mardi 26 mai 2015

Tour des Ecureuils, quelle course!

 


     Comme beaucoup de gens ont put le suivre sur FACABOOK, le vélo club Ayguemorte participait le week-end dernier au  27eme tour des écureuils. Cette épreuve de 2eme catégorie FFC, comportait cette année 3 étapes sur trois jours. 27 équipes étaient au départ parmi lesquelles nous retrouvions de grosse formation de la région dont le CC Marmande, le VC Langon, le CAM de Bordeaux ou encore le VC Mérignac. A celle-ci venait s'ajouter de belles équipes comme le GSC Blagnac VS31, le VC Montauban, le CA Castelsarasin, mais aussi des équipe venu de plus loin comme la sélection Cantal, l'UV Mazamet, l'UC Montpelliéraine, le VC Narbonais ou encore le VC Angoulême.
     135 coureurs étaient au départ de la première étape, parmi eux d'ancien coureurs professionnel, mais aussi de future très bon coureur dont le palmarès ne tardera pas à s'enrichir.
     Le VCA, certainement de par les résultât obtenu la saison dernière, à donc eu la chance d'être sélectionné   pour participer à cette magnifique épreuve qu'est le tour des écureuils. L'équipe était composait de Jean-Luc Bésarion, Nicolas Debenne,  Julien Nicot, Yann Gonzales ainsi que Julien Constantin. L'encadrement était composé pour l'occasion de Bernard Laffitte, Christian Grisi (samedi) ainsi que William Gonzales ( dimanche et lundi). Le ravitaillement au cour des étapes était assuré par Angeline Debenne.


1ere étape: Le chat noire est toujours là



     La première étape, dont le départ et l'arrivée était à Sauveterre de Guyenne, était longue de 111 kilomètres. Tout d'abor le peloton effectué une boucle de 70 kilomètres dans l'entre deux mer pour finir par deux tour de 20 kilomètres autour de la bastide de Sauveterre.

     La première heure de course fut rapide et vit un groupe de 15 coureurs s'échappée au passage du premier classement du meilleur grimpeur dans la bosse de Moureins. Au passage du  2eme classement, dans la bosse de Bellefond, l'échappée compté 37" d'avance. Malheureusement cette enchainement fut fatal à Julien Constantin qui dut laissé partir le peloton.
     Au kilomètre 47, coup du sort pour le VCA, en effet Nicolas Debenne victime d'une chute et touché au cervicales dut abandonner. L'échappée augmenta sont avance pour atteindre la minute au premier passage sur la ligne  à Sauveterre.


     Au premier tour , alors que les 15 hommes de tête commençaient à coincé 4 coureurs ce dégagèrent. Nous retrouvions Corentin Roux et Maximilien Moncassin de l'EC Racing Team ainsi que Pierre Créma du CAM de Bordeaux. Derrière les hommes d'Ayguemorte essayèrent de réagir avec Julien Nicot et Yann Gonzales. Mais rien à faire le rythme était trop élever pour sortir.
     Au kilomètre 95, Maximilien Moncassin parti seul et rallia l'arrivée en solitaire pour s'offrir la victoire et le premier maillot jaune du tour avec 50" d'avance sur les premiers hommes intercalé. et 2 minutes sur le peloton dont faisait parti Jean-Luc, Julien et Yann. Julien Constantin quand à lui arriva hors délai.

2eme étapes: les choses sérieuses commencent




     La deuxième étape, longue de 98 kilomètres était au départ de Brouquéran pour rallier Gans ou était jugé l'arrivée. 122 coureurs était au départ. Cette étape était marqué par les nombreux classement des points chaud et grimpeur. La bonne échappée parti une nouvelle fois assez tôt dans l'étape. Elle était composait de 13 coureurs et l'avance se porta rapidement au allant tour des 2".
     Derrière, l'équipe du maillot jaune, piégé n'arriva pas à réagir, et les kilomètres défilèrent au fur et à mesure des difficultés franchit pour arriver sur le circuit final tracé autour de Gans et sa terrible côte d'arrivée.
    
