dimanche 3 mai 2015

Le Muguet est arrosé




     En ce vendredi 1er Mai, plusieurs courses intéréssent les coureurs du vélo club d'Ayguemorte, qui préfèrent continuer de s'aligner en FFC. A Saint Avit- Saint-Nazaire en Gironde, A Puymiclan en Lot et Garonne et surtout en Dordogne pour une nouvelle course par étapes à Saint Astier avec le prix du Muguet.


Garnd prix du muguet: Nicolas se rassure

     Vendredi avait lieu, à Saint-Astier en Dordogne, la 2eme course par étapes de la saison pour le Vélo club d'Ayguemorte avec le grand prix du muguet. Cette course FFC de 2eme catégorie, réunissait pour l'occasion 70 coureurs venu du grand sud-ouest, Yann Gonzales et Nicolas Debenne en faisaient parti.

     La première étape, le matin, était un contre la montre individuel de 8,6 kms . Une bonne répétition en attendant le championnat de Gironde ufolep de la discipline dans deux semaines.



     Nicolas, parti dans les premiers, réussit un bon temps à 30" du vainqueur, le junior du CC Périgueux, Thomas Acosta, qui l'emporte devant l'ancien professionel et actuel pensionnaire de l'entente sud Gascogne Aurelien Lefebvre. Nicolas prendra la 21eme place.



     Yann quand à lui aurait dû réaliser lui aussi un bon résultat, mais victime d'un saut de chaîne après la longue bosse de deux kilomètres, dû mettre pied à terre, ce qui lui fit perdre un temps prescieux. Il prit au final la 58eme place à 1'32" du vainqueur.

     La deuxieme étape, longue de 110 kilomètres, se divisait en deux tronçons. Un premier avec une course en ligne de 75 kms, suivi de 5 tours de 5kms avec une bosse à 17% à franchir.



     Les deux premières bosses se passèrent vite mais sans grabuges.  Au 25ème kilomètres, malheureusement Yann dû abandonner,  ne voyant plus rien à cause de la pluie qui embuait ses lentilles de contact. Au même moment 5 hommes sortirent. Derrière la bataille fut rude et Nicolas sortit en contre au kilomètre 35, en compagnie de 5 autres coureurs dont le maillot Jaune et Maillot vert de l'épreuve. Ils revinrent à 20" du groupe de tête mais malheureusement le peloton fit la jonction au kilomètre 45, et la course fut verrouillée en autre par l'équipe de Langon. L'échappée arriva sur le circuit final avec 3' d'avance. Derrière le peloton explosa sous l'effet de la difficile bosse placée à 3 kilomètres de l'arrivée.



     Les 5 echappées se disputèrent la victoire au sprinte, qui revint une nouvelle fois à Alexis Diligeart, qui emporta également le classement général. Cette 4eme victoire, pour le jeune coureur du team cycliste de Chateaubernard, lui permet de monter en 1ere catégorie et d'intégrer l'équipe de 1ere division du "top 16".

     Derrière Nicolas fini 22eme de l'étape et prit la 21eme place au général et surtout 1er PC, ce qui reste un excellent résultât à ce niveau et , est encourageant pour les écheances à venir.

Puymiclan: Jean-Luc toujours là

      Vendredi egalement Jean-Luc Besarion participait à la course de 3eme catégorie FFC de Puymiclan, support du championnat du Lot et Garonne Junior. Sur un circuit difficile de 7 kilomètres à couvrir 13 fois, soit 90 kilomètres de course, 40 coureurs étaient au départ.



     Dès le premier tour, une échappée de 5 coureurs prit le large. Derrière la course fut neutralisée par l'équipe du CC Marmande fortement représentait sur l'épreuve. La selection se fit surtout par l'arrière. Cependant deux hommes réussirent à sortir au kilomètre 42 à la poursuite de l'échappée.
     Un tour plus tard, soit à 5 tours de l'arrivée, Jean-Luc sortit également en compagnie de cinq coureurs. Malheureusement les positions se figèrent jusqu'à la ligne et Jean-Luc prit au final la 8eme place de l'epreuve, ce qui confirme sa forme actuelle.

Saint-avit Saint-Nazaire

  Toujours vendredi, deux coureurs du VCA participaient à la course de Saint- avit Saint- Nazaire, en la personne de Jean-Francois Guerin et Gérome Fombaron, de retour après des soucis de santé et après avoir subi deux anestésies générales.
  Cette course PC FFC rassemblait 92 coureurs pour une distance total de 75 kilomètres.



     Malheureusement, les coureurs  d'ayguemorte n'auront pas pu défendre leurs chances puisque Gérome creuva en début de course, suivi de Jean-Francois quelques tours plus tard. La victoire revint à Dimitri Fontagnol de l'E Riberac.


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More