette fois c'est en 3eme catégorie FFC qu'avait lieu les débats.
     Une centaine de coureurs avait fait le déplacement dans cette commune du sud Gironde pour une centaine de kilomètres de course. La première moitié de l'épreuve fut très rythmée et aucune échappée ne se forma. A la mi-course, 7 coureurs prirent le large et creusèrent rapidement l'écart. Quelques kilomètres plus loin, Jean-Luc réagit et partit en compagnie de 10 hommes. Ils arrivèrent à rentrer à l'avant et se disputèrent l'arrivée. Jean-Luc prit une nouvelle fois la 15eme place et démontre qu'il faudra compter sur lui le week-end prochain.



     Avec deux  titres, une troisième place et deux cinquième places, le week-end  des hommes au maillot noir et rouge restera exceptionnel et fera date dans la vie du club.
     Le week-end prochain, changement de registre avec le gros rendez-vous de l'année , le tour des écureuils. Cette course de 2eme catégorie FFC, qui se disputera sur trois jours, verra la participation des meilleurs coureurs régionaux du grand sud ouest.
     L'équipe d'Ayguemorte sera constituée de Jean-Luc Bésarion, Nicolas Debenne, Julien Nicot, Yann Gonzales et Julien Constantin.

1 commentaire:

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More