    
 
 
     Quelques coureurs, comme pierre créma du CAM, essayèrent dans les derniers kilomètres de fausser compagnie au peloton pour grappiller de précieuses secondes au classement général. Devant c'est au sprinte que se joua la victoire, et elle revenu à Simon Lhuilier du GSC Blagnac qui revait également le maillot jaune de leader. La 2eme place alla à Lilian Sanvicente du CC Marmande qui revait le maillot de meilleur grimpeur et  la 3eme place à Benoit Hervoir du VC Langon, les coureurs d'Ayguemorte terminèrent tout les trois dans le peloton à la 63, 64 et 101eme place. 
 
 
 
 
 

3eme étapes: le bouquet final

 

 

     107 coureurs était au départ de cette dernière étapes place de la cathédrale à Bazas pour 107 kilomètres de course avec excusé du peut 11 classement du meilleur grimpeur.
 
       Dès le départ donné le peloton fut très nerveux et la chute inévitable, heureusement sans casse. Après Grignols, ou était jugé le premier point chaud de la journée, le peloton attaqua les bosses avec St Loubert puis les deux bosses de Sigalens. Là une échappée de 15 coureurs prirent le large, nous y retrouvions les principaux favoris mis à part le maillot jaune de Blagnac piégé dans le peloton qui se morcela.
 
 
 
     Malheureusement pour les coureurs d'Ayguemorte, pris dans les cassures dû au différentes difficulté et au vent  venu jouer les troubles fait, ils se retrouvèrent dans diffèrent groupes à l'arrière. Yann Gonzales, s'étant fait peur dans une descente, abandonna au kilomètre 30.
     Devant l'écart monta à 1'30" sur un contre aux doubles  passages  à Auros, kilomètre 52. Le peloton était pointé à 2'. Le groupe de Jean-Luc à 4'30" tandis que celui de Julien à 6'.
 
     A la sortie de Bazas, kilomètre 87, 4 hommes se détachèrent, en la personne de Pierre créma du Cam de Bordeaux, Kevin Ouvrard de la sélection 24, Pavel Sivakov du Racing Team et Aurélien Lefevre du LVC. Ils atteignirent ensemble Bernos Beaulac et son terrible circuit final avec la bosse d'arrivée à franchir à 3 reprises.  La victoire se joua dans la dernière montée et vit Sivakov lever les bras, tandis que Pierre Crema 4eme de l'étape conserva 10" d'avance au général sur Benoit Hervoir, arrivait dans le contre, pour s'octroyer le classement général. Corentin Roux, très actif tout au long de la journée récupéra le maillot à poids qu'il avait perdu le 2eme jours.
 
 
     Jean-Luc Bésarion termina 62e de l'étape à 10'39" du vainqueur . 62eme  fut également sa place au général. Julien Nicot termina l'étape mais pas classé car hors délai.
 
 
 
    Au final on peut considérait que le VCA n'a donc pas démérité, car cette épreuve de dimension national n'est pas donné à tout le monde. L'écart avec les meilleurs est encore grand mais le VC Ayguemorte ne va pas s'arrêter là est compte bien, que ce soit cette année ou la saison prochaine continuer à participer à de grande épreuve FFC, comme peuvent l'être le tour des écureuils, et prendre de l'expérience pour ce faire un nom en FFC comme il à put se faire en ufolep .
 
     Cette semaine changement e décore avec jeudi la nocturne de Mérignac et le retour du challenge des club, et dimanche le championnat de Gironde ufolep.
 


    

    

1 commentaire:

  1. Félicitations à tous pour votre participation, chacun a donné le meilleur de lui-même, mais le challenge était énorme et la 3ème étape nous a ramené à la réalité, à savoir que nous avons encore beaucoup de progrès à faire. Cependant c'est en participant à des courses comme celle là que nous réussirons à l'avenir ce que nous n'avons pas pu faire aujourd'hui. Encore merci à tous : coureurs, mécanos, ravitailleurs, accompagnateurs et bien sûr supporters.

    RépondreSupprimer

Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More